Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

LE SCHEMA CINEMATIQUE.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Rédiger la note de cadrage
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La méthode « TEMPS CLAIR »
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Développement de la Vie associative Le travail en Réseau
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Automates Intelligents
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La question de l’évaluation en économie - droit
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
(CD) AMPERES Dijon (P.E.R., A.E.R., activités sur les « suites » ?)
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Etats Généraux du Travail Social
La conduite du projet DIERE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Stratégie & plan de communication
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Évaluation formative Le but de la présentation est de :
Plan de rénovation des langues vivantes
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Fiches Observation L3 Marianne Peyrotte 7 octobre 2014 Niveau 2 Même thèmes qu’au N1 mais en le mettant en relation avec la motivation motivation Thème.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 Atelier « Formation des enseignants.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local

Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Les raisons de notre conviction… Un projet de territoire vécu et vivant, suppose que les ayant droits soient concernés - à l’initiative, à la conception, dans la conduite et l’évaluation du projet…

Ce qui est en jeu dans un projet de territoire Un projet de territoire – quelque soit son ampleur ou sa durée – peut être considéré comme animé par au moins… … quatre axes de références qui composent une sorte de grille de lecture… -

Ce qui est en jeu dans un projet de territoire 1. la connaissance et la prise en compte des ressources du territoire, y compris ses potentialités non explicitées ou non (encore) reconnues (le territoire « vécu ») Répondre à la question « Quoi ? » -

Ce qui est en jeu dans un projet de territoire 2. la réalité et la reconnaissance des acteurs qui composent le partenariat du projet de territoire : Répondre à la question « Qui ? » -

Ce qui est en jeu dans un projet de territoire 3. la question des finalités : les buts à atteindre, les valeurs partagées, les références négociées : répondre à la question « Pour quoi ? » (c’est à partir de là que se fera le cadre référentiel de l’évaluation) -

Ce qui est en jeu dans un projet de territoire 4. la connaissance et la « maîtrise d’usage » des dispositifs publics (le territoire « institué») : Répondre à la question « Comment ? » -