Pas Seulement une Zone de Transit Drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest Un rapport indépendant de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La question démographique en Europe
Données épidémiologiques africaines
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Décennie d’action pour la sécurité routière
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Pas Seulement une Zone de Transit Drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest Un rapport indépendant de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues 1

2 COMMISSAIRES President Olusegun Obasanjo (Chair) President Pedro Pires Dr. Idrissa Ba Justice Bankole- Thompson Dr. Alpha Abdoulaye Diallo Edem Kojdo Christine Kafondo Oumou SangaréDr. Mohammad- Mahmoud Ould Mohamedou Dr. Mary Chinery-Hesse Adeolou Ogunrumbi

3 WACD OBJECTIFS Elaborer des recommandations fondées sur des données probantes Promouvoir les capacités régionales et locales et la prise en charge de ces défis par les autorités et populations locales Sensibiliser l’opinion publique et susciter l’engagement politique

4 L’Afrique de l’Ouest est une zone de trafic de drogues La consommation de drogues telle que le crime organisé est en augmentation dans la région Risques d’instabilités FAITS ESSENTIELS

5 FAITS ESSENTIELS (bis) $1.25 MILLIARDS est la value annuelle estimée par l’ONU du transit de cocaïne en Afrique de l’Ouest L’ensemble du budget sécuritaire de nombreux pays Ouest Africains est inferieur au prix en gros d’une tonne de cocaïne en Europe

6 CONCLUSIONS CLES L’Afrique de l’Ouest n’est plus seulement une zone de transit. Elle est devenue un lieu de consommation et de production Le trafic, la consommation et la production Minent les institutions, menacent la santé publique et nuisent au développement de la région

7 CONCLUSIONS CLES (bis) Le financement vise l’interdiction et non le traitement L’usage de drogues doit être considérée comme un problème de santé publique

8 RECOMMENDATIONS Décriminaliser l’usage de drogues Investir dans la santé: La prévention, le traitement et la réduction de risques

9 RECOMMENDATIONS (bis) Réformer et harmoniser les législations sur les drogues Affronter l’effet de l’argent de la drogue sur la politique

10 RECOMMENDATIONS (bis) Eviter la militarisation des politiques sur les drogues Cibler les hauts responsables du trafic et non les petits usagers

11 Après le lancement: PLAIDOYER & SENSIBILISATION En Afrique de l’Ouest En Afrique A travers le monde

12 Premières indications de l’impact du rapport Au niveau national: Le ministre de la justice du Nigeria: « un chef-d’œuvre dans l’articulation du problème de drogues en Afrique» Au niveau régional: le président Mahama (Ghana), Président de la CEDEAO: «Le rapport ne pouvait pas arriver à un moment plus opportun» Au niveau global: Baronne Ashton (UE): “Le rapport est très utile,…seule une approche holistique…sera efficace”

13 “Les drogues on détruit beaucoup de vies, mais les mauvaises politiques gouvernementales en ont détruit davantage” “Les drogues on détruit beaucoup de vies, mais les mauvaises politiques gouvernementales en ont détruit davantage” Kofi Annan