Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entretiens dans l’entreprise
Advertisements

MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
L’entreprise : une vue d’ensemble
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Logique entrepreneuriale et managériale
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Copyright Avec-Ensemble C u l t i v o n s l e s s e n t i e l.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Fondation de l’entrepreneurship 1995
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Référent et management
Simulation de gestion.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
L’éthique en entreprise
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
III-Les différets types de diversification
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Le système informatique et le système d’information
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
MNG-3103Z Gestion du changement
Séance : GSRH et gestion de la performance
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis Realise par Barry Marliatou Ismailou Asta

Introduction les entrepreneurs se trouvent quotidiennement confronté a des compromis qui les conduisent, le plus souvent à une reconsidération de ses convictions.

Definition L’Entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise.

Les entrepreneurs: Se sont des personnes d’actions investies des qualités d’initiatives et de créativités, qui assurent le succès de l’organisation qui les emploies, et qui s’assurent une réussite au sein de cette même entreprise. Ils sont assimilés au créateur de entreprise.

Comportement de l’entrepreneur Innovateur Créateur tenace qui reconnait la valeur d’une idées, Persiste dans la réalisation des ses projets Recherche les opportunités Prend des risques modérés Redéfinit son domaine d’activité, S’ajuste face aux opportunités et menaces Capacité a fixer et à atteindre ses objectifs

Comportement éthique de l’entrepreneur Le dirigeant est le référent d’exemplarité pour les hommes au sein de l’entreprise. Les préoccupations d’ordre humain éloigne l’entrepreneurs de la dérive dans sa conduite et des comportements machiavéliques et lui permet d’évoluer dans un cadre éthique qui préserve son intégrité. Les convictions, les valeurs, et les principes du dirigeant constituent une éthique personnelles .

Comment doit on considérer l’exemplarité au milieu des contraintes et des tentions d’un environnement instable? Environnement fortement concurrentiel L’urgence des moments Prise de décision rapide Question de la survie de l’entreprise Sacrifice d’un intérêt a court terme pour la survie d’un intérêt à long terme. Complexité des responsabilités Recherche de résultat Les fortes pressions de court terme Pour répondre a cette question l’entrepreneur doit etre capable de percevoir les possibilités et les contraintes de son action personnelle et collective.

Éthique comme vecteur de réussite Formalisation de l’ethique suppose la dissuasion des comportements negatifs La charte ethique se presente sous plusieurs formes Instrument de gestion et de transmission de l’information Perception partagee d’un comportement vu comme juste contrairement a la culture ou et aux valeurs

conclusion Nous pouvons dire que l ethique se rattacherait a des choix strategiques. engagement ethique de l entrepreneur suppose le respect des convictions ainsi que le depassement de l egoisme et de l orgueil. La recherche d un profit personnel changerais l objectif de l ethique. C est la raison pour laquelle la formalisation des principes ethiques s instaure comme un moyen d encadrer et d expliquer le sens de la marche a suivre.