Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Les stratégies sectorielles de développement:
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002

Références Marcelo Olarreaga, Barrières aux exportations des Pays les Moins Avancés, Institut de la Banque Mondiale; Mauritanie -Cadre Intégré: Une Stratégie commerciale centrée sur la Pauvreté, MAED, janvier 2001; Rapport Général : Débats sur le développement, avril - mai 2001.

Plan de la Présentation Introduction Une Stratégie commerciale centrée sur la Pauvreté Le commerce extérieur de la Mauritanie: réforme récentes, performances et accès; Le marché, la croissance et la pauvreté Questions pour dicussions

Introduction Au cours des années 90 la croissance des exportations a été pour les PVD, l’un des moteurs de la croissance générale, des entrées de devises, de la création de l ’emploi et de la réduction de la pauvreté. Par contre ces effets bénéfiques s ’est fait se sont fait beaucoup moins sentir dans les PMA.

L’économie Mauritanienne et son integration dans l’economie Mondiale  La mauritanie à lancé au cours de l ’année 2001 la formulation d ’une Stratégie comerciale sous les auspices du Cadre Integrés,  La formulation de cette strategie a permis d ’enrichir le contenu du CSLP qui dans sa version initiale n ’avait pas suffisamment pris en compte le commerce comme facteur de LCP.

La Mauritanie a enregistré une solide performance economique à la fin des années 90, mais elle a pris du retard dans son intégration avec le reste du monde à cause du manque de strategies claires d’exportations et l’absence d’un cadre institutionnel approprié.

L’accés au marché L’accés au marché pour les exportations de la Mauritanie ne pose pas un probleme majeur à l’heure actuelle puisque le minerai de fer et le poisson ne sont pas assujettis à des droits de douanes sur les principaux marchés ; IL existe cependant des contraintes à la diversfication des exportation de la Mauritanie notamment pour la viande dont les droits tarifaires en vigueur dans les pays Quadrilatéral (EU,UE,Canada, Japon) sont élevés.

Comment lever cette contrainte? L’expansion des exportations et la diversification des exportations nécessite une amélioration de la compétivité de l’économie (soutien institutionnel aux activités d’exportations, amélioration du fonctionnement de la douane, surveillance du taux de change effectif réel(TCER)…

Marché, croissance et Pauvreté Il a été maintes fois souligné que la croissance est nécessaire, mais pas suffisante pour reduire la pauvreté Les emplois, les richesses et le développement des infrastructures constituent des opportunités pour les pauvres; Pour qu’ils puissent tirer pleinement profit de cela, les politiques doivent mettre l’accent sur leur niveau d’éducation-formation, leur accés aux moyens de production et à l’infrastructure

Questions à discuter Pourquoi les pauvres n ’arrivent pas à tirer profit des opportunités offertes par le marché? - -Comment faire en sorte que les pauvres puissent profiter des opportunités du marché? -Pourquoi les pauvres n ’arrivent pas à tirer des opportunités offerte par la croissance ? Comment faire pour que les pauvres puissent profiter des opportunités de la croissance?

Le CSLP apporte dèja plusieurs réponses à toutes ces questions en faisant de l’ANCRAGE DE LA CROISSANCE DANS LA SPHERE DES PAUVRES UNE DE SES PRIORITES.

Je vous remercie de votre attention.