Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradoxes de l’accompagnement social
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
sur le concept de médiation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
 Besoin d’un coup de main
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
Expérimentation Garantie jeunes
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Missions réseau de l’URSIEA
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Titre du diaporama Le partenariat ACOSS - CNOSF
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Création du réseau Apf’Inity pour favoriser l’insertion professionnelle Gard / Languedoc Roussillon - Délégation APF 30  A CCÈS À L ’ EMPLOI  R ÉSEAU.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Les EI L’accompagnement social

Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues QUAND elles remplissent une mission de service public. C’est le cas des EI : elles assurent un rôle dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle et c’est uniquement à ce titre qu’elles sont subventionnées.

But social commun aux EI : favoriser l’insertion de travailleurs exclus du marché de l’emploi Deux aides pour cela : une aide par travailleurs afin de compenser le manque de productivité; une aide à l’encadrement, via le financement d’accompagnateurs sociaux.

L’accompagnement social : Le cadre juridique semble réduire les tâches à une accumulation d’actes administratifs. Mais, Investir dans le partenariat avec d’autres structures, en amont et en aval. Constituer un réseau, autour des travailleurs accompagnés et autour de chaque EI.

Logique de réseau : la prise en charge du relais. Logique de réseau entre EI : échange d’information et de bonnes pratiques.