Les EI L’accompagnement social
Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues QUAND elles remplissent une mission de service public. C’est le cas des EI : elles assurent un rôle dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle et c’est uniquement à ce titre qu’elles sont subventionnées.
But social commun aux EI : favoriser l’insertion de travailleurs exclus du marché de l’emploi Deux aides pour cela : une aide par travailleurs afin de compenser le manque de productivité; une aide à l’encadrement, via le financement d’accompagnateurs sociaux.
L’accompagnement social : Le cadre juridique semble réduire les tâches à une accumulation d’actes administratifs. Mais, Investir dans le partenariat avec d’autres structures, en amont et en aval. Constituer un réseau, autour des travailleurs accompagnés et autour de chaque EI.
Logique de réseau : la prise en charge du relais. Logique de réseau entre EI : échange d’information et de bonnes pratiques.