1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, 17-19 janvier 2006 Dimensions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
© Handicap International juin 2007
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Exercice de groupe: application des outils
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Objectifs de l’Atelier
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Cinquième Programme Pays
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des processus du budget participatif au Sénégal
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions de genre des politiques de service universel : Marie-Hélène Mottin-Sylla, Réseau Genre et TIC, ENDA (1) Plaidoyer et données

2 Consensus initial Service universel : contributions IPAO, ART Genre : sensibilisation ENDA Professionnels des médias : participants, TP L'égalité des genres, un indicateur de développement humain durable

3 Résultat attendu Des professionnels de médias formés à l'argumentaire et munis de données pour vulgariser un agenda politique :  Les politiques de service universel ne peuvent faire l'économie des questions de genre

4 Le rôle des journalistes ? Quatrième acteur de la société de l'information Journalisme d'opinion Traitement de l'information locale - 

5 Ordre du jour (1) La révolution de l'information Les relations de genre dans la société de l'information Données et indicateurs Implications politiques : comment Evaluation

6 La révolution de l'information Les enjeux de la société numérique  Les acteurs de la société africaine de l'information  Organiser la société de l'information : qui décide ? comment ? Où sont les femmes ? 

7 Les relations de genre dans la société de l'information Les TIC sont des outils constructeurs de culture Les outils vont-ils réduire ou renforcer les sexo- spécificités ? Discours et stéréotypes 

8 Données et indicateurs à l'appui d'une politique sensible au genre Une méthode d'analyse : les 4 C Données statistiques La révolution mondiale : Qui perd/gagne ? Si les femmes perdent, l'Afrique peut-elle gagner ?

9 Les "4 C ": 18 indices (1) 1 - Contrôle Où sont les femmes dans les hiérarchies supérieures des instances de décision politiques, économiques et citoyennes de TIC ? 14 – Combien d' organisations de la société civile sont actives sur les questions de genre et TIC ? 15 – Lois et textes de TIC font-ils explicite référence au genre ? 16 – Les décideurs sont-ils formés au genre ? 2 –Contenus 21 – Hommes et femmes sont-ils à égalité en termes de consommation des produits virtuels ? 22 – Combien de produits électroniques nationaux traitent du genre, en langue française ou nationale ? 23 – Les contenus virtuels répondent-ils aux besoins exprimés des femmes et des hommes ?

10 Les "4 C ": 18 indices (2) 3 – Capacités 31 – Hommes et femmes sont-ils également alphabétisés/scolarisés ? 32 – Sont-ils également formés aux TIC ? 33 – Les cursus de formation en TIC traitent-ils du genre ? Et des aspects politiques des TIC ? 34 – Hommes et femmes sont-ils à égalité parmi les professionnels des TIC ? 4 – Connectivité 41 – Utilisent-ils pareillement les TIC ? 42 – Ont-ils le même accès aux lieux où sont disponibles les TIC ? 43 – Sont-ils autant abonnés au téléphone portable ou à une adresse mail ? 44 – Utilisent-ils les TIC pour le même usage (personnel, professionnel, citoyen) ? 45 – Signalent-ils les mêmes difficultés d'accès et d'accessibilité à Internet et au téléphone portable ?

11 Un tiers de chances en moins 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1,00 Indicateur synthétique ContrôleContenus CapacitésConnectivité (accès & accessibilité) 0,64 0,34 0,62 0,70 0,88 1/3 2/3 1/10 1/3

12 Les femmes dans la société africaine de l'information : Consommatrices et exécutantes TIC et genre : une ignorance mutuelle à tous les niveaux Les femmes sont marginalisées dans la prise de décision Technique et survie priment sur la prospective critique Les jeunes scolarisées du secondaire sont les grandes gagnantes de la révolution numérique Elles sont largement majoritaires au niveau de l'exécution Les TIC sont perçues comme une menace pour l'équilibre des relations domestiques.

13 Sur l'agenda du service universel comme outil de développement durable : L’analyse de genre s'impose dans les politiques et stratégies de service universel Développer la connectivité là où se trouvent les femmes adultes des zones pauvres ET dépasser la seule dimension de l'accès Des cadres croisés de concertation en genre et TIC

14 Comment … tenir compte du genre dans les politiques de service/accès universel ? Les principes politiques fondateurs Les domaines Les acteurs / les instances Les mécanismes Le suivi de la mise en œuvre Le contrôle/évaluation 

15  Qu'avez vous appris ? Comment allez vous l'appliquer ? Commentaires Sources d'information Evaluation