Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Larry Compense un travailleur exploité 
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Votre régime de pension
De l’embauche aux démarches administratives
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Le régime de retraite de la
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Les boulots des jeunes.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Nos solutions au service de vos objectifs Marie-Christine Audy Élodie Belzile Michaël chabot.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Fonction publique fédérale
Transcription de la présentation:

Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale

Loi:  La Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) régit la Caisse de retraite des employé(e)s de la fonction publique du Canada depuis Capitalisation:  La capitalisation du régime s’effectue au moyen des cotisations de l’employeur (gouvernement du Canada) et des participants (employé(e)s) auxquels viennent s’ajouter les revenus générés par les investissements.  Depuis le 1 er avril 2000, une partie des cotisations communes est transférée à l’Office d’investissement des pensions (IPSP) pour être investies dans divers marchés financiers. Des informations complémentaires sont disponibles au site Web suivant :

Prestations déboursées 2013: ~ 5.93 G$ Valeur actuarielle de l’actif net (Caisse et Fonds) 2013: ~ G$ ( ) Cotisations participants 2013: ~ 1.7 G$ Revenus générés (Intérêts + Gains sur placements) 2013: ~ ( = G$) = G$) Schéma fonctionnel du régime Cotisations employeurs 2013: ~ 2.6 G$

Quelques Statistiques du régime APC: administration publique centrale, OD: organismes distincts.

Quelques Statistiques du régime (suite)

Prestations versées Cotisations versées

Quelques Statistiques du régime (suite) Pension moyenne des participants (Hommes & Femmes)

Fonctionnement:  Ministre responsable : président du Conseil du Trésor (CT).  Administrateur du régime : ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.  Publications : le livret Votre régime de pensions décrit les principales dispositions du régime. Tout participant devrait obligatoirement en prendre connaissance. On peut aussi le consulter au site Web suivant:  Aussi u n rapport détaillé de l’état de la situation du régime de retraite de la fonction publique est publié chaque année. Celui-ci peut être consulté au site Web suivant : Responsabilités

Participation:  Les employés nommés pour une période indéterminée (minimum de 12 heures par semaine) ou pour des périodes de plus de six mois participent au régime dès leur entrée en fonction; les employés nommés pour une période déterminée (six mois ou moins), après six mois d’emploi continu. Taux de cotisations: Gains: ( 2013: 51,100 $ ) < maximum du RPC/RRQ 6.85% 7.50% 8.15% > maximum du RPC/RRQ 9.20% 9.80% 10.40% Plus de détails disponibles au site Web suivant: Engagements (employé(e)s avant 01/01/2013)

Engagements (employé(e)s après 01/01/2013) Participation:  Les employés nommés pour une période indéterminée (minimum de 12 heures par semaine) ou pour des périodes de plus de six mois participent au régime dès leur entrée en fonction; les employés nommés pour une période déterminée (six mois ou moins), après six mois d’emploi continu. Taux de cotisations: Gains: ( 2013: 51,100 $ ) < maximum du RPC/RRQ 6.27% 6.62% 7.05% > maximum du RPC/RRQ 7.63% 7.89% 8.54% Plus de détails disponibles au site Web suivant:

 Remboursement des cotisations et intérêts: payable aux participants qui quittent la fonction publique avec moins de deux ans de service ouvrant droit à pension.  Pension immédiate : (pension non réduite) payable à 60 ans pour le groupe 1, 65 ans pour le groupe 2, avec au moins deux ans de service ouvrant droit à pension ou 55 ans pour le groupe 1, 60 ans pour le groupe 2, et 30 ans de service ouvrant droit à pension ou à tout âge en cas de retraite médicale (invalidité permanente empêchant l’employé(e) d’occuper tout emploi).  Pension réduite (allocation de retraite): minimum 50 ans groupe 1, 55 ans groupe 2. Pension différée non réduite à 60 ans groupe 1, 65 ans groupe 2. Modalités de fonctionnement

 Prestation de raccordement: Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, vous recevrez aussi une prestation de raccordement. Cette prestation temporaire aide à « raccorder » votre pension jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 65 ans, moment auquel vous êtes censé commencer à recevoir les prestations du RPC/RRQ. Cependant, le versement de la prestation de raccordement cesse dès que vous devenez admissible à une pension d'invalidité du RPC/RRQ.  Indexation intégrale annuelle de la pension de retraite: prestations indexées en janvier de chaque année selon l’indice des prix à la consommation afin de tenir compte des augmentations du coût de la vie et ce, à partir de la date de cessation d’emploi. Modalités de fonctionnement (suite)

