Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.
1. Que faudrait-il améliorer autour de moi ? Comment la citoyenneté s’exerce-t-elle ? Quels sont les éventuels dysfonctionnements ? Quels sont les remèdes à apporter pour améliorer ces pratiques citoyennes ?
Procédé: travail de groupe Comment vivons-nous ensemble à l’école ? dans notre quartier ? dans notre ville ? Que fait-on pour améliorer les relations entre nous ?
2. Présentation de l’inventaire des problèmes existants et choix d’au moins trois thèmes Exemples : racisme et solidarité, harcèlement (chez les petits), absentéisme, lutte contre le Sida.
selon la méthode proposée/choisie par les élèves ou l’enseignant(e) 3. Etudes de ces thèmes selon la méthode proposée/choisie par les élèves ou l’enseignant(e) analyse de texte constitution d’un dossier argumenté exposé oral
4. Préparation d’affiches, voire de tracts But : Tirer l’attention sur un problème / soutenir un groupe (Tract : texte plus long et plus engagé que pour affiches !)
Travail sur le tract Faire chercher par les élèves des exemples de tract dans Internet et en analyser quelques-uns ensemble ou en petits groupes. Analyser le plan, d’éventuels dessins, l’écriture. Relever les structures de fonction incitative. Analyser le vocabulaire. Faire un pastiche.
Finalisation Affichage en classe, dans les couloirs. Dans les autres classes de l’établissement (auparavant, présentation du projet par deux élèves devant la classe). Mise en ligne sur le site de l’établissement. Cyberjournal etc.
Deux exemples de production d’élèves
Quelques sujets de prolongement d’activités
Parmi les affiches ci-dessous, quelle est celle qui correspond à la cause pour laquelle vous êtes prêt(e) à vous engager ? Dites pourquoi cette cause vos semble importante.
Plus qu’un mot à la mode, le métissage s’observe aujourd’hui partout. 1. Mais vous, quelle définition donnez-vous au mot « métissage » ? 2. Pensez-vous que les mentalités sont en train de changer ? Pourquoi ? 3. Selon vous, quelles sont les raisons de ce métissage ? 4. Pensez-vous que notre siècle sera celui du métissage ? Pourquoi ?
Vote texte comportera trois paragraphes : Bulletin Officiel du ministère de l’Education Nationale Nr. 39 du 31 octobre 1996 Prévention de l’absentéisme La loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation en son article 10 et le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié en son article 3 définissent l’obligation d’assiduité des élèves. Cette obligation concerne l’ensemble des élèves inscrits y compris les élèves majeurs. Les élèves sont tenus de respecter les horaires d’enseignement prévus par l’emploi du temps de la classe, d’accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés et de se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées Les résultats d'études et d'enquêtes montrent que les établissements sont confrontés à une augmentation de ce phénomène. Il prend des formes nouvelles : absence sur une période longue, multiplicité de courtes absences, absences sélectives à certains enseignements ou à certaines périodes de l'année. Pour prévenir cette situation préoccupante, vous rédigez un appel à la mobilisation de l’ensemble de la communauté scolaire. Vote texte comportera trois paragraphes : Le premier portant sur la situation actuelle, Le second définissant le but à atteindre, Le troisième précisant les mesures à prendre.
Merci de votre attention. Rotraud Roux Chypre 2012