+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.

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Transcription de la présentation:

+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE

+ Cohérence ? L’élève peut-il apprendre sereinement entre le cours magistral du professeur de français, les séquences de pédagogie active du professeur d’espagnol et les apprentissages par cœur du professeur d’anglais ? A-t-il le droit de participer, de se lever pour aller chercher seul un dictionnaire avec l’un et l’autre des professeurs? La question de la cohérence se pose dès qu’on est au moins deux enseignants à intervenir dans une classe.

+ La cohérence pédagogique la cohérence horizontale Proposer aux élèves d’une même classe des approches obéissant a des principes pédagogiques identiques sans être pour autant immuables et figés. Chaque enseignant conserve son identité, sa formation, ses expériences On ne clone pas les enseignants en proposant une démarche unique et uniforme mais on va harmoniser les approches. L’ élève, au centre du système ne pourra donner du sens à l’école que si les attentes, les exigences et les comportements professionnels des uns et des autres lui paraissent relever de la même logique et viser les mêmes finalités.

+ La réussite des élèves:  La cohérence pédagogique  L’amélioration des pratiques pédagogiques  La gestion participative de la classe, les interactions

+ La réussite de l’élève : Motivation et amélioration des compétences

+ Enseignement bilingue Le bilinguisme a une influence positive sur le développement langagier et éducationnel des élèves Le niveau de développement de la langue maternelle est un indicateur de développement de la deuxième langue. La mise en relief du développement de la langue maternelle contribue à son développement mais aussi au développement des compétences des élèvese dans la langue de communication. Des atouts

+ Quelles pistes pour plus de cohérence? 1 Formation Quels documents authentiques, quels supports utilisés? Comment évaluer en milieu bilingue? 2 Observations de classe réciproques Evite la sclérose professionnelle Facilite les échanges pédagogiques Permet de mieux comprendre l’apprenant 3 Le travail en binôme/la « duette » Réflexion sur la langue pour améliorer les 2 langues Projet culturel ou séquence pédagogique plurilingue

+ - Pratiquer et développer !‘intercompréhension: La diversification de l’offre en langues dans les établissements