Epistémologie du Web social Session 5. Epistémologie du Web social Architecture informationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La nouvelle science des réseaux Alain Bouquet PCC - CDF
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Epistémologie du Web social
Qu'est-ce que la Science?
Les formations.
introduction à la sociologie cours 4
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
introduction à la sociologie générale, cours 2
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Réseaux complexes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
L’Orientation en fin de seconde
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Epistémologie du Web social
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
A propos de L’intelligence du social :
Les études à l’université
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
CDU – Classification Décimale Universelle
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Anthropologie des espaces numériques
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Les domaines artistiques
TEXT MINING Fouille de textes
Étudier en France après le baccalauréat
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

Epistémologie du Web social Session 5

Epistémologie du Web social Architecture informationnelle

Epistémologie du Web social Exemple: RAMEAU 000 Savoir et érudition. Musées 020 Sciences de l'information et de la documentation 100 Philosophie 130 Ésotérisme. Parapsychologie 150 Psychologie 200 Religion 300 Sciences sociales. Sociologie 304 Démographie 305 Catégories de personnes 320 Science politique 330 Économie politique. Travail 340 Droit 350 Administration publique 355 Art et science militaires 360 Problèmes et services sociaux. Criminologie 370 Éducation 390 Ethnonymes 391 Anthropologie. Ethnologie 400 Langues 401 Linguistique générale 500 Sciences 510 Mathématiques 520 Astronomie 530 Physique 540 Chimie 550 Sciences de la Terre 560 Paléontologie 570 Biologie 577 Ecologie 579 Biologie des procaryotes 580 Botanique 590 Zoologie 600 Technique 610 Médecine 615 Pharmacie 620 Sciences de l’ingénieur 621 Informatique 630 Agriculture. Pêche 640 Économie domestique. Cuisine 650 Gestion 690 Construction 700 Art 710 Urbanisme. Architecture du paysage 720 Architecture 730 Sculpture 740 Dessin. Arts décoratifs 750 Peinture 760 Arts graphiques 770 Photographie 780 Musique 790 Arts du spectacle 791 Audiovisuel 793 Sports et jeux 800 Littératures 801 Littérature générale 900 Histoire 910 Géographie 912 Géographie de la France 914 Géographie de l'Europe 915 Géographie du reste du monde 930 Archéologie. Préhistoire. Histoire ancienne 940 Histoire de l'Europe 944 Histoire de la France 950 Histoire du reste du monde

Epistémologie du Web social

Folksonomies Folk + Taxonomy ( Thomas Vander Wal ) Tagging social Classification collaborative Indexation sociale Intégré dans beaucoup de systèmes delicious.com Flickr Youtube etc.

Epistémologie du Web social

Folksonomies Un replacement / supplément aux moteurs de recherche ? Un outil de classification performant ? Quelle autorité ?

Epistémologie du Web social La culture: un système de sens et de pratiques En relation avec le contexte social " identité, buts et réciprocité " [Latham / Sassen 2005] En relation avec l'architecture discursive => fonctionnalités d'action => fonctionnalités de communication => moyens d'expression => structures informationnelles

Epistémologie du Web social La communauté virtuelle Recréer les rapports de communauté par d'autres moyens que la proximité physique. Espace (lieu) => espace (application) Architecture => conception

Epistémologie du Web social Réseautage social « Capturer » ou recréer le graphe social à travers les outils informatiques. Espace social implicite => espace social explicite Sociabilité => sociabilité numérique

Epistémologie du Web social Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux

Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

Epistémologie du Web social Id: ews mdp: ewsewsews

Epistémologie du Web social Méthodes pour étudier le web social

Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux Sociologie (macro), InfoCom, Philosophie, etc. Sociologie (micro), éthnologie, éthnométhodologie, etc. ?

Epistémologie du Web social Méthodes, introduction Comment étudier le web social ? Que veut-on savoir ? Quelle méthode pour quelle question ? Les méthodes de recherche sont intéressantes en dehors du domaine scientifique.

