L’empire de l’ouest Histoire 30S R-A Chaput. Compagnie du Nord-Ouest Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Mlle. Hobden Science Humaine 10
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
La formation du Canada Chapitre 6.
Instructions for using this template. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over whats.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
Chapitre 4 POUVOIRS ET POUVOIR Le pouvoir sous le régime britannique
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
Les luttes et les rebellions
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Pouvoir officiel sous le régime britannique
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
Mère Britannia: Regarde! Voyons comment notre petit peut se tenir debout tout seul! Oncle Sam: Bien sûr, qu’il peut! Laisse-le aller, Granny! S’il tombe,
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LEÇON 7 : RÉGIME BRITANNIQUE, SUITE Pouvoir. Le Rapport Durham, 1839 Lord Durham enquête sur les causes des Rébellions et recommande : ➡ GV Responsable;
Les représentants de ces 3 groupes essayaient de trouver une solution à la crise en France Quand même, Louis XVI n’était pas prêt à céder son pouvoir absolu.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Papineau Belliard est un compositeur-interprète né au Québec en 1976.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le pouvoir sous le régime britannique En général, les Canadiens sont satisfaits du parlementarisme. Le Parti patriote, sous L-J Papineau, pousse pour.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Examen Finale – Révision 2B
Transcription de la présentation:

L’empire de l’ouest Histoire 30S R-A Chaput

Compagnie du Nord-Ouest Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le marché des pelleteries s’intensifie. Les marchands de Montréal veulent suivre l’exemple de la CBH. Malgré la victoire des Anglais lors de la guerre de 7 ans, la concurrence pour le marché des pelleteries s’intensifie. Les marchands de Montréal veulent suivre l’exemple de la CBH. Les petits établissements indépendants s’unissent pour former la Compagnie du Nord-Ouest lors des années Les petits établissements indépendants s’unissent pour former la Compagnie du Nord-Ouest lors des années Mandat de la Compagnie du Nord Ouest (CNO): Elle voulait trouver une route terrestre à l’océan Pacifique, échanger des marchandises de commerce et en expédier en Angleterre.

Explorateurs de la CNO Alexandre Mackenzie : (1793) Il espère trouver un fleuve qui mène à l’océan Pacifique. Alexandre Mackenzie : (1793) Il espère trouver un fleuve qui mène à l’océan Pacifique. se rend au Grand Lac des Esclaves et trouve le fleuve Mackenzie qui mène à l’océan arctique se rend au Grand Lac des Esclaves et trouve le fleuve Mackenzie qui mène à l’océan arctique trouve le Pacifique à pied trouve le Pacifique à pied David Thompson: (1811) Géographe et commerçant de fourrures pour la CNO. David Thompson: (1811) Géographe et commerçant de fourrures pour la CNO. trouve le fleuve Columbia, qui mène à l’océan Pacifique trouve le fleuve Columbia, qui mène à l’océan Pacifique

La colonie de la Rivière Rouge Lord Selkirk achète des parts dans la CBH et ils lui donnent 300,000 km 2 dans la région. Lord Selkirk achète des parts dans la CBH et ils lui donnent 300,000 km 2 dans la région. il attire des colons Écossais il attire des colons Écossais 1812 : premiers arrivés des colons Écossais, sous Miles MacDonald 1812 : premiers arrivés des colons Écossais, sous Miles MacDonald la CBH n’avait pas les ressources pour les accueillir la CBH n’avait pas les ressources pour les accueillir 2 années très difficiles. 2 années très difficiles. Gouverneur MacDonald, interdit l’exportation du pemmican et ordonne aux Métis d’arrêter de tuer les bisons. Gouverneur MacDonald, interdit l’exportation du pemmican et ordonne aux Métis d’arrêter de tuer les bisons. Pourquoi ? Il veut tenter de garder toutes les ressources possibles pour nourrir les colons de sa colonie. Pourquoi ? Il veut tenter de garder toutes les ressources possibles pour nourrir les colons de sa colonie.

Conséquences Les membres de la CNO se réunissent et décident de détruire la colonie en incitant les Métis de se révolter Les membres de la CNO se réunissent et décident de détruire la colonie en incitant les Métis de se révolter il le font pour revendiquer leur territoire. il le font pour revendiquer leur territoire. Selkirk enrôle un régiment de la guerre de 1812 (Meurons): Selkirk enrôle un régiment de la guerre de 1812 (Meurons): Ils captent un fort de la CNO, arrêtent ses membres et confisquent leurs provisions. Ils captent un fort de la CNO, arrêtent ses membres et confisquent leurs provisions. Le procès qui suit épuise les fonds de la CNO. Le procès qui suit épuise les fonds de la CNO.

