SG Commodity Finance Opérations coton en Afrique Septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Le financement du commerce international
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Financement des Exportations et Moyens de Paiement
III- Les agents économiques et le circuit économique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
CONTRAT EXPORT ET T.P.E./ P.M.E. LE POINT DE VUE DU FINANCIER
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
IAS 17 «Contrats de location»
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
What role for politics in postal operators
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Financement du Commerce dans le Secteur Horticole: S'assurer la coopération des partenaires commerciaux occidentaux - le cas du Zimbabwe Séminaire: Le.
LES MOYENS DE PAIEMENT.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
FINDING THE PERFECT MATCH
La présentation de l’offre
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
FINANCEMENT DE RÉSERVES
La balance des paiements
Présenté par M. Hijri Noureddine
Make Whole Quantity Ladscr est un ratio peu informatif pour les préteurs dans la mesure où il ne tient pas compte des trimestrialités à payer, ni des coûts.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
4e partie : Relations économiques internationales
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
ICIEC Introduction Objectif Organisation Pays Membres
17/04/20151 Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
L’économie circulaire! Pourquoi? 1. Principe 2 Index des prix des marchandises 3 McKinsey Commodity Price Index (1) Index: 100 = years 1999– Based.
La balance des paiements
SWORD Société spécialiste de l’édition de logiciels et des prestations de services informatiques. Activité Software : Assurance, CRM, Banque Finance, Energie.
des données sur la migration internationale pour le développement
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
OPPORTUNITES DE FINANCEMENTS PRIVES ET CONSEILS SUR LES MOYENS DE PAIEMENTS.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

SG Commodity Finance Opérations coton en Afrique Septembre 2005

SG Corporate and Investment Banking Page 2 Sommaire Les préfinancements coton  Structuration des opérations  Risques et sûretés Track record sur les opérations coton en Afrique

SG Corporate and Investment Banking Page 3 Les pré-financements coton

SG Corporate and Investment Banking Page 4 Assignment of rights and proceeds of the commercial contract Structure des transactions coton en Afrique 2 - Commodity delivery 1 - SG Pre-payment (80% of contract value) OFF-TAKER PRODUCER SOCIETE GENERALE 3 - Commodity payment 4- Cash release : Contract value - prepayment Legal documentation Commercial contract

SG Corporate and Investment Banking Page 5 Les transactions coton: Risques et sûretés Stock de coton Graine Production coton Graine Transformation de la graine en fibre Stock de coton Fibre Stock de coton Fibre Usine d’égrenagePorts Risque de production Risque de transport primaire Risque de transport Risque d’off-taker Risque agricole

SG Corporate and Investment Banking Page 6 Contrôle des documents d’expédition Suivi des flux d’exportation Informations des transitaires Délégation d ’assurance Contrôle des documents d’expédition Suivi des flux d’exportation Informations des transitaires Délégation d ’assurance Moyen de paiement adapté à la solidité financière du négociant (L/C, Remise documentaire) Risque de Production Contrôle du niveau de production conditionnant les niveaux de tirages Contrôle des matières premières : nantissement, tierce détention Le financement se fait contre coton fibre déjà existant (quotité de financement entre 90% et 100%) Contrôle du niveau de production conditionnant les niveaux de tirages Contrôle des matières premières : nantissement, tierce détention Le financement se fait contre coton fibre déjà existant (quotité de financement entre 90% et 100%) Risque de transports (route, rails) Risque de transports (route, rails) Risque de contrepartie Risque agricole + transport primaire Le financement se fait avec un stock de coton graine déjà existant et nantis Pour les financement d’intrants, la quotité de financement est de 40 % maximum Le financement se fait avec un stock de coton graine déjà existant et nantis Pour les financement d’intrants, la quotité de financement est de 40 % maximum

SG Corporate and Investment Banking Page 7 Risque de Prix - Quotité de financement en fonction de la volatilité des prix: entre 60% et 80% de la valeur des matières premières agricoles - Ouverture de L/C - Quotité de financement en fonction de la volatilité des prix: entre 60% et 80% de la valeur des matières premières agricoles - Ouverture de L/C Risque pays Risque de non transfert Risque pays Risque de non transfert Paiement off-shore Paiement en devises fortes Contrôle des flux financiers (comptes offshore tenus et nantis à la SG) L/C (risque commercial et non financier) Assurance politique Les sûretés par délégation des contrats export ne sont pas mobilisables en cas de soumission du pays à une restructuration de la dette par les IFI Paiement off-shore Paiement en devises fortes Contrôle des flux financiers (comptes offshore tenus et nantis à la SG) L/C (risque commercial et non financier) Assurance politique Les sûretés par délégation des contrats export ne sont pas mobilisables en cas de soumission du pays à une restructuration de la dette par les IFI

SG Corporate and Investment Banking Page 8 Exemple de suivi des opérations

SG Corporate and Investment Banking Page 9 Track record sur les opérations coton

SG Corporate and Investment Banking Page 10 Le coton africain : positionnement SG  Excellent track record depuis 1996  Position de leader sur cette origine  27 transactions signées sur le Mali, Burkina-Faso et Cameroun depuis 1996 pour une exposition globale de EUR 460 M (dont EUR 300 sur le Mali)  Préfinancements directs, position d’Agent  Durée moyenne d’un préfinancement : entre 12 à 15 mois