Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************

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Transcription de la présentation:

Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************

LE CONCEPT DE C.E.G.P. L ’ETABLISSEMENT :  Relais indispensable dans une politique de gestion des ressources humaines (G.R.H.) - échelon de proximité - suivi individualisé des personnels LE C.E.G.P. :  Un agent issu de la filière administrative  Un acteur important dans le processus de G.R.H. - au service de l’ensemble des personnels - sous l’autorité du chef d ’établissement

LES MISSIONS DU C.E.G.P.  Informer les personnels sur le lieu de travail  Assurer le lien avec les services académiques  Veiller au bon déroulement des procédures de gestion et au respect des calendriers  Veiller à la qualité et à la conformité des dossiers ainsi qu’à leur acheminement vers les services de gestion académiques

L ’INFORMATION DIFFUSION DE L ’INFORMATION :  l e C.E.G.P. doit : - être destinataire de toutes les informations relatives à la gestion des personnels qui arrivent dans l ’établissement - savoir repérer les informations attendues - choisir les meilleurs moyens de diffusion REPONSE A DES DEMANDES INDIVIDUELLES :  un moyen non négligeable de se faire reconnaître dans son rôle de C.E.G.P. - différents outils d ’information adaptés existent - les gestionnaires des services académiques sont à disposition des C.E.G.P. pour apporter toute l ’aide souhaitée

L ’INFORMATION (suite) LES OUTILS DISPONIBLES  R.L.R. - B.O. - Circulaires académiques  Serveur académique ( : composition et calendrier des CAPA, barèmes d ’avancement et de mutation ATOSS, calendrier des concours et examens professionnels….  B.D.E. : renseignée par l ’établissement, les informations qu ’elle contient doivent être complètes et à jour (adresse et changement d ’état civil par exemple) Le C.E.G.P. doit : - avoir accès à toutes ces sources d ’information - s ’assurer de posséder une documentation à jour

LES ACTES DE GESTION QUELQUES PRINCIPES :  Anticipation : - pour éviter l’urgence et conduire les opérations dans de bonnes conditions. En construisant, par exemple, un calendrier prévisionnel annuel à partir des informations disponibles sur le serveur académique et du calendrier de gestion de l ’année précédente  Motivation des avis : - indispensable dans tous les cas - précise et circonstanciée, particulièrement pour les avis défavorables  Transparence : - procédure contradictoire - entretien individuel - communication systématique des avis défavorables aux agents concernés - date et signature des intéressés obligatoires

LES ACTES DE GESTION (suite) QUELQUES RECOMMANDATIONS : Les dossiers  Veiller - au respect de la forme demandée - à la présence de toutes les pièces justificatives Les calendriers  S ’attacher à les tenir Les envois  Eviter les envois globaux (perte de temps/risque de perte)  Autant de bordereaux d ’envoi que de destinataires  Préciser le corps d ’appartenance des personnels concernés Les nouvelles technologies :  Messagerie électronique