Fiche auteur - Management des entreprise

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Transcription de la présentation:

Fiche auteur - Management des entreprise BTS 1ière année – Aurélie Ogoudjian

Les objectifs Avoir des ponts bonus le jour J Avoir à la fin de chaque année des fiches à partir desquelles on va pouvoir réviser tout le programme Attention : fiches notées et interro sur les auteurs

Exemple 1 : Peter Drucker - L’auteur : Peter Ferdinand Drucker, « le pape du management » (moyen mnémotechnique) - Repère historique : 1909 – 2005 ou encore auteur du 20ième siècle Domaine(s) d’étude(s) : journaliste puis économiste en Angleterre. Il quitte l’Europe en 1937 pour les Etats-Unis où il devient consultant pour de grandes entreprises comme General Motors tout en enseignant le management à l’université. - Modèle(s) et/ou concept(s) ou encore théorie(s) développés : 1) Logique entrepreneuriale (Module 2 du cours : Entreprendre et gérer) «  Il n’y a pas un caractère d’entrepreneur. Mais il faut du caractère pour l’être » Drucker explique que nous ne pouvons établir de portrait robot de l’entrepreneur (chaque individu est différent) cependant, il y a un trait commun à tous les entrepreneurs : « le caractère » qui peut s’expliqué comme la détermination, le leadership, la pris de risque… (mots clés étudiés dans la logique entrepreneuriale !)

Peter Drucker suite 2) Logique managériale (Module 2 du cours : Entreprendre et gérer) Pour P. Drucker le manager a 6 rôles clés : Définir une mission Fixer des objectifs clairs Analyser et organiser le travail Informer et écouter son équipe Évaluer les résultats Former les collaborateurs en permanence Pour lui manager c’est : « activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement »

Peter Drucker suite 3) La finalité des entreprises (Module 3 du cours : Finaliser, mobiliser et évaluer) Pour Peter Drucker, la finalité 1ière de l’entreprise c’est le CLIENT qu’il faut « créer, développer et maintenir ». Le profit n’est que la conséquence. C’est pourquoi seules deux fonctions dans l’entreprise génèrent des profits : Le marketing la R & D Attention erreur à ne pas commettre le jour J : P. D n’a jamais dit que le profit n’était pas important ou que les entreprises ne cherchaient pas à réaliser des profits ! 4) Citation sur la performance «  Par efficacité, on fait de bonnes choses ; par efficience, on fait bien les choses »

Norton et Kaplan : le tableau de bord prospectif L’auteur : Repère (s) historique(s) : Domaine(s) d’étude(s) : - Modèle(s) et/ou concept(s) ou encore théorie(s) développés : le tableau de bord prospectif