Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ITS Par : Jessica Poulin & Josée-Anne Ferland.
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
La contraception d'urgence (CU)
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Prévention des relations sexuelles à risque
Saignement vaginal en début de grossesse
Technique de pose du DIU
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Soins après avortement
CHAP II. Sexualité et procréation
La contraception chez la femme africaine
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Implants contraceptifs
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance I : Caractéristiques des progestatifs seuls injectables
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Séance III : Prestation des DIU
Implants contraceptifs
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Dr Rim Ben Aissa Office National de la famille et de la population
Caractéristiques des DIU
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
Métrorragies 3 Avril 2014 Causes et Indications thérapeutiques
Reproduction humaine Contraception.
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
« Service de Counseling » en planification familiale
RESTITUTION APP HTA ET CONTRACEPTION
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Séance de conseil sur la MAMA
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
Changement de Contraception Michel TEBOUL Ecole SF Baudelocque Mars 2015.
Dispositifs Intra Utérin
La Méthode des jours fixes (MJF)
Natalie Gauthier OBGYN
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
IMPLANTS JADELLE®.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ? Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU) Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ? Illustration : Salim Khalaf/FHI T 380A au cuivre

Les DIU au cuivre sont sans risque pour la majorité des femmes Quasiment toutes les femmes peuvent utiliser sans risque un DIU de type T au cuivre, notamment celles qui : Ont ou n’ont pas eu d’enfants Ne sont pas mariées Sont de tous les âges Viennent d’avoir un avortement ou une fausse-couche (sans infection) Allaitent leur bébé Ont souffert d’une MIP Ont des infections vaginales Sont infectées par le VIH ou sont atteintes du SIDA et sont sous traitement ARV Source : CCP and WHO, 2011.

Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU DIU au cuivre La plupart des femmes peuvent utiliser sans risque les DIU, mais elles doivent généralement l’éviter dans les cas suivants : Elles sont peut-être enceintes Elles ont récemment accouché (il y a plus de 2 jours) Elles ont eu récemment des saignements vaginaux anormaux Elles sont très susceptibles d'avoir des IST Elles souffrent d'une infection ou de troubles des organes féminins D'après un document de l'OMS

Critères de recevabilité Qu’appelle-t-on critères de recevabilité ? Définissez les catégories. Etudiez l’outil de travail.

Avec jugement clinique Critères de recevabilité de l’OMS Catégories pour les DIU, les méthodes hormonales et les méthodes mécaniques Catégorie Description Avec jugement clinique 1 Aucune restriction d’utilisation Utiliser la méthode dans n’importe quelles circonstances 2 Les avantages l’emportent généralement sur les risques Utiliser généralement la méthode 3 Les risques l’emportent généralement sur les avantages L’utilisation de la méthode n’est généralement pas recommandée à moins qu’aucune autre méthode ne soit disponible ou acceptable 4 Risques inacceptables pour la santé La méthode ne doit pas être utilisée Source : WHO, 2010.

Avec jugement clinique Critères de recevabilité de l’OMS Catégories pour les DIU, les méthodes hormonales et les méthodes mécaniques Catégorie Avec jugement clinique 1 Utilisez la méthode 2 3 N’utilisez pas la méthode 4 Source : WHO, 2010.

Conditions (exemples choisis) Exemples de catégories 1 et 2 (non exhaustifs) : Qui peut utiliser des DIU au cuivre ? Catégorie de l’OMS Conditions (exemples choisis) Catégorie 1 ≥ 20 ans, ectopie cervicale, fibromes utérins sans déformation de la cavité utérine, règles irrégulières sans être abondantes Catégorie 2 du début des règles à < 20 ans, nullipare, règles abondantes ou prolongées, grave dysménorrhée, anémie Source : WHO, 2010.

Conditions (exemples choisis) Exemples de catégories 3 et 4 (non exhaustifs) : Qui ne doit pas utiliser les DIU au cuivre ? Catégorie de l’OMS Conditions (exemples choisis) Catégorie 3 Entre 48 heures et < 4 semaines post-partum, cancer de l’ovaire (si démarrage du traitement), risque individuel élevé d’IST (si démarrage du traitement) Catégorie 4 Grossesse, saignement vaginal inexpliqué (avant l’évaluation), MIP ou infection du col de l’utérus, cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus (si démarrage du traitement) Source : WHO, 2010.

Utilisation des DIU par les femmes avec le VIH ou le SIDA Critères de recevabilité de l’OMS Condition Catégorie Démarrage Continuation Infection à VIH 2 SIDA (sans ARV) 3 Traitement ARV (bon état clinique) Les DIU sont sans risque pour la plupart des femmes avec le VIH Il est déconseillé de démarrer le traitement chez une femme atteinte du SIDA qui ne prend pas d’ARV La double protection est recommandée Source : WHO, 2010.

Utilisation des DIU par les femmes après l’accouchement Les femmes ayant accouché il y a moins de 48 heures peuvent se faire poser un DIU au cuivre Les femmes entre 48 heures et 4 semaines post-partum ne doivent habituellement pas commencer à utiliser un DIU Pas de restrictions après 4 semaines post-partum Les femmes souffrant de septicémie puerpérale ne doivent pas se faire poser de DIU Critères de recevabilité de l’OMS Caractéristique/ Condition Catégorie < 48 heures 1 48 heures à < 4 semaines 3 ≥ 4 semaines Septicémie puerpérale 4 Source : WHO, 2010.

Comprendre la liste de contrôle sur les DIU au cuivre Lisez les questions 7 à 21 de la liste de contrôle et trouvez les conditions et les catégories correspondantes dans la fiche des critères de recevabilité de l’OMS. Cette série de questions permet d’identifier les femmes qui ne sont pas enceintes. Cette série de questions permet d’identifier les femmes qui ne doivent pas utiliser les DIU. Le prestataire utilise ces questions lors de l’examen pelvien afin d’identifier toute condition de catégorie 3 et 4.