Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
défis de la normalisation dans les pays de la région
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Opportunité des TICs Vertes Derick Simiyu Khamali Ingénieur dopérations et de Conformité, Commission de.
Directive cadre sur les déchets
Les décharges en Afrique
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
La gestion de l’énergie et des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Des montagnes d’emballages
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Mettre à profit la production plus propre
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ING WILLIAM AMUNA DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES AUTORITÉ DU FLEUVE VOLTA GHANA VOLTA RIVER AUTHORITY.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
NORMES et DEVELOPPEMENT DURABLE
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Développement durable : Les déchets électroniques
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
ÉVÉNEMENTS DE L’UIT EN AFRIQUE (KAMPALA, 23 au 27 juin 2014)
Gestion des déchets : législation
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Radisson Blu Royal Hôtel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Forum régional de normalisation de l‘U. I
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Sensibilisation à la gestion des
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Etude d’une situation de travail
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
GreenIT : entre ce qu’on croit et ce qui est.. Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI, MANAGER TELECOM COMPLIANCE COMMUNICATIONS AUTHORITY OF KENYA

Catégories et Contexte des Déchets électroniques / WEEE

Définition des déchets électroniques Les déchets électroniques ou WEEE sont toute chose qui utilise l'électricité ou l’énergie électrique pour fonctionner et qui ne fonctionne plus ou dont on n’a plus besoin.

Catégories de déchets électroniques  Appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les fers à repasser.  Équipements d'Information et de communications,par exemple les PC  Les équipements de transport de l'électricité, par exemple les câbles  Les consoles de jeux et les équipements domestiques par ex. les téléviseurs  Les outils électrique et électronique par exemple les foreuses  Les appareils de santé et de sécurité, par ex. les scanners.  Les équipements d’éclairage et d'alarme, par ex. les lampes.

Catégories de déchets électroniques Les équipements électriques et électroniques contiennent plus de 1000 substances différentes. Elles sont classifiées sous la rubrique : 1.Métaux ferreux et non ferreux. 2.Plastiques 6. Béton et céramique 3.Verre 7. Caoutchouc, etc. 4.Bois et contreplaqué 5.Carte de circuit imprimé

Catégories de déchets électroniques Les équipements électriques et électroniques peuvent être classés comme dangereux et non dangereux. Comme la plupart des EEE contiennent des éléments tels que le plomb, le mercure, l'arsenic, le cadmium, le sélénium et le chrome hexavalent et les ralentisseurs de flamme au-delà du seuil quantitatif des déchets électroniques, cela suffit à les classer comme déchets dangereux. 1.

Composition des déchets électroniques La composition moyenne pour les équipements électriques et électroniques est comme suit; 1.Fer et acier - 50% 2.Plastiques - 21% 3.Non ferreux - 13% 4.D'autres - 16% Heureusement, ces matières sont identifiables et amovibles.

Statistiques locales de déchets électroniques Selon le PNUE, en 2010 le Kenya a généré tonnes de déchets électroniques issues des réfrigérateurs; tonnes issues de téléviseurs; tonnes issues d'ordinateurs personnels; 500 tonnes issues d'imprimantes et 150 tonnes issues de téléphones mobiles. Cette quantité devrait s'accroître

Statistiques locales de déchets électroniques Il est attendu que cettequantité s’accroisse à mesure que les équipements obsolètes sont remplacés & la demande émerge pour les séries modernes La politique du e-gouvernement au Kenya a conduit à de fréquents déclassements & importations de EEE en particulier des TIC

Dynamique des déchets électroniques PRODUCTS NOUVEAUX Influencés par Innovation et recherche Demande du matériel de plus grande sensibilité Besoins miniers et environnementaux Besoins de politique gouvernementale et conformité NIVEAUX DES DECHETS ELECTRONIQUES Influencés par: a. Grands Volumes b. Produits plus recents mais sous forme de déchets. c. Recyclage efficient

Dynamique des déchets électroniques Demande pour de nouveaux products Equipement declassé Causé par; 1. Besoins de politique 2.Changement technologique 3. Statut économique

Les déchets électroniques peuvent être utiles ou "NUISIBLES" DECHETS ELECTRONIQUES UTILES Incluent les élements suivants: Recyclable – inoffensif au cours de la manipulation. Composants stables. Intacts à la source. Non Explosif. Transferable DECHETS ELECTRONIQUES DANGEREUX Incluent les élements suivants: a. composition chimique alterable. b. Dangereux depuis la source.(explosif) c. Non trié. (dans les sites de depôt en vrac)

Normes et Réglementation NIVEAU International (UN) NIVEAU National (Gov’t)

Déchets électroniques dans le secteur des TIC pilônes, boosters, micro-ondes et antennes Equipements de liaison terrestre et câbles de transmission. Terminaux à base satellitaire et câbles de transmission Equipement d’usage domestique / accès d’infrastructures Installations fixes et câblages. Alarme et sécurité

Plan d'atténuation des déchets électroniques Quels sont les acteurs? Equipementiers Racheter les matières recyclées Reduire les activités minières Consommmateurs Utiliser et éliminer judicieusement les EEE Recycleurs Collecter Recycler et vendre entièrement les déchets.

Les acteurs dans la manipulation des déchets électroniques EquipementiersConsommateurRecycleur

Défis sur les Déchets électroniques L’absence de tri des autres déchets à la source. Fin de parcours sur le même depotoir. Manque de volonté et faible prise de conscience. Beaucoup de déchets retenus aux domiciles Le potentiel non exploité des déchets.RICHESSE SOUS FORME DE DECHETS.

La bonne voie pour les déchets électroniques Position du Pays. Adopter la legislation Mise en vigueur Developer et mettre en oeuvre les politiques Tri à la Source Demontrer la rentabilité économique Sécurité et Protection Sensibilisation

ACTIONS CONCRÈTES Adopter la legislation sur la gestion des déchets électroniques. Tri des déchets à la source par les chefs de departements administratifs. Classifier les infrastructures de communicationcomme PKI. Appliquer le principe de la diligence aux importateurs et aux fournisseurs. Appliquer le système de la recuperation par r les distributeurs & fabricants. Veiller au respect de l'environnement dans l’octroi de licences/rapports Promouvoir la collecte des WEEE et des entreprises de recyclage.

Exemples concrets L’East Africa compliant Recycler. Il traite tous les types de EEEW provenant de la région de l’Afrique de l’Est. Le WEEE Center. Il assure la collecte,, la remise en état, la fourniture et le recyclage des déchets électroniques moins les CRT. L’Observatoire de la communication pour la traçabilité de chaque type. Le système de récuperation et de collecte de déchets de Safaricom. Cursus universitaires et sensibilisation. Les déchets électroniques comme un secteur économique. 200K à partir de 200 téléphones.

Conséquences de la cecité sur la gestion des déchets électroniques degradation environnemen tale Dangers sanitaires maladies et malformation Conflits miniers Guerres et victimes.

Avantages de la gestion des déchets électroniques Environnement propre rentabilité économique creation d’emploi Activités minières et conflits attenués Fourniture durable des équipements électriques et électroniques

Conclusion sur la nécessité de la gestion des déchets électroniques Conclusion sur la nécessité de la gestion des déchets électroniques Déchets électroniques / WEEE La gestion des WEEE requiert le travail d'équipe pour son succès.

Communications Autorité of Kenya. Waiyaki Way, Communications Autorité of Kenya. Waiyaki Way, Westlands Nairobi. P,O Box Nairobi Tél: /418 Site Web : Site Web :

MERCI