1 – présentation de l'ACSE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La démocratie participative locale en Allemagne
Lagence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 209, rue de Bercy – Paris Réunion avec les préfets.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La « lutte contre les discriminations à la lumière du contexte martiniquais » Mercredi 24 juin 2009 Séminaire 1. Des concepts à la pratique Matinée dinformation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Projets Éducatifs Locaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Synthèse des Rencontres Territoriales de la Ville Organisées en Martinique Le 09 Novembre 2007 Palais des Congrès de Madiana.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Présentation de l’ANCV
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale ATELIER DEPARTEMENTAL des Côtes dArmor Le parcours résidentiel des personnes :
Les outils de la politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Cérémonie de remise des médailles
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
A développer en Séance plénière du Mercredi 23 Octobre 2007.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

1 – présentation de l'ACSE, Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances – ACSE 1 – présentation de l'ACSE,  Kaïs MARZOUKI, Directeur de l'action socio-éducative et des solidarités (ou son représentant) 2 - partenariats territoriaux   Fadéla BENRABIA DR ACSE Nord Pas de Calais Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale 3 - Questions spécifiques pour les CSX … CUCS, … lutte contre les discriminations, … Service civil volontaire (voir l’Atelier sur le thème - A1 - 27/2 à 14h ) Echanges - débats : - Enjeux pour l'animation globale des CSX :: leviers ? obstacles ? propositions ? Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale   les 4 axes des missions de l’ACSE : L’agence est chargée d’accentuer les efforts du Gouvernement en matière de cohésion sociale et d’égalité des chances, 1 - soutenir les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les actions pour l’intégration des populations immigrées ; 2 - participer à la lutte contre les discriminations ; 3 - contribuer à la lutte contre l’illettrisme ; 4 - mettre en oeuvre le service civil volontaire.   Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale les 4 axes des missions de l’ACSE : 1. soutenir les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville … et les actions pour l’intégration des populations immigrées  Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale les 4 axes des missions de l’ACSE : 2 - participer à la lutte contre les discriminations Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale les 4 axes des missions de l’ACSE : 3 - contribuer à la lutte contre l’illettrisme Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

les 4 axes des missions de l’ACSE : 4 - mettre en oeuvre le service civil volontaire.

Les Journées professionnelles de l’Animation globale Enjeux pour l'animation globale des CSX :: leviers ? obstacles ? propositions ? A. (obstacles) - relevé des points qui paraissent la contredire B. (leviers) - relevé des points qui positivent, valorisent l’approche globale C. (repères) - une lecture des « marges de manœuvre » propositions à porter dans les suites de la Conférence Animation globale du 5 décembre 2006. Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale

A croiser avec ces trois entrées… Enjeux pour l'animation globale des CSX :: leviers ? obstacles ? propositions ? A croiser avec ces trois entrées…  Du côté des habitants (populations, publics)  Du côté des territoires (espaces de vie)  Du côté des temporalités (le temps des gens, des âges, des projets…) Les Journées professionnelles de l’Animation globale

Les Journées professionnelles de l’Animation globale Enjeux pour l'animation globale des CSX :: leviers ? obstacles ? propositions ? Une grille croisée …  Du côté des habitants…  Du côté des territoires…  Du côté des temporalités… A. (obstacles) : …  …………………………………. B. (leviers) : …………………  …………………………………… C. (repères) : ……………………………  ……………………………………….. Préambule Depuis 1998, à de nombreuses reprises des questions de prospective ont été posées pour le développement des centres sociaux et des fédérations. Sur ces bases, le séminaire de septembre 2002 du conseil d’administration de la fédération nationale a voulu qu’un travail spécifique de réflexion prospective soit organisée dans le réseau. Pour cela, il faut introduire le débat à différents niveaux et c’est l’objectif de cette présentation que le CA de la Fcsf du 26 octobre 2002 a retenu afin de lancer ce chantier. Les éléments abordés ici ne sont pas en tant que tels des projets, mais une incitation illustrée à se saisir de cette dimension pour choisir nous-mêmes notre avenir. Les Journées professionnelles de l’Animation globale