HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES 2004-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques notions essentielles
Advertisements

Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Le développement durable ?
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
Gestion des risques Contrôle Interne
Violence et Droits de l'Enfant en Europe : Etat des lieux
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Droits des femmes Amnistie internationale
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
« La discrimination s’arrête ici »
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Le Sauveteur Secouriste du Travail
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Module contenant un sujet critique 1
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES

Les raisons de la violence:  La pauvreté  La discrimination  Un non accès aux droits élémentaires

 V INGT - SEPT ANS ET TROIS ENFANTS

 L ES DESC: D ROITS E CONOMIQUES S OCIAUX ET C ULTURELS

 Objectifs  Participants  Méthodologie

 D ES RÉSULTATS POSITIFS : L ÉGISLATION ET SENSIBILISATION

M ARS 2010 : LES SIX POINTS A VÉRIFIER POUR QUE LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES PUISSENT OBTENIR JUSTICE

1. LES LOIS EXISTANTES SONT- ELLES ADAPTÉES ? Le cadre juridique ne doit pas être discriminatoire à l’égard des femmes et des filles qui demandent justice, ni entraîner de nouvelles violations de leurs droits.

2. U NE VICTIME PEUT - ELLE SIGNALER DES VIOLENCES SEXUELLES ? L’Etat doit veiller à ce que les victimes puissent dénoncer les violences sexuelles et les autres formes de violences liées au genre facilement et en toute sécurité.

3. LES CONDITIONS DANS LESQUELLES LES ÉLÉMENTS MÉDICOLÉGAUX SONT RECUEILLIS ET LES SOINS DE SANTE DISPENSES SONT ELLES APPROPRIÉES ET SATISFAISANTES ? Les procédures de recueil et de traitements des éléments de preuves médicolégaux doivent être efficaces, ne pas exclure de victimes et ne pas constituer un nouveau traumatisme pour la victime.

4. EXISTE-T-IL DES OBSTACLES SPÉCIFIQUES QUI EMPÊCHENT LES VICTIMES D’ACCÉDER AUX SERVICES NÉCESSAIRES EN TEMPS VOULU ? Les victimes de violences sexuelles ou d’autres formes de violences liées au genre doivent pouvoir accéder immédiatement aux services médicaux appropriés.

5. LES ENQUÊTES SONT-ELLES EFFICACES ET EXHAUSTIVES ? Les enquêtes doivent être menées dans un délai raisonnable et examiner tous les éléments de preuve pertinents afin de favoriser l’ouverture de véritables poursuites.

6. LES PROCÈS SONT-ILS MENÉS AVEC COMPÉTENCE, ÉQUITÉ, ET EFFICACITÉ ? Les procès doivent être conduits avec équité et sans discrimination, et les droits de la victime et du prévenu doivent être protégés.

 D ’ AUTRES RÉFLEXIONS A MENER  D’ AUTRES PROJETS