Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Présentation Générale
Présentation Générale
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
I- La production légale du droit
Comité professions libérales
Représentation du Personnel
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Primauté et efficacité du Droit UE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Techniques et stratégies de la protection des droits fondamentaux dans les procédures préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union européenne Me.
Sanctions en cas de discrimination
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Formation pour dirigeants syndicaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Requête Parties Aide juridictionnelle
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Chapitre 5 La Jurisprudence
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le contexte réglementaire européen et national
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
La Charte Informatique
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Les sources du droit.
Transcription de la présentation:

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Modèle PPT Centre - Version Février 2014 Le droit à l’information et à la consultation au regard de la CDFUE : Association de médiation sociale Filip Dorssemont Professeur Droit du Travail

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Menu L’affaire AMS (C-176/12) : lest faits et la procédure L’affaire AMS (C ) : La/les questions préjudicielle(s) Le jugement AMS, un déjà vu? L’approche droit et principes L’approche effet directe Conclusion I: La trahison du législateur et des juges? Conclusion II : Qui peut le plus, ne peut pas le moins?

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES L’affaire (faits) A.s.b.l. AMS est spécialisée dans la médiation sociale :  réinsertion sociale de personnes qui n’ont pas un accès facile à l’emploi Tout POUR le travailleur, rien PAR le travailleur: les contrats d’accompagnements dans l’emploi ne sont pas pris en compte pour le comptage des effectifs (IRP) La CGT exige la création de la section syndicale L’employeur conteste cette désignation  réclame la nullité de cette décision devant le Tribunal d’Instance de Marseille

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES L’affaire (Procédure) Tribunal d’Instance transmet une question préjudicielle à la Cour constitutionnelle (quid de la liberté syndicale/ quid du droit à la codétermination-co- gestion?) Cour constitutionnelle (2011) : l’inégalité est justifiée par la politique de l’emploi, les travailleurs concernés sont représentés si les effectifs ont été atteints; ils peuvent constituer des syndicats et s’y affilier. Tribunal refuse d’appliquer l’exemption des travailleurs concernés  --  Directive 2002/14 L’employeur se pourvoit en Cassation La Cour de Cassation pose une question préjudicielle à la CJUE

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES La/les questions préjudicielle Peut-on invoquer un article de la Charte (27) à titre d’une exception d’illégalité (en demandant de ne pas appliquer une norme nationale  Directive 2002/14 dans un conflit entre particuliers (droit primaire) Quid de la conformité du Code du travail avec la Directive 2002/14? (droit secondaire) ---  Est-ce que l’article 27 pris isolément ou en combinaison avec la Directive peut être invoqué (en vue de laisser inappliqué une disposition nationale incompatible avec le droit de l’Union européenne)

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Le Jugement A) la question de l’incompatibilité de la disposition française avec la Directive 2002/14 :  incompatibilité (Cf. CGT et autres C-385/05 ) B) La Directive a-t-elle un effet direct dans un litige entre particuliers ? NON, la solution réside dans la bonne transposition ou dans une interprétation conforme de la loi de transposition  Pas d’interprétation contra legem Est-ce que l’article 27 permet de conclure à l’inapplicabilité d’une disposition nationale à l’instar de l’arrêt Kücükdeveci ?  L’article 27 revêt il un effet direct? NON ni en lui seule et donc pas en combinaison avec la Directive

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES AMS, un déjà vu? CGT and others Ordonnance exempte les contrats de nouvelle embauche -le Conseil d’Etat est saisi par une requête d’annulation -aucune référence à la Charte -la Cour constitutionnelle reste sourde AMS une disposition légis- lative -la Cour de Cassation envisage la non-application -une référence à la Charte -la Cour constitutionnelle reste sourde

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Approche Droits et principes Propagée par AG Cruz Villalon, la CJUE reste muette sur la qualification droits/principes = Principe Why? a) aucune précision quant à l’objet, au niveau, identité des représentants b) « dans les cas et conditions prévus par le droit de l’UE et les législations et pratiques nationales C) « Solidarité »

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Approche Droits et principes La qualification comme principe n’est pas la fin de l’histoire Article 52 § 5 « leur invocation devant le juge n’est admise que pour l’interprétation et le contrôle de la légalité de tels actes » Tel est bien le cas : dans le cadre du contrôle de la légalité d’actes qui mettent en œuvre le principe d’information et de consultation (Directive ET une loi de transposition)

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Approche effet direct/effet indirect S Prechal (The EU Charter of Fundamental Rights of the EU) n’est pas convaincue par la valeur ajoutée de la distinction droits/principe (unimportant/redundant)  elle préfère la distinction entre effet direct/ dénué d’effet direct  elle est contraire à un gouvernement des juges trop poussé

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Conclusion I: La trahison du législateur et des juges? Tout le monde a abandonné les travailleurs français victime d’une violation de leur droit à l’information et la consultation -le législateur -la Cour Constitutionnelle -La CJUE

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES Conclusion II : Qui peut le plus, ne peut pas le moins? Décision critiquée par une partie de la doctrine travailliste a)Elle renforce une certaine aliénation b)Elle semble renforcer une inégalité entre outsiders et insiders c)Elle autorise l’annulation, s’oppose à la non applicabilité (quid du gouvernement des juges) d)Judicial cognisable, mais comment ? -interprétation conforme de la Directive  -Francovich n’est pas pertinente en cas de dommage moral 

Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit, entreprise et société" - Jean Renauld CRIDES