Les affaires et le droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Accord politique en trilogue
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
Publicité foncière, récupération des créances …
Larry Compense un travailleur exploité 
Chapitre 13 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Questions à choix multiples Chapitre 13 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents,
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
M.Amzallag USH novembre 2008
Jean-Pierre Archambault, auteur Michel Laflamme, concepteur
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Les affaires et le droit
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Règles générales & clauses négociables
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Association loi 1901 Régime juridique.
La révision du loyer du bail commercial
Assurances.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Le commerçant et ses partenaires
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Chapitre VII La liquidation douanière
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les clauses abusives Droit des affaires
Les affaires et le droit
Le Contrat à Durée Déterminée
BA Boubakar KANZA Junior MALAUKA Léonce VO Paul. Définition Spécificités des baux commerciaux Les conditions applicables au locataire La durée du bail.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les affaires et le droit
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
PROCEDURE DE DECLARATION
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Diverses lois applicables aux relations de travail
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Les affaires et le droit CHAPITRE 9 Le louage Me Micheline Montreuil 1

Contenu Le louage Le contrat de location de meuble Le bail de logement Le bail commercial Page

Objectifs Après la lecture du chapitre, l’étudiant doit pouvoir : Définir les règles qui régissent le louage de biens mobiliers et immobiliers Connaître les principales obligations du locateur et du locataire Distinguer les principales caractéristiques d’un bail de location de meuble de celles d’un bail de location d’immeuble Distinguer les caractéristiques propres au bail résidentiel et au bail commercial Calculer le loyer d’un espace commercial Pages

Différentes catégories de louage 1851 Le louage, aussi appelé bail, est le contrat par lequel une personne, le locateur, s’engage envers une autre personne, le locataire, à lui procurer, moyennant un loyer, la jouissance d’un bien, meuble ou immeuble, pendant un certain temps. Il existe deux grandes catégories de baux : ceux qui concernent les meubles et ceux qui concernent les immeubles. La location d’immeuble revêt à son tour deux formes : le bail résidentiel et le bail commercial. Page

Le bail commercial Le bail commercial englobe trois types de baux : le bail pour la location d’un espace à bureau le bail pour la location d’un local dans un centre commercial pour y exploiter un commerce le bail pour la location d’un entrepôt ou de toute autre bâtisse pouvant servir à des fins industrielles ou d’entreposage Contrairement au bail résidentiel, il est permis d’insérer à peu près toutes les clauses imaginables dans un bail commercial. En effet, le législateur suppose que le locateur et le locataire sont tous deux des gens d’affaires expérimentés et que le rapport de force permet d’arriver à une entente qui soit convenable pour les deux parties. De plus, le législateur suppose également que chaque partie a bien lu et compris toutes les clauses du bail avant d’y apposer sa signature. Page

Les droits et obligations 1854 Le locateur est tenu de délivrer au locataire le bien loué en bon état de réparation de toute espèce et de lui en procurer la jouissance paisible pendant toute la durée du bail. Il est aussi tenu de garantir au locataire que le bien peut servir à l'usage pour lequel il est loué, et de l’entretenir à cette fin pendant toute la durée du bail. 1863 L’inexécution d’une obligation par l’une des parties confère à l’autre le droit de demander, outre des dommages intérêts, l’exécution en nature, dans les cas qui le permettent. Si l’inexécution lui cause à elle-même [...] un préjudice sérieux, elle peut demander la résiliation du bail. L’inexécution confère, en outre, au locataire le droit de demander une diminution de loyer [...]. Page

Les réparations 1864 Le locateur est tenu, au cours du bail, de faire toutes les réparations nécessaires au bien loué, à l’exception des menues réparations d’entretien ; celles-ci sont à la charge du locataire, à moins qu’elles ne résultent de la vétusté du bien ou d’une force majeure. 1865 Le locataire doit subir les réparations urgentes et nécessaires pour assurer la conservation ou la jouissance du bien loué. [...] Pages

La fin du bail 1877 Le bail à durée fixe cesse de plein droit à l’arrivée du terme. Le bail à durée indéterminée cesse lorsqu’il est résilié par l’une ou l’autre des parties. 1878 Le bail [...] peut être reconduit. [...] 1879 Le bail est reconduit tacitement lorsque le locataire continue, sans opposition de la part du locateur, d’occuper les lieux plus de dix jours après l’expiration du bail. Dans ce cas, le bail est reconduit pour un an ou pour la durée du bail initial, si celle-ci était inférieure à un an, aux mêmes conditions. [...] Page

Le bail de logement 1893 Est sans effet la clause d’un bail portant sur un logement, qui déroge aux dispositions de la présente section (1892 à 2000), à celles du deuxième alinéa de l’article 1854 ou à celles des articles 1856 à 1858, 1860 à 1863, 1865, 1866, 1868 à 1872, 1875, 1876 et 1883. 1895 Le locateur est tenu, dans les dix jours de la conclusion du bail, de remettre un exemplaire du bail au locataire ou, dans le cas d’un bail verbal, de lui remettre un écrit indiquant le nom et l’adresse du locateur, le nom du locataire, le loyer et l’adresse du logement loué et reproduisant les mentions prescrites par les règlements pris par le gouvernement. Cet écrit fait partie du bail. Le bail ou l’écrit doit être fait sur le formulaire dont l’utilisation est rendue obligatoire par les règlements pris par le gouvernement. Pages

