WAPITI © SODIT 20011 WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.

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Transcription de la présentation:

WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine

WAPITI © SODIT Objectifs du projet  Tester l’utilisation du WAP (Wireless Application Protocol) comme plate-forme possible d’un système d’information.  Contribuer au développement de services permettant une meilleure utilisation de la voirie et des transports publics. Développer un système de traitement et de diffusion sur téléphone portable des informations relatives à l’état de trafic et à l’offre transports en commun sur l’agglomération Toulousaine.

WAPITI © SODIT Contexte et partenariat Campus Trafic : regroupement des acteurs du trafic et des transports  Mairie de Toulouse : Service Circulation-Transports  SEMVAT  DDE  ASF ONERA : Modélisation du trafic et des systèmes de transport SODIT : Intégration d’outils, information usagers, NTIC

WAPITI © SODIT Fonctionnalités à développer Informations sur les conditions de circulation. Calcul d’itinéraire tenant compte des conditions de circulation. Informations sur les horaires temps réel des bus. Informations sur les perturbations éventuelles du réseau de transports collectifs. Analyse d’utilisation des services

WAPITI © SODIT Architecture du Système

WAPITI © SODIT Architecture du Système

WAPITI © SODIT MAITRE Utilise une modélisation du réseau et des mesures de débits et taux d’occupation. Peut être utilisé même sur des parties du réseau non équipées de capteurs. Permet de suivre en temps réel et de prédire les conditions de trafic.

WAPITI © SODIT Architecture du Système

WAPITI © SODIT M’ROAD Logiciel de recherche d’un itinéraire optimal tenant compte de l’état du trafic en temps réel. Possibilité de minimiser le temps de parcours, la distance et de favoriser l’utilisation des grands axes. Requête par sélection d’une origine, d’une destination et d’un critère.

WAPITI © SODIT Architecture du Système

WAPITI © SODIT MAITRE-BUS Calcule les horaires de passage théoriques et temps réel. Tient compte des avances-retards et des évènements. Utilise les mêmes fichiers que le S.A.E SEMVAT.

WAPITI © SODIT Architecture du Système

WAPITI © SODIT WAPITI : Serveur d’Information WAPITI : Ensemble de servlets permettant de répondre aux requêtes http suivantes :  Demande de recherche d’itinéraire.  Demande d’information sur l’état du trafic.  Demande d’horaire de bus. Chaque servlet est aussi chargée de l’archivage de la requête traitée.

WAPITI © SODIT

WAPITI © SODIT Calculs d’Itinéraires

WAPITI © SODIT Résultat du Calcul d’Itinéraire

WAPITI © SODIT Information Trafic

WAPITI © SODIT Résultat de la Demande d’Info-Trafic

WAPITI © SODIT Informations Bus

WAPITI © SODIT Etat d’avancement Logiciels : développement des modules de base :  trafic : reconstitution de l’état du trafic à partir des données de comptage  bus : mise en forme des données TC, horaires théoriques et avances / retards  calcul d’itinéraires  interface WAP : traitement des requêtes, mise en forme des messages Matériel :  Campus Trafic : concentration et pré-traitement des données trafic et TC  Sodit : reconstitution/prédiction, serveur Internet et WAP

WAPITI © SODIT Etapes futures Finalisation du démonstrateur :  Mise en place d’une ligne spécialisée Campus ==> Sodit  Essais en vraie grandeur Campagne d ’évaluation : expérimentations terrain Développements complémentaires (année 2) :  But : réduire le temps d’accès à l’information  Prise en compte d’un profil utilisateur : identifier ses requêtes les plus courantes  Développement d’un service d’abonnement : réception automatique de messages ciblés

WAPITI © SODIT Débouchés - Valorisation Organisation d ’une journée de démonstration Enjeux sociétaux et industriels :  Ville de Toulouse, DDE, ASF : Diffuser l’information trafic auprès des usagers  SEMVAT : favoriser le transfert modal (notamment vers les lignes équipées du système SITERE)  Equipementiers : Intégration dans les systèmes futurs de navigation intégrée  Opérateurs Télécom : développement de nouveaux services