D.S. Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Le projet de développement de l’unité commerciale
***** Message à l’attention des salariés *****
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Base de données.
Promotion et Marketing Direct
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Le pré-stage au département GEA
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
La promotion des ventes
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Référentiel d’activités en BANQUE
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Professeur Patrick HETZEL
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Des idées pour valoriser vos projets,
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La base de données clients/commerciales (BDDC)
SEGMENTATION.
Comprendre le monde de l’entreprise
L’externalisation marketing
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
RECHERCHE COMMERCIALE
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Exemple de société de sourcing
Etude de Marché.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
© all-in-web janvier 2014.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
CREATION D’ENTREPRISE
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Chasser en Meute L’offre « Forteresse ». D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales.
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le développement des systèmes marketing verticaux
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
LE MARKETING DIRECT : UN OUTIL DE COMMUNICATION A L’EFFICACITE MESURABLE.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

D.S. Développement

QUELLES ACTIONS COMMERCIALES POUR VENDRE PLUS ET MIEUX EN 2009?

LES ACTIONS GAGNANTES (PLAN DE LA REUNION) Connaître son marché Se faire connaître Aller chercher le client Construire la bonne offre pour le bon prospect/client Garder et développer son client

I CONNAÎTRE SON MARCHE

CONNAÎTRE SON MARCHE Les 4 dimensions à prendre en compte: Le territoire et sa population, le « ciblage » La concurrence L’offre et les prix Les pratiques commerciales

Le territoire et sa population le ciblage Une zone géographique précise (zone de chalandise) A qui vais-je m’adresser pour être efficace? Une population identifiée Suspects Prospects Clients Richesse du territoire

Comment me différencier ? La concurrence Connaître ses concurrents: Une concurrence identifiée (directe & indirecte) Concurrence sur zone & hors zone L’offre de la concurrence La santé de la concurrence Comment me différencier ?

Comment me différencier? L’offre et les prix Quelle est la demande du marché? Quelles sont les offres de la concurrence? Quels sont les niveaux de prix (positionnement) ? Quelles sont les innovations à venir (veille)? Comment me différencier?

Les pratiques commerciales Ce qui se fait d’habitude (qui? combien? quand? comment?....) Ce qui se fait parfois (qui? combien? quand? comment?....) Ce que vous pourriez faire? Comment me différencier?

II SE FAIRE CONNAITRE

…..Le faire savoir c’est mieux!!!! » SE FAIRE CONNAÎTRE « Savoir faire c’est bien…. …..Le faire savoir c’est mieux!!!! » Communiquer pour attirer le client….

SE FAIRE CONNAÎTRE Votre documentation commerciale Votre documentation administrative Votre enseigne Votre vitrine Vos véhicules Vos devis Vos actions commerciales ….Et éventuellement un peu de publicité!

III ALLER CHERCHER LE CLIENT

ALLER CHERCHER LE CLIENT Par des actions de marketing direct et d’animation commerciale Promotion Découverte des besoins Prospection Fidélisation Notoriété Marketing direct Publicité Amélioration de la relation client Vente D.S. Développement

DES ACTIONS DE MARKETING DIRECT… L’optique marketing Votre fichier clients/prospects Construction et utilisation du fichier clients/prospects Mon plan d’action commercial objectifs Moyens à mettre en œuvre, Types d’actions à envisager Budget à prévoir Exploitation des contacts, retombées, suivis Bilan (contrôle objectifs/réalisations)

L’OPTIQUE MARKETING La satisfaction du client est la raison d’être de l’entreprise afin qu’elle puisse gagner de l’argent de façon durable!

LE MARKETING DIRECT Le mailing (publipostage) Lettres, Prospectus, Dépliants Cassettes, CD etc.. L’e-mailing (Internet) La newsletter Le télé marketing (marketing téléphonique) La vente par catalogue (VPC) Le téléachat Le shopping électronique via PC (Internet, …) Les bornes d’achat (billetteries, automates …)

LE MAKETING DIRECT un outil de vente et de prospection Pour assurer un maximum de succès à votre action, il est nécessaire de contacter personnellement vos clients et vos prospects Pour cela, l’un des meilleurs moyens (et le moins coûteux) est de réaliser une opération de MD (mailing, e-mailing, phoning,…) Il faut donc construire et utiliser votre fichier

Les outils de base des actions de marketing direct Le fichier source La « fiche contact » L’outil de gestion

LE FICHIER, Base de l’action Son contenu (du simple listing aux informations + fines : tél., activité professionnelle, historique des contacts, RFM,…) Son rôle Sélection des clients/prospects (associé à l’informatique, permet de réaliser divers traitements : segmentation ) Mémoire des contacts Outil de communication

LE FICHIER, source d'information Les critères de segmentation et de constitution du fichier? Exemples: Appartement, maison, locataires, propriétaires Mariés , célibataires Fourchette d’age CSP La localisation Les possesseurs de …, L'activité, La taille, La localisation (pour les professionnels) Ils sont spécifiques à chaque activité

LE FICHIER, sources internes Vendeurs (observation, parrainage, salons,…) Bons de garantie Les chèques Les livres d’or Les documents commerciaux de votre entreprise (factures, B.L.,…) Les coupons réponses issus d’opérations spéciales (jeux, bons de remise, …) Etc.