L’état du logement 1910 Le locateur est tenu de délivrer un logement en bon état d’habitabilité ; il est aussi tenu de le maintenir ainsi pendant toute la durée du bail. La stipulation par laquelle le locataire reconnaît que le logement est en bon état d’habitabilité est sans effet. 1911 Le locateur est tenu de délivrer le logement en bon état de propreté ; le locataire est, pour sa part, tenu de maintenir le logement dans le même état. Lorsque le locateur effectue des travaux au logement, il doit remettre celui-ci en bon état de propreté. 1913 Est impropre à l’habitation le logement dont l’état constitue une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public, ou celui qui a été déclaré tel par le tribunal ou par l’autorité compétente. Pages

Les modifications au logement Le locataire doit accepter les améliorations majeures et les réparations majeures non urgentes effectuées dans son logement. 1922 Une amélioration majeure ou une réparation majeure non urgente, ne peut être effectuée dans un logement avant que le locateur n’en ait avisé le locataire et, si l’évacuation temporaire du locataire est prévue, avant que le locateur ne lui ait offert une indemnité égale aux dépenses raisonnables qu’il devra assumer en raison de cette évacuation. Page

La résiliation du bail 1971 Le locateur peut obtenir la résiliation du bail si le locataire est en retard de plus de trois semaines pour le paiement du loyer ou, encore, s’il en subit un préjudice sérieux, lorsque le locataire en retarde fréquemment le paiement. 1972 Le locateur ou le locataire peut demander la résiliation du bail lorsque le logement devient impropre à l’habitation. 1975 Le bail est résilié de plein droit lorsque, sans motif, un locataire déguerpit en emportant ses effets mobiliers ; il peut être résilié, sans autre motif, lorsque le logement est impropre à l’habitation et que le locataire l’abandonne sans en aviser le locateur. Page

Comparaison entre diverses locations Le loyer, ou le coût de location, peut comporter une partie fixe et une partie variable. Par exemple, le loyer d’un logement résidentiel ne comporte généralement qu’une partie fixe, comme une somme de 450 $ par mois, tout comme la location d’une scie à chaîne à raison de 7 $ par jour. Dans le cas de la location d’un camion ou d’une automobile, il y a non seulement une partie fixe, par exemple 43,95 $ par jour, mais également une partie variable, par exemple 0,11 $ le kilomètre parcouru. Par exemple, Johanne loue une Chevrolet chez Tilden ltée pour une période de trois jours à raison de 43,95 $ par jour plus 0,11 $ le kilomètre parcouru avec une franchise de 100 kilomètres par jour. Si elle a parcouru une distance de 750 kilomètres, il lui en coûtera donc 181,35 $ Partie fixe 43,95 $ par jour x 3 jours = 131,85 $ Partie variable (750 km - (3 jours à 100 km)) x 0,11 $ = 49,50 $ Total du coût de location 181,35 $ Pages

Loyer d’un bail commercial I En ce qui concerne la location d'un local commercial, le loyer peut comprendre jusqu’à trois montants distincts, selon la nature de l’activité exercée. Il s’agit du loyer minimum, du loyer additionnel et du loyer à pourcentage. Dans tous les cas, le locataire doit payer au locateur un loyer minimum établi en fonction de la superficie, par exemple 150 $ le mètre carré par année. Le locataire doit également payer un loyer additionnel qui constitue une partie des dépenses d’exploitation et des frais d’entretien du centre commercial ou de l’édifice à bureaux. Cela comprend, entre autres : les taxes les coûts de gestion de l’immeuble les coûts d’administration et d’entretien de l’immeuble Pages

Loyer d’un bail commercial II Dans un bail pour la location d’un local commercial, il arrive souvent que le locataire doive payer au locateur, en plus du loyer minimum et du loyer additionnel, un loyer qui comprend une somme établie à partir de son chiffre d’affaires, communément appelé loyer à pourcentage. Le loyer à pourcentage est un montant égal à un certain pourcentage du chiffre d’affaires, tel dix pour cent des ventes, moins le loyer minimum. Type de loyer Calcul Loyer Loyer annuel mensuel Loyer minimum 150 $ le mètre carré 200 mètres carrés 30 000 $ 2 500 $ Loyer additionnel 200 mètres carrés x 420 000 $ 8 400 $ 700 $ 10 000 mètres carrés Loyer à pourcentage (960 000 $ x 10 %) - 30 000 $ = 66 000 $ 5 500 $ Loyer 104 400 $ 8 700 $ Pages

La durée du bail Au Québec, en matière de location résidentielle, la pratique courante veut que le bail soit d’une durée d’un an, soit du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante, et que le loyer soit payable le premier jour du mois. Cependant, rien n’empêche un locataire de louer un logement pour une période d’une semaine, d’un mois, de six mois, de 20 mois ou même de cinq ans, avec un loyer payable le premier jour de chaque semaine ou le quinzième jour du mois. Il en va de même pour un local commercial. En général, un bail résidentiel couvre une période fixe d’un an, et un bail commercial couvre une période fixe de cinq ans ou de dix ans, car le locateur et le locataire recherchent tous deux la sécurité d’un bail à long terme, particulièrement en matière commerciale. Par contre, les contrats de location d’un objet, comme un camion, une automobile, une souffleuse ou un outil, ont généralement une durée variable, puisque le locataire rapporte l’objet lorsque le travail pour lequel il l’a loué est terminé. Pages