Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Les relations avec l’I.E.N.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le certificat de formation generale
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le projet d’école.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Introduction et conclusion
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
accueil et présentation des délégués
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Le projet d’établissement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Egalité et discrimination
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.

1. Que faudrait-il améliorer autour de moi ? Comment la citoyenneté s’exerce-t-elle ? Quels sont les éventuels dysfonctionnements ? Quels sont les remèdes à apporter pour améliorer ces pratiques citoyennes ?

Procédé: travail de groupe Comment vivons-nous ensemble à l’école ? dans notre quartier ? dans notre ville ? Que fait-on pour améliorer les relations entre nous ?

2. Présentation de l’inventaire des problèmes existants et choix d’au moins trois thèmes Exemples : racisme et solidarité, harcèlement (chez les petits), absentéisme, lutte contre le Sida.

selon la méthode proposée/choisie par les élèves ou l’enseignant(e) 3. Etudes de ces thèmes selon la méthode proposée/choisie par les élèves ou l’enseignant(e) analyse de texte constitution d’un dossier argumenté exposé oral

4. Préparation d’affiches, voire de tracts But : Tirer l’attention sur un problème / soutenir un groupe (Tract : texte plus long et plus engagé que pour affiches !)

Travail sur le tract Faire chercher par les élèves des exemples de tract dans Internet et en analyser quelques-uns ensemble ou en petits groupes. Analyser le plan, d’éventuels dessins, l’écriture. Relever les structures de fonction incitative.  Analyser le vocabulaire. Faire un pastiche.

Finalisation Affichage en classe, dans les couloirs. Dans les autres classes de l’établissement (auparavant, présentation du projet par deux élèves devant la classe). Mise en ligne sur le site de l’établissement. Cyberjournal etc.

Deux exemples de production d’élèves

Quelques sujets de prolongement d’activités

Parmi les affiches ci-dessous, quelle est celle qui correspond à la cause pour laquelle vous êtes prêt(e) à vous engager ? Dites pourquoi cette cause vos semble importante.

Plus qu’un mot à la mode, le métissage s’observe aujourd’hui partout. 1. Mais vous, quelle définition donnez-vous au mot « métissage » ? 2. Pensez-vous que les mentalités sont en train de changer ? Pourquoi ? 3. Selon vous, quelles sont les raisons de ce métissage ? 4. Pensez-vous que notre siècle sera celui du métissage ? Pourquoi ?

Vote texte comportera trois paragraphes : Bulletin Officiel du ministère de l’Education Nationale Nr. 39 du 31 octobre 1996 Prévention de l’absentéisme La loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation en son article 10 et le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié en son article 3 définissent l’obligation d’assiduité des élèves. Cette obligation concerne l’ensemble des élèves inscrits y compris les élèves majeurs. Les élèves sont tenus de respecter les horaires d’enseignement prévus par l’emploi du temps de la classe, d’accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés et de se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées Les résultats d'études et d'enquêtes montrent que les établissements sont confrontés à une augmentation de ce phénomène. Il prend des formes nouvelles : absence sur une période longue, multiplicité de courtes absences, absences sélectives à certains enseignements ou à certaines périodes de l'année. Pour prévenir cette situation préoccupante, vous rédigez un appel à la mobilisation de l’ensemble de la communauté scolaire. Vote texte comportera trois paragraphes : Le premier portant sur la situation actuelle, Le second définissant le but à atteindre, Le troisième précisant les mesures à prendre.

Merci de votre attention. Rotraud Roux Chypre 2012