LE FICHIER: sources externes Où et comment se procurer un fichier ? La quasi-totalité des fichiers disponibles sur le marché (achat et location) est recensée dans le Guide des Fichiers Marketing (GFM) www.gfm.fr La Poste (fichiers en petites quantités pour actions locales, solutions, étude gratuite, …) www.laposte.fr Sources administratives Source privées Les brokers (courtiers) Les annuaires

LE PLAN D’ACTION Qualification du fichier Choix de l’offre Choix des périodes (planning) Méthode de communication/prospection retenue Mailing, e-mailing Envoi de catalogues, newsletter… Téléphone Qui va faire chez vous?

LA FICHE CONTACT En moyenne 7 affaires sur 10 ne se traitent pas par manque de suivi !!! Pour pouvoir suivre, il faut disposer d’un outil de gestion minimum. L'outils de base de cette gestion est la « fiche contact » qui contient les informations sur le client et celles que vous avez recueilli lors de votre entretien avec lui.

FICHE CONTACT 5 parties: L'identification du prospect (et son origine) Les interlocuteurs (et leurs fonctions) Les critères de qualification (propres à chaque activité) L’historique commercial (factures, devis….) Les observations/historique concernant les affaires passées et à venir Cette fiche doit être remplie dès le premier contact ou action avec le prospect (1er rendez vous, envoi de doc. contact foire/salon…)

IV CONSTRUIRE LA BONNE OFFRE

CONSTRUIRE LA BONNE OFFRE AU BON PROSPECT L'objectif principal de la prospection est de découvrir: Les besoins de mon prospect La date prévue de son achat Pour pouvoir lui faire/proposer Une offre adaptée… Au bon moment… La « fiche contact » est le vecteur de cette information

CONSTRUIRE LA BONNE OFFRE AU BON PROSPECT Posez les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses! (votre interlocuteur ne répondra jamais aux questions que vous n’avez pas posées)! Ecoutez votre prospect/client! Passez du temps avec lui et questionnez le Portez lui le devis et commentez le avec lui!

L’ACTION COMMERCIALE PROMOTIONS & ANIMATIONS Promotion = ensemble des actions ayant pour but d’augmenter les ventes en accordant au consommateur un avantage exceptionnel et limité dans le temps Les objectifs de la promotion des ventes visent à: Modifier sur l’instant les comportements d’achat (très court terme) Faire essayer le produit, le faire acheter une première fois (limité dans le temps) Les principales techniques de promotion des ventes Primes (législation : code de la consommation : art. L 121-35) Jeux /Réductions de prix Essais ou échantillons Animations/démonstrations/salons/évènements

PLAN D’ACTION Quel est votre objectif ? Notoriété (objectif de visites, retours) Prospection/Fidélisation. (Combien de nouveaux clients visez vous? De clients fidèles?) Lancement produit (combien de contacts souhaitez vous? d’essais, de ventes,…) Vente (fixez vous un CA Minimum, une quantité à réaliser dans un certain délai)

LE BUDGET Il doit être en relation avec votre objectif Estimez et prévoyez un montant pour chaque poste (frais directs et indirects) Planifiez vos actions Intégrez ces actions dans un budget Faites l’analyse des résultats obtenus.

LE BUDGET Une visite terrain coûte entre 100 et 150 € Un mailing , environ 1 € par prospect (location de fichier, rédaction du courrier et frais postaux ) Pour l’e-mailing, on peut diviser par 10 Pour un un appel téléphonique, le coût varie de 1 à 10 € par contact

LE BILAN Contrôle des réalisations/objectifs Bilan financier simple À faire après l’action (tout de suite!) Prévoir des relances Bilan financier simple Coût global de l’action CA de la période/ période n-1 Ecarts à analyser (quels produits, clients ….)

V GARDER ET DEVELOPPER VOTRE CLIENT

GARDER ET DEVELOPPER VOTRE CLIENT Qu’est ce qui coûte le + cher, fidéliser ou conquérir ? conquérir! Combien de fois + cher ? En moyenne 7 fois plus cher !

GARDER ET DEVELOPPER VOTRE CLIENT Quel est le pourcentage moyen de perte de clients annuellement ? environ 15 % Pourquoi ? Parce que on ne s’occupe pas assez de lui ! Alors, soignez vos clients!!!

Merci de votre attention ! FIN Merci de votre attention ! Questions/Réponses