Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Gestion de portefeuille 2
Journée CdG I.T.B..
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
LA BOURSE THE STOCK EXCHANGE (suite) LA BOURSE THE STOCK MARKET. (suite)
Comptabilité et gestion: Plan général
financiers (comptabilisation
Le juste prix Les marchés
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Flux, surplus, finances…
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque
Analyse des états financiers de coopsco
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
La politique de dividende
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les différentes formes de financement
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Activité (ratios de rotation)
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
20/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Sixième cours.
Concepts clés et apprentissage
La balance des paiements
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
L’analyse des états financiers
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Evaluation et gestion de risque Année
Placement Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque Placement Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque

Contenu de la présentation Le bêta comme indicateur de risque Gérer le rapport rendement/risque avec le CAPM (Capital Asset Pricing Model) Évaluer la valeur fondamentale d’un titre avec la formule de Gordon Bibliographie et ressources Internet

Le bêta comme indicateur de risque La formule de l’indice bêta A quoi correspond-il? Comment calculer l’indice bêta? Calcul de l’indice bêta d’un portefeuille Où trouver des bêta sans devoir les calculer?

La formule de l’indice bêta

A quoi correspond-il?

Comment calculer l’indice bêta? la définition de la période de base une période trop courte comme la journée ou même la semaine peut donner lieu à des mouvements non significatifs qui sont néanmoins captés et influent sur l’indice. Les spécialistes suggèrent habituellement d’utiliser les fluctuations mensuelles pour calculer les rendements. le nombre de périodes un nombre trop restreint de périodes est une source d’erreurs évidente alors qu’après plusieurs années, la situation d’une entreprise par rapport au marché peut avoir évolué d’une façon telle que les anciennes données deviennent caduques On considère généralement qu’une période de 5 ans, soit 60 périodes, est un bon compromis.

Calcul du BETA de Nortel avec Excel 50 mois de janvier 1998 à décembre 2002 Valeur : 2,71 Un gabarit Excel sera fourni pour calculer des beta 60 périodes en téléchargeant des données historiques de Yahoo

Calcul du Beta de Caterpillar, le 24 novembre 2010 (base 60 mois)

Calcul du Beta de Banque Nationale, le 24 novembre 2010 (base 60 mois)

BETA de Johnson & Johnson Calcul du BETA de Johnson & Johnson 50 mois de mai 2009 à avril 2014 Valeur : 0,59

BETA de Banque Nationale Calcul du BETA de Banque Nationale 50 mois de mars 2010 à février 2015 Valeur : 0,74

Utilisation du gabarit pour le calcul des betas Étapes Décompresser l’archive du Gabarit Demandez sur yahoo.com les cotations historiques de l’indice de référence pour 60 périodes (pe des cotations mensuelles du 1er mars 2010 au 2 février 2015. Note : on utilise le 2 février 2015 car le 1e février était un dimanche) Télécharger le fichier texte à l’endroit approprié : C:\ ... Gabarit pour calcul de betas\source\indice.csv Refaites les étapes 2 et 3 pour le titre et enregistrez le fichier à cet endroit : C:\ ... Gabarit pour calcul de betas\source\titre.csv

Préalable pour mettre à jour les liens vers les fichiers sources Après l’activation, Excel demande que vous indiquiez où se trouvent les fichiers-source

Calcul de l’indice bêta d’un portefeuille Le calcul de l’indice bêta d’un portefeuille ne présente pas de différence avec le calcul de cet indice pour un titre en particulier. Il s’agit alors de considérer dans l’équation 1 que ri désigne le rendement du portefeuille que l’on compare au marché.

Beta du portefeuille BMO/Nortel

Où trouver des bêta sans devoir les calculer? Sources à consulter Le service Value Line Sur les rapports en PDF Le site Yahoo, pour des titres cotés aux Etats-Unis Section «key statistics» Site argentcanoe pour des titres canadiens

Gérer le rapport rendement/risque avec le CAPM (Capital Asset Pricing Model)

La prime de risque du marché (market risk premium) la prime de risque du marché représente le supplément de rendement que demandent, en moyenne, les investisseurs pour investir dans les actifs à risque d’une catégorie, par exemple les actions cotées en Bourse. Méthode de calcul de la prime de risque du marché Site eHow Une étude approfondie du marché canadien des actions au cours de la période 1901-2000 a établi que la prime de risque du marché, soit le supplément moyen de rendement demandé par rapport à l’investissement sans risque, a été de 5,7% Une étude internationale menée en 2014 a établi la prime de risque du marché à 5,4% pour les États-Unis et à 5,3% pour le Canada

Rendement recherché par celui qui investit dans Nortel en janvier 2003 Le taux des Bons du Trésor du gouvernement fédéral est alors de 2,73%

