LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
TECHNOLOGIE EN COLLEGE
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La Technologie en 4°.
TECHNOLOGIE Première séance.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La Technologie en 6°.
Les programmes de technologie au collège
Les nouveaux programmes de technologie au collège
Présentation du programme
Nouveaux programmes de technologie au collège
TECHNOLOGIE - TROISIEME
- Elaborer et conduire un projet -
Les stratégies pédagogiques en
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Mise en œuvre des programmes de technologie
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
Les nouveaux programmes de technologie au collège
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Première journée de formation
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Le programme du cycle d’orientation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes directeurs
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Savoirs disciplinaires et Manipulations
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Introduction générale pour le collège
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le classeur de technologie
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE 12/02/2015

HORAIRES Niveaux Horaire Effectif 6ème 1,5 h 1 h classe entière, 1 h demi-classe 5ème et 4ème Classe entière 3ème 2 h

Les moyens de transports L’habitat et les ouvrages THEMES 6ème Les moyens de transports 5ème L’habitat et les ouvrages 4ème Confort et domotique 3ème libre

Thèmes de convergences 1 : IMPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE 2 : DÉVELOPPEMENT DURABLE 3 : ÉNERGIE 4 : MÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE 5 : SANTÉ 6 : SÉCURITÉ

6 approches 6ème 5ème -----> 3ème Analyse du fonctionnement Analyse et conception Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Evolution de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation

Finalités • identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ; • conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; • savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ; • comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ; • mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; • situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

Démarche pédagogique Situation problème (fait sociétal) Appropriation du problème Emission d’hypothèses Investigation, résolution de problème (activité) Restitution, synthèse, échanges Structuration des connaissances

Organisation du laboratoire et équipement 6 îlots et 2 établis 2 PC/îlot 1 PC Prof Vidéo projection (son, image, visualiseur)

Organisation de la Technologie dans l’académie de Bordeaux 250 collèges, 500 professeurs 2 IA/IPR, 3 chargés de mission 27 coordonateurs de ZAP 1 site ressource

Actions et mutualisation Formations aux nouveaux programmes : 3 jours « habitat et ouvrages » 2 jours « confort et domotique » Fiches connaissances et activités Boîte à outils numériques Séquences au format numérique Evaluation par compétences