Epistémologie du Web social Méthodes « traditionnelles » Entretien Expérience Analyse de contenus Observation

Epistémologie du Web social 1) L’entretien Entretien structuré, quantitatif (déductif) Entretien non structuré, qualitatif (inductif) Numérique: infrastructure technique, intégration dans le produit même

Epistémologie du Web social 2) L’expérience Exemples: - Prison experiment - Milgram: studies in authority Numérique: infrastructure technique, intégration dans le produit même

Epistémologie du Web social 3) Analyse de contenus Sélection de corpus Exploration quantitative / qualitative Linguistique computationnelle, data-mining, etc.

Epistémologie du Web social 3) Analyse de contenus Sélection de corpus Exploration quantitative / qualitative Linguistique computationnelle, data-mining, etc.

Epistémologie du Web social

4) Observation Participative vs. non participative Production de données à analyser Mais: sur le net, chaque click laisse une trace

Epistémologie du Web social

Deux usages du terme « réseau » en SHS réseaux ( numériques ) de communication - recherches sur les NTIC - le réseau est métaphore naturalisée flexibilité, multi-directionnalité, décentralisation, auto-organisation réseaux sociaux - analyse des réseaux sociaux - le réseau est outil méthodologique étudier les relations entre individus plutôt que leurs propriétés - catégorisation de groupes est inductive

Epistémologie du Web social La « nouvelle science des réseaux » ( NSR ) études des réseaux d'une grande variété - réseaux de transport, neurones, sociaux, mots, électroniques, réactions métaboliques, entreprises, etc. moyenne, grande et très grande taille - Watts 1999 : 226K acteurs ( IMDB ) - Broder et al : 271M de pages, 2130M liens analyse empirique et modélisation mathématique - structure, dynamique, évolution ( toujours ensemble ) - propriétés universelles ( « squelette de la complexité » ) - modèles empiriques / modèles abstraits / simulation propriétés / comportements émergents - propriétés globales, seuils critiques, etc.

Epistémologie du Web social Watts & Strogatz 1998 : Small Worlds Un modèle mathématique n’est pas une carte ! - rendre compte des propriétés de réseaux empiriques - tester l’influence de la structure sur la dynamique

Epistémologie du Web social Barabási & Albert 1999 : scale-free networks Réseaux sans dimension - la distribution du degré suit une loi de puissance - les « hubs » ont un très grand nombre de liens - exemple : acteurs de cinéma

Epistémologie du Web social Vers un vocabulaire macro inductif ? « attachement préférentiel » ( mécanisme de croissance ) deux limites ( Amaral et al ) : - vieillissement ( un acteur arête de jouer ) - coût d’attachement explose ( aéroport ne peut plus grandir ) réseau :- sans dimension - dimension large ( tête coupée ) - dimension unique ( courte traîne ) => effets sur la dynamique ( dimension normative )

Epistémologie du Web social La NSR et les SHS fournir un vocabulaire analytique, autre que celui de la statistique, ainsi que des méthodes pour penser / modéliser les grands groupes et la société simuler les phénomènes de propagation donner un contenu analytique au concept de réseau dans le contexte des NTIC afin de le « dénaturaliser »

Epistémologie du Web social Barabási & Albert 1999 / Broder et al Le Web est un réseau sans dimension et un petit monde : un petit nombre de hubs sont très connectés et assurent la connexité Dans un parcours aléatoire, la probabilité de tomber sur un hub est très élevée PageRank ( Brin & Page 1998 ) PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) PR ( Tn ) / C ( Tn ) ) Transforme la courbe sans dimension en liste hiérarchique en simulant un parcours aléatoire

Epistémologie du Web social Problème : interprétation Watts 2005 : deux types de réseau - réseaux interactifs Internet, réseau d’aéroports, etc. - réseaux symboliques Web, réseaux sociaux, etc. Dans le cas de réseaux symboliques, l’interprétation nécessite des connaissances particulières parce que le lien doit être substitué Le monde n’est pas formalisable au même degré

Epistémologie du Web social Les Blogs populaires (n=100) de Technorati Blog N° 1 reçoit 10 fois plus de liens que N°100 => la blogosphère, une aristocratie ?

Epistémologie du Web social Blog tribe (n=1108) sur ryze.com le réseau social comme ensemble de contacts le réseau social comme BDD => quel type de propagation ( normativité ) ?