 Régime à prestations déterminées: Note: cotisations et prestations coordonnées au régime de pensions du Canada (RPC)/régime des rentes du Québec (RRQ).  Pension viagère immédiate: (formules utilisées pour le calcul) 1,375 %* × votre salaire moyen jusqu'à la MMGP**× années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)MMGP Plus 2 % × votre salaire moyen supérieur à la MMGP**× années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)MMGP Plus (le cas échéant) prestation de raccordement jusqu’à 65 ans. *Ce pourcentage s’applique si vous atteignez l’âge de 65 ans en 2012 ou après (c’est-à--dire vous êtes né en 1947 ou après). Les pourcentages si vous êtes né avant 1947 sont indiqués ci- dessous Avant 1943 : 1,3 %,1943 : 1,315 %,1944 : 1,33 %,1945 : 1,345%,1946 : 1,36 % Prestations (employé(e)s avant 01/01/2013)

Exemple de calcul: Vous prenez votre retraite en 2014 à l'âge 63 ans. Vous avez travaillé 30 ans à temps plein. Votre moyenne salariale des 5 meilleures années consécutives est de $. Vous aurez 65 ans en La moyenne des maximums des gains ouvrant droit à pension (MMGP) en 2014 est de 49,840 $ % X 49,840 $ X 30 = 20,559 $ 2% X 10,160 $ X 30 = 6,096 $ Total: 26,655 $ Prestation de raccordement jusqu’à 65 ans: 0.625% X 49,840 $ X 30 = 9,345 $ Grand Total: 36,000 $ Prestations (employé(e)s avant 01/01/2013)

Que peut-on conclure de l’exercice précédent? Les estimations sont complexes à effectuer mais le traitement du retraité(e) est équitable. Lorsque la personne atteint l’âge de 65 ans, la prestation de raccordement est remplacée par la prestation du RPC/RRQ. Dans ce cas, la prestation annuelle des pensions combinées devient: Prestation de pension de la FP + prestation du RPC/RRQ soit: 26,655 $ + 12,460 $ = 39,115 $ Si le retraité décide d’encaisser sa RRQ à partir de 63 ans alors ses prestations annuelles seront réduites à: 26,655 $ + 10,965 $ (0.88% x 12,460 $) = 37,620 $

Prestations (suite)  Prestation au survivant : Allocation mensuelle correspondant à la moitié des prestations de retraite que le participant aurait reçues avant l'âge de 65 ans (calculées avant toute réduction applicable) payable immédiatement au survivant admissible.  Allocation aux enfants: Allocation équivalant au cinquième de la prestation de survivant (aux deux cinquièmes si le participant n'a aucun survivant admissible) payable jusqu'à l'âge de 18 ans (jusqu'à 25 ans si l'enfant est un étudiant); l'allocation maximale combinée pour tous les enfants correspond aux prestations pour quatre enfants.  Prestation supplémentaire de décès Prestation sous forme de montant forfaitaire correspondant au double du salaire annuel du participant payable au bénéficiaire désigné ou à la succession. La protection diminue de 10 % chaque année à partir de 66 ans pour atteindre un montant permanent de 10,000 dollars à partir de 75 ans. Si le participant continue de travailler dans la fonction publique après 65 ans, la protection minimale est le plus élevé des montants suivants : 10,000 dollars ou le tiers de son salaire annuel.

Transférabilité  Valeur de transfert (fin d’emploi avant 50 groupe 1, 55 ans groupe 2) : Montant forfaitaire représentant la valeur actualisée de la pension différée qui doit être transférée à un régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) immobilisé.  Services antérieurs: De plus, les participants peuvent racheter des périodes de service antérieur afin d’augmenter leurs prestations de retraite ou transférer des droits à pension dans un autre régime au moyen d’accords de transfert de pension.  Une liste des accords de transfert de pension est affichée sur le site Web suivant:

Autres bénéfices sociaux  Régime de soins de santé  Régime de soins dentaire  Régime d’assurance-invalidité

Aperçu du futur

Conclusion À vous de vous informer Car il y va de vos intérêts!!! Conclusion À vous de vous informer Car il y va de vos intérêts!!!