1821 : CNO cesse d’exister, donc la colonie de la rivière Rouge peut maintenant s’établir : CNO cesse d’exister, donc la colonie de la rivière Rouge peut maintenant s’établir. Pionniers Écossais Pionniers Écossais Suisse Suisse Populations BC et HC Populations BC et HC Groupe de Métis Groupe de Métis Anciens commis de la CBH Anciens commis de la CBH Soldats du régiment de Meuron Soldats du régiment de Meuron

Désavantages de la colonie Locustes Locustes Inondations Inondations Gels prématurés Gels prématurés Grêle Grêle Sécheresses Sécheresses

Avantages de la colonie Bonne récoltes de blé, orge, avoine, patates, et autres légumes Bonne récoltes de blé, orge, avoine, patates, et autres légumes Le commerce de ces produits avec la CBH assure la survie de la colonie Le commerce de ces produits avec la CBH assure la survie de la colonie Excellent commerce avec St-Paul (Minnesota) Excellent commerce avec St-Paul (Minnesota) Le politiciens avaient peur que les colons de l’ouest veulent s’annexer au É-U Le politiciens avaient peur que les colons de l’ouest veulent s’annexer au É-U

La colonie de la Colombie- Britannique 1857 : On découvre de l’or dans les rivières Thompson et Frazer = population augmente 1857 : On découvre de l’or dans les rivières Thompson et Frazer = population augmente James Douglas est à la tête de la CBH en C-B James Douglas est à la tête de la CBH en C-B devait prendre des décisions gouvernementales devait prendre des décisions gouvernementales 1858 : La C-B est formée pour donner le pouvoir des forces et lois à Douglas : La C-B est formée pour donner le pouvoir des forces et lois à Douglas : Parlement de Londres joint l’île de Vancouver à la C-B. (Douglas) 1866 : Parlement de Londres joint l’île de Vancouver à la C-B. (Douglas)

Les débuts parlementaires Histoire 30S R-A Chaput

L’industrie et le commerce Le moyen de transport le plus commun et pratique est la voie maritime. Problèmes: Le moyen de transport le plus commun et pratique est la voie maritime. Problèmes: le St-Laurent était interrompu à certains endroits par des rapides le St-Laurent était interrompu à certains endroits par des rapides les chutes Niagara interrompaient la navigation vers l’ouest. les chutes Niagara interrompaient la navigation vers l’ouest. Grâce aux coûts de construction, seulement quelques canaux sont construits. Grâce aux coûts de construction, seulement quelques canaux sont construits. Solution au problème : le chemin de fer Solution au problème : le chemin de fer

La population n’avait pas réellement de pouvoir dans le gouvernement des deux Canadas. La population n’avait pas réellement de pouvoir dans le gouvernement des deux Canadas. Le gouverneur avait le dernier mot à dire dans toutes les décisions prises : Le gouverneur avait le dernier mot à dire dans toutes les décisions prises : Il suivait habituellement l’avis des conseillers des conseils exécutif et législatif Il suivait habituellement l’avis des conseillers des conseils exécutif et législatif Les décisions ne reflétaient pas les besoins du peuple, mais plutôt les besoins d’une clique de riches conseillers et leur entourage. Les décisions ne reflétaient pas les besoins du peuple, mais plutôt les besoins d’une clique de riches conseillers et leur entourage.

Haut-Canada Family Compact : gouvernement du H-C, formé de juges, d’hommes d’affaire, de membres du clergé et de militaires Family Compact : gouvernement du H-C, formé de juges, d’hommes d’affaire, de membres du clergé et de militaires Ils étaient farouchement opposé aux changements, surtout ceux qui affectaient leur influence et prestige. Ils étaient farouchement opposé aux changements, surtout ceux qui affectaient leur influence et prestige. Ils se considéraient comme les seuls défenseurs des traditions britanniques en A-N. Ils se considéraient comme les seuls défenseurs des traditions britanniques en A-N. Ennemis de l’influence Américaine Ennemis de l’influence Américaine

Les Réformistes: Chef William Lyon Mackenzie : champion de la cause populaire (son imprimerie est détruite, ce qui augmente la popularité de son journal) Les Réformistes: Chef William Lyon Mackenzie : champion de la cause populaire (son imprimerie est détruite, ce qui augmente la popularité de son journal) Tente changer le gouvernement, notamment l’élection et non la nomination des membres des conseils. Tente changer le gouvernement, notamment l’élection et non la nomination des membres des conseils. Utilise de la force pour tenter renverser le gouvernement. Utilise de la force pour tenter renverser le gouvernement. Luttes pour la réforme au Bas- Canada

Bas-Canada Clique du Château: même situation que dans le Haut Canada. Clique du Château: même situation que dans le Haut Canada. Différence: une minorité élite anglophone contrôle une majorité pauvre francophone. Différence: une minorité élite anglophone contrôle une majorité pauvre francophone.