Rendement recherché par celui qui investit dans RIMM en avril 2011 Taux des obligations du Gouvernement des Etats-Unis, 10 ans : 3,40%

Évaluer la valeur fondamentale d’un titre avec la formule de Gordon La valeur de l’action peut être calculée comme la valeur actuelle de tous les dividendes futurs au taux d’actualisation ou de rendement spécifié par l’investisseur, soit:

La formule de Gordon L’équation de la diapositive précédente peut être réduite ainsi :

La formule de Gordon (suite) La formule de Gordon, fait reposer la valeur d’une action ordinaire sur trois informations: Le montant actuel du dividende versé par l’entreprise; Le taux de croissance du dividende à long terme qui demande que l’on analyse l’historique de versement de dividendes de l’entreprise et que l’on estime ses perspectives globales qui détermineront l’évolution future du dividende; Le taux d’actualisation du capital ou le rendement recherché par l’investisseur, qui sera déterminé par le degré de risque que présente la valeur à l’étude. Le rapport rendement-risque prend ici toute son importance

La formule de Gordon (suite) Le taux de rendement recherché doit être supérieur au taux de croissance du dividende. Lorsque l’investisseur accepte un rendement inférieur au taux de croissance qu’il anticipe à long terme pour le dividende, il sera prêt à payer tout prix que le marché pourrait exiger pour obtenir ce titre

Estimation du taux de croissance du dividende

Application à Bombardier

Application à Bombardier (suite)

Application à Bombardier (suite) Au cours de la période 1991-2002, le rendement moyen de l’avoir des actionnaires de Bombardier s’est élevé à 16,9 %. Au cours de cette même période, le taux moyen de distribution du dividende a été de 25,7 %.

Estimation du taux de rendement recherché par l’investisseur

Beta de Bombardier Beta = 1,18

Rendement recherché par les investisseurs dans le titre de Bombardier (janvier 2003)

Lorsque g est supérieur à k ! On constate donc que le rendement recherché, 9,47%, est inférieur au taux de croissance de l’entreprise, g, que nos calculs précédents ont évalué à 12,6%. Dans une telle situation, on ne peut appliquer la formule de Gordon, mais il y a souvent lieu de croire que les investisseurs seront très intéressés à acquérir ce titre et pousseront son prix à la hausse.

Suggestion pour améliorer un beta déficient (Stern Stewart) calculer un indice bêta sur une période plus courte qui reflète mieux la nouvelle situation de l’entreprise, quitte à utiliser une période de base plus brève pour disposer d’un nombre d’observations suffisantes Utiliser le bêta du secteur industriel, puisque celui-là devrait s’appliquer sans transformation à toutes les entreprises du secteur

Nouveau calcul du Beta pour Bombardier Avec un Beta de 2,27, le rendement recherché devient 15,7 %

Valeur fondamentale de Bombardier Au moment où ce calcul est fait, le titre est évalué à 5,60$ sur le marché (janvier 2003)

Fichiers sur le site Web Application à des titres faisant partie de l’indice Dow Jones et du TSX 60 à 7 moments Avril 2010 Novembre 2010 Avril 2011 Décembre 2011 Avril 2012 Avril 2013 Avril 2014 Fichiers sur le site Web Fichier Excel : ValeurFond_H2014.xls Fiches Value Line : FichesValueLineH14.zip

Pour conclure sur la formule de Gordon Facteurs qui influeront sur les trois variables (D1, k et g): L’évolution de l’économie dans son ensemble, qui touchera la rentabilité de l’entreprise; Les perspectives des secteurs industriels dont fait partie une entreprise, La croissance des bénéfices de l’entreprise par rapport à la croissance des versements de dividende; Le taux de distribution du bénéfice en dividende; Les taux d’intérêt par rapport au taux de rendement demandé par l’ensemble des épargnants et investisseurs; Le degré de risque associé à l’entreprise, tant en ce qui concerne ses opérations que sa structure financière; la prime de risque du marché pour les actions de sociétés cotées en bourse.

Exercice 1 Servez-vous de la feuille de travail pour calculer l’indice Beta de 2 titres qui font partie (ou ont fait partie) de votre portefeuille dans la simulation BOURSTAD Lien vers Yahoo pour les indices boursiers (valeurs historiques) Indice de la bourse de Toronto (S&P/TSX) Standard & Poor 500

Exercice 2 Utilisez les informations contenues sur la fiche ValueLine pour estimer la valeur fondamentale d’un titre faisant partie de l’ndice Dow Jones ou du TSX/S&P 60 (sauf IBM, Wal-Mart, Caterpillar, CN ou Bombardier)