Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.

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Transcription de la présentation:

Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme

Les trois temps de l’apprentissage de la lecture Approche de la culture de l’écrit avant le CP Apprentissage formel au CP Accompagnement périscolaire

Hypothèse : En agissant sur le temps 3, on peut améliorer le temps 2

un club coup de pouce = une action périscolaire et périfamiliale Un club regroupe : 5 enfants 1 animateur 4 soirs par semaine 1h30/Jour Année du CP un travail au quotidien avec les parents Un engagement fixé par un contrat dont la signature est intentionnellement solennelle

Les élèves Pour qui ? Élèves de CP Repérés en difficulté au début du CP par leurs maîtres Dont l’environnement n’est pas favorable à l’apprentissage de la lecture/écriture Sont exclus : Les déficients intellectuels Les dyslexiques Les enfants qui présentent des troubles du comportement

Une décision collective d’accompagner l’élève Intervenants :  Préparent leurs interventions  Animent le club  Rencontrent les parents

Enseignants  Identifient les élèves  S’entretiennent avec les élèves et leurs parents  Assistent à la signature des contrats et aux réunions bilan  Ajustent « devoirs » et leçons

Parents Assistent à quelques séances Participent à certaines réunions Assistent à la fin de chaque séance Parlent avec leur enfant au quotidien de ce qui est fait à l’école et/ou au club Assurent le relais grâce à un cahier pendant les vacances

Le fonctionnement d’un club coup de pouce Des aides en lecture /écriture exclusivement Un déroulement codifié: Échanges oraux autour d’un goûter (15 minutes) Aide aux devoirs (15 minutes) Temps de travail collectif (30 minutes) Temps de travail en relation duelle (25minutes) Lecture d’une histoire en présence des parents (5minutes)

La mise en oeuvre du dispositif : le rôle de l’apfEÉ Anime une réunion d’information avec l’ensemble des partenaires éducation nationale et municipalité Accompagne la mise en place : recrutement et formation des animateurs, coordinateurs, enseignants; aide à la préparation du dossier de financement. Aide au bon fonctionnement du club : anime une réunion de régulation après un mois de fonctionnement Évalue l’efficacité du club.

Le financement est assuré par les municipalités L’animateur : heures/semaine et par club, sur 20 à 26 semaines soit de 120 à 126 heures pour un club pendant un an. Rajouter 9 heures de formation. Le coordinateur : 1 heure par semaine et par club soit 20 à 26 heures pour un an. Auxquelles on rajoute 9 heures de formation. Les enseignants de CP : 9 heures de formation, réunion pour l’année.

Achat de matériel : 350 euros par club. Abonnement à une revue pour chaque enfant + cahier de vacances. TOTAL : 5000 euros pour un club, soit environ 1000 euros par enfant pour un an.