Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La Réforme Des Tutelles
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Micro territoire du Roannais
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
LES MAISONS DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
2011, année des patients et de leurs droits
Le devis type conventionnel
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation de la mission GHT
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
« Maison d’assistants maternels »
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Restitution des ateliers. 2 Atelier 1 : Travailler ensemble : de la reconnaissance mutuelle à la coordination des pratiques Questions soulevées 1. Les.
Portail e-santé Auvergne
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
4. Société en nom collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Le « Pacte territoire-santé »
Les spécificités des Scic
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Transcription de la présentation:

Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?

Atelier 3 La SISA : Structuration ou complexification? Animatrice : Annick VIVIER ARS, Directrice de la Délégation territoriale des Côtes d’Armor Expert : Sophie PECHILLON ARS, Responsable de département, Direction adjointe de l’offre de soins ambulatoire et de la coordination des acteurs Témoin : Dr Yvon LUCAS Médecin généraliste, maison de santé de Melgven (Finistère) Rapporteurs : Dr Emmanuel ALLORY – Hervé BRETEAU Médecin généraliste, pôle de santé de Villejean à Rennes ; pharmacien, pôle de santé du Coglais (Ille-et-Vilaine)

La SISA : Structuration ou complexification? Atelier 3 La SISA : Structuration ou complexification? Questions soulevées 1. Qu’est-ce qu’une SISA? 2. Pourquoi une SISA? 3. Pour qui? 4. Comment créer une SISA? 5. Comment faire fonctionner une SISA?

1. Qu’est-ce qu’une SISA? Définition : Société civile répondant au régime fiscal des sociétés de personnes Finalité : La SISA permet : L’exercice en commun de certaines activités rémunérées par les ENMR : coordination thérapeutique, éducation thérapeutique, coopération entre professionnels de santé ; La mise en commun de moyens pour faciliter l’exercice de l’activité libérale De disposer d’un cadre sécurisé au niveau fiscal et social

2. Pourquoi une SISA? Dans le cadre des expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) : seul modèle juridique permettant de percevoir des fonds ENMR et de partager des revenus liés à la coordination des soins Forme juridique non assujettie à l’impôt sur les sociétés et à la TVA, permet une transparence fiscale Les professionnels peuvent rester membres de leur SCP, SCM, association.

3. Pour qui? (1/2) Composition : Au minimum 2 médecins et 1 auxiliaire médical Personnes physiques uniquement exerçant une profession de santé (au sens du CSP) : Professions médicales Auxiliaires médicaux pharmaciens

3. Pour qui? (2/2) Conseils sur la composition : Limiter le nombre d’associés, car plus la SISA en comporte, plus les démarches liées aux statuts (création ou modifications) sont lourdes. Conserver l’association initiale comme structure porteuse du projet de santé. Conventionner entre la SISA et les professionnels de santé non associés de la SISA participant aux missions de coordination.

4. Comment créer une SISA? Kit documentaire mis à disposition par l’ARS sur demande Pas nécessaire de faire appel à un avocat pour les rédiger (800 – 7000€) Projet de santé annexé aux statuts Statuts à transmettre au moins 1 mois avant leur enregistrement à l’ARS ainsi qu’aux Ordres professionnels dont relèvent les associés

5. Comment faire fonctionner une SISA? Désignation du ou des gérants (3) Règles comptables : option possible pour la comptabilité d’engagement Rémunération : Les rémunérations perçues constituent des recettes pour la SISA. Partage d’honoraires possible pour les activités exercées en commun. Rémunération directe des associés pour leurs activités de coordination. Rémunération par vacation (avec convention) pour les professionnels participant au projet de santé, mais non associés de la SISA. Chaque associé répond personnellement des actes professionnels qu’il accomplit dans le cadre des activités prévues dans les statuts.

Questions / Réponses (1/2) Est-il compliqué de créer une SISA?  Auparavant oui, mais ce n’est plus le cas. Accompagnement ARS / URPS / FFMPS / Ordres. Certains professionnels de santé la créent eux-mêmes, d’autres font appel à leur comptable ou à un avocat. La SISA peut-elle percevoir d’autres fonds que ceux des ENMR?  OUI (collectivités locales, FIR…) Est-il nécessaire de participer aux ENMR pour créer une SISA?  NON Les médecins collaborateurs peuvent-ils être intégrés comme associés d’une SISA?  OUI

Questions / Réponses (2/2) Les psychologues et les ostéopathes non médecins / non kinés peuvent-ils être associés d’une SISA? Non, car ils ne sont pas professionnels de santé La SISA peut-elle permettre de payer le loyer de la maison de santé? Oui, de même qu’utiliser une SCI/ SCM