30 ANS D’EXPERIENCE EN GRANDE VITESSE

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Transcription de la présentation:

30 ANS D’EXPERIENCE EN GRANDE VITESSE François Lacôte Senior Vice President – Conseiller technique du Président Paris, 2 décembre 2011

Numéro 1 mondial de la grande vitesse TGV Sud-Est 109 Du TGV Sud-Est à l’AGV 30 ans d’expertise 670 TGV et AGV vendus * AGV (IT) 25 1981 1996 2011 TGV Est 19 equiv. (motrices) TGV Réseau 80 1990/3 2007 TGV Atlantique 105 AVE (ES) 18 1994 2004 KTX (Korea) 46 TGV Thalys 27 Eurostar 31 1994 1996 1996 TGV Duplex 131 (+ 84 à livrer) *Sans options

La technologie de la grande vitesse: 30 ans de design Performance Confort Economie Environnement Une évolution constante depuis près de 30 ans... maturité et expérience …avec encore de nouvelles pistes d’amélioration 3

Les 4 générations de trains à grande vitesse d’Alstom Mai 90: 515,3 km/h Avril 07: 574,8 km/h Février 81 : 380 km/h 260 km/h -> 300 km/h TGV™ Sud Est 1ère génération 300 km/h TGV™ Réseau 2éme génération 320 km/h TGV™ Duplex 3ème génération 360 km/h AGV™ 4ème génération

2 produits complémentaires: Duplex & AGV DUPLEX: AN OPTIMIZED BUSINESS TOOL Optimized LCC: biggest capacity on the market Up to 550 places over 200 m Commercial speed 320 km/h High level of reliability Modularité (7 à 14 voitures) Architecture articulée et motorisation répartie Sécurité Vitesse commerciale maximale de 360km/h Coûts d’exploitation optimisés La plus grande capacité sur le marché Jusqu’à 550 places sur 200 m Vitesse commerciale 320 km/h Haut degré de fiabilité AGV: A REVOLUTION IN RAILWAY TECHNOLOGY Modularity (7 à 14 cars) Articulated train & distributed power Commercial speed 360 km/h Optimised operating costs Weight optimisation Safety The first turnkey high speed line project with management of a huge civil interface

Record du monde de vitesse sur rails: 574,8 km/h - Avril 2007 Explorer la grande vitesse au-delà de 500 km/h Total power 20 MW Mesurer et valider en milieu réel les phénomènes aérodynamiques, acoustiques, dynamiques et de vibration Valider les composants critiques des 2 plateformes Duplex et AGV 2 motrices du TGV Est 3 voitures de Duplex production standard des composants 2 bogies d’AGV + système de traction

Une large gamme de produits et services Infrastructures, signalisation, services et maintenance SIGNALISATION Atlas Une révolution pour les systèmes interopérables Urbalis Contrôle optimal et efficace des systèmes complexes de transports urbains SERVICES ET MAINTENANCE Gestion complète de la maintenance Gestion des pièces détachées Rénovation Maintenance préventive: Traintracer INFRASTRUCTURES Pose de voies Electrification Alimentation électrique Equipements électromécaniques Les photos en jpg sont dans le dossier pour que vous puissiez les ajuster

L’expérience d’Alstom en infrastructures grandes lignes AVE Madrid–Barcelone: 2 x 25kV sous-stations Design, livraison et installation de: 11 sous-stations 2x25 kV - 400 kV - 2 x 60 MVA 54 autotransformer post 2 x 15 MVA Local control of substations and posts Construction : 2000-2004 Autres contrats en cours sur le projet Madrid – Valladolid VHST Italie: caténaire Design, livraison et installation de: 49km 25 kV – Turin - Milan 80km 25 kV – Milan - Bologne 40km 25 kV – Florence - Bologne 8

L’expérience d’Alstom en signalisation: la référence italienne Atlas projects: Italian High Speed etwork Atlas 200 sur le réseau grande vitesse italien Système de signalisation ERTMS niveau 2 (SRS 2.3.0) Ligne à grande vitesse (300 km/h) 25 kV AC 50Hz Ligne Rome-Naples 220 km double voie Intervalle: 2.5 minutes En service depuis 2005 Ligne Bologne-Florence 79 km double voie 73 km de ligne sous tunnel Intervalle: 5 minutes En service depuis 2009 Exploitation passagers -------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’expérience d’Alstom en maintenance de trains à grande vitesse AVE, RENFE (Espagne) Maintenance complète 1992, 24 ans WCTC, Virgin (GB) 22 ans ACELA, AMTRAK (Etats-Unis Gestion complète des pièces 2006, 10 ans Modernisation des intérieurs et extérieurs 2006 AGV, NTV (Italie) 2010, 30 ans CONTRAT ACTIVITE DEBUT & DUREE 18 AVE + 6 Euromed 52 Pendolinos 20 Trains Acela 18 TGV 25 AGV FLOTTE MAINTENANCE PIECES RENOV

Systèmes clés en mains: la maîtrise de savoir-faire multiples au service de la conception de solutions uniques 25 ans d’expérience de solutions complètes Une approche clés en mains garantit: Définition du meilleur choix de mode de transport et garantie d’un niveau de qualité Alstom pendant la phase d’ingénierie Contrôle strict du budget et respect des délais de livraison Système intégré basé sur la performance et la maîtrise des risques d’interface Alstom est pionnier dans le domaine des systèmes de transport clés en mains très grande vitesse

www.alstom.com/transport

BACK-UP

Projets en cours d’éxécution 157 Duplex en service en 2011, plus de 279 en 2015 Clients: SNCF et le Maroc Contrats consécutifs depuis 1991 226 trains commandés + 19 rakes Livraisons entre 1996 et 2015 1 train livré par mois Client: NTV (Italie) 25 AGV vendus + 10 en option Livraisons jusqu’en août 2012 Lancement du service entre Rome & Milan début 2012 AGV: début des opérations début 2012 en Italie