Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
LE CONCEPT DE C.E.G.P. L ’ETABLISSEMENT : Relais indispensable dans une politique de gestion des ressources humaines (G.R.H.) - échelon de proximité - suivi individualisé des personnels LE C.E.G.P. : Un agent issu de la filière administrative Un acteur important dans le processus de G.R.H. - au service de l’ensemble des personnels - sous l’autorité du chef d ’établissement
LES MISSIONS DU C.E.G.P. Informer les personnels sur le lieu de travail Assurer le lien avec les services académiques Veiller au bon déroulement des procédures de gestion et au respect des calendriers Veiller à la qualité et à la conformité des dossiers ainsi qu’à leur acheminement vers les services de gestion académiques
L ’INFORMATION DIFFUSION DE L ’INFORMATION : l e C.E.G.P. doit : - être destinataire de toutes les informations relatives à la gestion des personnels qui arrivent dans l ’établissement - savoir repérer les informations attendues - choisir les meilleurs moyens de diffusion REPONSE A DES DEMANDES INDIVIDUELLES : un moyen non négligeable de se faire reconnaître dans son rôle de C.E.G.P. - différents outils d ’information adaptés existent - les gestionnaires des services académiques sont à disposition des C.E.G.P. pour apporter toute l ’aide souhaitée
L ’INFORMATION (suite) LES OUTILS DISPONIBLES R.L.R. - B.O. - Circulaires académiques Serveur académique ( : composition et calendrier des CAPA, barèmes d ’avancement et de mutation ATOSS, calendrier des concours et examens professionnels…. B.D.E. : renseignée par l ’établissement, les informations qu ’elle contient doivent être complètes et à jour (adresse et changement d ’état civil par exemple) Le C.E.G.P. doit : - avoir accès à toutes ces sources d ’information - s ’assurer de posséder une documentation à jour
LES ACTES DE GESTION QUELQUES PRINCIPES : Anticipation : - pour éviter l’urgence et conduire les opérations dans de bonnes conditions. En construisant, par exemple, un calendrier prévisionnel annuel à partir des informations disponibles sur le serveur académique et du calendrier de gestion de l ’année précédente Motivation des avis : - indispensable dans tous les cas - précise et circonstanciée, particulièrement pour les avis défavorables Transparence : - procédure contradictoire - entretien individuel - communication systématique des avis défavorables aux agents concernés - date et signature des intéressés obligatoires
LES ACTES DE GESTION (suite) QUELQUES RECOMMANDATIONS : Les dossiers Veiller - au respect de la forme demandée - à la présence de toutes les pièces justificatives Les calendriers S ’attacher à les tenir Les envois Eviter les envois globaux (perte de temps/risque de perte) Autant de bordereaux d ’envoi que de destinataires Préciser le corps d ’appartenance des personnels concernés Les nouvelles technologies : Messagerie électronique