Luttes pour la réforme au Bas- Canada Les Patriotes étaient l’opposition aux conseils: Les Patriotes étaient l’opposition aux conseils: Les membres de l’Assemblé qui avaient l’appui du publique. Les membres de l’Assemblé qui avaient l’appui du publique. Ils se révoltaient contre les mêmes abus que décriaient les réformistes du H-C (Mackenzie) Ils se révoltaient contre les mêmes abus que décriaient les réformistes du H-C (Mackenzie) BUT : ils désiraient un gouvernement responsable (qui représente le peuple)

Différence entre la situation au H-C et au B-C : Différence entre la situation au H-C et au B-C : dualité culturelle au B-C dualité culturelle au B-C la population était catholique francophone, tandis que la majorité des membres de la clique étaient de la minorité anglophone. la population était catholique francophone, tandis que la majorité des membres de la clique étaient de la minorité anglophone. Chef du parti patriote : Louis-Joseph Papineau (volontaire) Chef du parti patriote : Louis-Joseph Papineau (volontaire) souhaitait un système comme celui des Américains; souhaitait un système comme celui des Américains; une démocratie ou tous les membres sont élus et donc qui représente la population. une démocratie ou tous les membres sont élus et donc qui représente la population.

Suggestions par les réformistes (Septième rapport de griefs) et celles des patriotes (92 résolutions) ont été ignorées. Suggestions par les réformistes (Septième rapport de griefs) et celles des patriotes (92 résolutions) ont été ignorées : insurrection des patriotes, « Fils de la liberté » (sons of liberty dans les 13 colonies), étaient mieux équipés, mieux entraînés et mieux armés que les partisans de Mackenzie : insurrection des patriotes, « Fils de la liberté » (sons of liberty dans les 13 colonies), étaient mieux équipés, mieux entraînés et mieux armés que les partisans de Mackenzie.

Le rapport Durham Malgré le fait que les forces britanniques ont facilement réprimé les troubles de 1837, la couronne se souvenait bien de la Révolution Américaine. Malgré le fait que les forces britanniques ont facilement réprimé les troubles de 1837, la couronne se souvenait bien de la Révolution Américaine. Ils veulent aller au fond de la question. Ils veulent aller au fond de la question. 1838, Lord Durham est envoyé en A-N britannique pour étudier les causes de la révolte et proposer des solutions. 1838, Lord Durham est envoyé en A-N britannique pour étudier les causes de la révolte et proposer des solutions.

Proposition de Durham 1.La fusion des deux provinces : pour assimiler la population francophone 2.L’adoption d’un gouvernement responsable 3.La division nette et claire entre le pouvoir de la métropole et ceux de l’administration coloniale

Réactions de l’Angleterre L’Angleterre rejette les deux dernières propositions : L’Angleterre rejette les deux dernières propositions : ils croyaient qu’accorder trop de liberté aux colonies entraînerait éventuellement la liberté complète, donc l’indépendance. ils croyaient qu’accorder trop de liberté aux colonies entraînerait éventuellement la liberté complète, donc l’indépendance : L’Acte d’Union: réunit en une seule colonie le Haut et le Bas Canada 1840 : L’Acte d’Union: réunit en une seule colonie le Haut et le Bas Canada la nouvelle province du Canada-Uni compte encore deux sections : Canada Est et Canada Ouest la nouvelle province du Canada-Uni compte encore deux sections : Canada Est et Canada Ouest

Le gouvernement responsable le gouvernement de Londres avait de la difficulté à ignorer cette requête le gouvernement de Londres avait de la difficulté à ignorer cette requête Pourquoi? la majorité des députés de l’Assemblé désiraient un gouvernement responsable. Pourquoi? la majorité des députés de l’Assemblé désiraient un gouvernement responsable. La formation du parti de Réforme (Lafontaine et Baldwin) travail sans relâche à la poursuite d’un changement de constitution. La formation du parti de Réforme (Lafontaine et Baldwin) travail sans relâche à la poursuite d’un changement de constitution.

1848 (janvier) : la Nouvelle-Écosse est la première province reçoit un gouvernement responsable par Lord Grey (ministre des colonies) 1848 (janvier) : la Nouvelle-Écosse est la première province reçoit un gouvernement responsable par Lord Grey (ministre des colonies) grâce aux efforts de Joseph Howe. grâce aux efforts de Joseph Howe. La Province du Canada suit en mars La Province du Canada suit en mars Le gouvernement responsable était la première étape vers l’indépendance. Le gouvernement responsable était la première étape vers l’indépendance.