© IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ?
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
L’influence des médias dans le monde
Les médias français et britanniques
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
La communication : notions de base
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
L ’analyse du contexte concurrentiel
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Communication de recrutement
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Les fonctions de l’économie
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
Collecte, Filtrage d’information
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin.
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
PRESSE EN FRANCE.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Aude SIMON – Ke SUN Master MCE Octobre Presse É conomique (2) Comparaison de 2 mensuels é conomique CAPITAL – L ’ EXPANSION.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
PROGRAMMES DE FORMATION EN E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Projet formation en conduite de changement
LES JEUX SÉRIEUX ? EST-CE BIEN SÉRIEUX ?. I- Qu’est ce qu’un jeux sérieux A - Définition B – Classement des jeux sérieux C- Panorama des jeux sérieux.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France et en Europe. Comprendre l’économie de ces marchés spécifiques. Comprendre les contraintes, les stratégies des groupes de presse, les enjeux auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs diversifications. Champs d’application : La presse écrite dans son contexte économique, social et médiatique (Internet et TV). L’exemple français et éclairages anglo-saxons et allemands. Cours spécialisé-plan

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 2 Groupes de presse et diversification Tour d’horizon Situation générale, définitions, titres et groupes, marchés. La presse en France I. La presse quotidienne I.1 Données de cadrage I. 2 La PQN ou presse quotidienne nationale I. 3 La PQR ou presse quotidienne régionale Module 1

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 3 Groupes de presse et diversification II. La presse périodique (panorama) La presse magazine I. Données de cadrage II. L’économie de la presse magazine / Groupes de presse et typologie des titres Zoom sur la presse gratuite A. La presse gratuite d’annonces Audiences, modes de consommation, groupes B. La presse gratuite d’information Les groupes pionniers, les ripostes en France, les audiences Module 1

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 4 Groupes de presse et diversification La presse étrangère (anglaise et allemande) La presse britannique I Typologie (nationaux, dominicaux, régionaux, périodiques…) II Aspects économiques et sociaux La presse allemande I Typologie (quotidiens nationaux et « grands » régionaux…) II Principaux groupes médias Module 1

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 5 Groupes de presse et diversification Marchés, modèles économiques et diversification Les marchés : dimensions et caractéristiques Le marché publicitaire (média & hors média) Le marché de la presse : modèle payant (kiosque, abonnement, portage…) et gratuit (publicité). « Top down » Caractéristiques françaises : une presse réglementée et protégée, sous capitalisée, en restructuration permanente. Module 2

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 6 Groupes de presse et diversification Concurrence et diversification Le modèle Presse / Internet (de la stratégie du « Top down » à celle du « Bottom up » ) Les autres diversifications (papier ou non) Les modèles « pur » Internet (Yahoo services et contenus, Ebay et les enchères en ligne, Price minister avec les petites annonces gratuites, etc) La convergence média Module 2

© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 7 Groupes de presse et diversification Conclusion : Quelle presse pour demain ? Dans un environnement médiatique en mutation permanente et, dans un contexte économique actuel incertain, quel sera le modèle de l’entreprise de presse de demain ? Une entreprise de contenus ? Une entreprise de services ? Une entreprise multimédia ? Module 2