Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources audiovisuelles au CDI. CDDP /2009 Les ressources audiovisuelles au CDI Où se procurer DVD et cassettes vidéo libres de droits ?
Advertisements

Blog-notes Question n° 1
Module bibliothèques numériques - droits
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
L’eau durable pour tous
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Questions et solutions
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Propriété des données.
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La baladodiffusion en physique-chimie
L’identité numérique.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Les ressources audiovisuelles au CDI
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Plus de maîtres que de classes
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Législation.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Définition de Sans-papiers
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Présentation du projet pédagogique
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
L’identité numérique.
Le droit à l’image en France
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Déontologie et Droit à l’image
Enjeux déontologique et juridique
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Les modules juridiques
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Présenter une bibliographie en lycée
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer des éléments culturels ou faire travailler les élèves sur des documents authentiques. C'est très captivant pour les élèves, et facilite le débat.

Problèmes posés Est-ce que cela entre dans le cadre de l’exception pédagogique ? A quelles conditions pouvons-nous utiliser ce genre de support ? Problème de stockage, de téléchargement Diffusion collective

Eléments de réponse L'exception pédagogique est une exception au principe fondamental du code de la propriété intellectuelle qui dit que toute œuvre doit être utilisée avec l'accord express de son auteur. Accords sectoriels conclus entre le ministère de la culture et la societé de gestion des droits d'auteur pour permettre aux enseignants d'illustrer leurs propos avec des oeuvres. Ne couvre pas l'ensemble des oeuvres susceptibles d'être utilisées par les enseignants.

Eléments de réponse Une tolérance liée au développement des usages sociaux d'internet peut permettre l'exploitation en classe de ces produits et une exploitation à des fins pédagogiques dès lors que les reproductions effectuées sont détruites une fois l’objectif pédagogique atteint. Il semble de même que l'utilisation des vidéos provenant de YouTube et Dailymotion doit se faire dans le cercle restreint de l'intranet de l'établissement.

Eléments de réponse Il semble important de consulter les conditions d'utilisation des plateformes de partage de vidéos afin de bien connaitre les règles quant à l'utilisation de ces vidéos. Voici ce qu'on peut en résumer: Les personnes qui publient des vidéos sur ces sites doivent s'assurer de la légalité de leurs dépôts. Si un professeur veut diffuser une vidéo provenant de ces sites, il doit demander l'autorisation au "propriétaire" de la vidéo. Il ne sera pas tenu pour reponsable si le propriétaire lui a donné l'accord mais qu'il ne l'avait pas lui-même. Il est interdit d'utiliser les ressources de YouTube ou Dailymotion pour des raisons commerciales ainsi que de les copier, les stocker ou les redistribuer

Conclusion Il reste très compliqué de pouvoir asserter si oui ou non l'enseignant a le droit d'utiliser des vidéos provenant de YouTube ou Dailymotion et de savoir sous quelles conditions car il n'y a aucune mention d'une exception ou d'une condition quelconque d'utilisation des vidéos dans un cadre pédagogique que ce soit dans les conditions d'utilisation des sites concernés ou dans le cadre légal.

Liens utiles documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire- jouer-lexception-pedagogique.html documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire- jouer-lexception-pedagogique.html reglementaire/le-coin-du-juriste/videos-en-ligne-2-et-usage- pedagogique.html reglementaire/le-coin-du-juriste/videos-en-ligne-2-et-usage- pedagogique.html