Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Handicap et Développement Local
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Handicap et droits de l’homme
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Projet établissement collège Pierre Moréto
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Vers un meilleur développement des compétences & &
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI

Inclusion économique des Personnes en Situation de Handicap (PSH) au Maroc : quels enjeux ? Service d’Insertion Professionnelle (SIP) du Groupe AMH ANAMIL, atelier textile responsable

1. INCLUSION ÉCONOMIQUE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH) AU MAROC : QUELS ENJEUX ?

1.Contexte

Qui est en situation de handicap ? CAS 1 CAS 2 Invalide Appareillé Voiture adaptée Diplôme universitaire Responsable de service Marié et père de 2 enfants Membre d’un club sportif Valide Analphabète Chômeur Ne peut pas se marier N’est membre d’aucun club sportif

La perception du handicap évolue La PSH n’est plus considérée comme un objet, mais comme un sujet de droit. Le handicap n’est plus uniquement envisagé comme un problème attaché à la personne mais il dépend de l’environnement dans lequel évolue l’individu. « Infirme » « Handicapé » « Personne handicapée » « Personne en situation de handicap » (PSH) 

En chiffres (Rapport du CESE /Rapport de l’OMS - 2012 ) 10% de la population marocaine a été repérée comme étant en situation de handicap, soit environ + de 3 millions de personnes ; 68% des enfants en situation de handicap, entre 4 et 15 ans, ne sont pas scolarisés ; 75% des PSH font face à des difficultés pour intégrer le marché de l’emploi ; le taux de chômage des PSH est 5X supérieur à la moyenne nationale ; 61,1% des PSH déclarent que les croyances et les représentations de leur entourage sont un obstacle à leur intégration.

Cadre législatif international 1971 – Déclaration des Nations Unies sur les droits des handicapés mentaux ; 1975 – Décision de l’Organisation Internationale du Travail relative à la réadaptation des PSH et leur réinsertion sociale ; 1975 – Déclaration des Nations Unies sur les droits des PSH ; 1982-1991 – Décennie pour l’intégration des handicapés décidée par l’ONU ; 1993 – Adoption des règles normatives pour l’égalisation des chances en faveur des PSH par l’Assemblée Générale de l’ONU ; 2006 – Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIPDH).

Cadre législatif national 1982 – Loi n°05.81 relative à la protection sociale des personnes aveugles et des déficients visuels ;   1993 – Loi n°07.92 relative à la protection sociale des PSH ; 2003 – Loi n°10-03 sur les accessibilités (en vigueur depuis 2013) ; 2014 – Projet de loi-cadre n°97-13 relatif à la protection et la promotion des droits des PSH.

Le Maroc a l’obligation de… Interdire la discrimination à l’emploi ; Recruter des PSH dans les secteurs publics et privés ; Promouvoir des programmes de réadaptation technique et professionnelle en faveur des PSH ; Promouvoir l’exercice d’une activité indépendante, l’esprit d’entreprise et la création d’entreprise ; Aménager les lieux de travail pour les rendre accessibles. Convention CIPDH (Ratifiée par le Maroc en 2009) - Article 27 : « Les personnes en situation de handicap ont, comme les autres, le droit d’avoir un emploi et de gagner leur vie. » Constitution (2011) – Article 34 : « Les pouvoirs publics ont l’obligation d’établir des politiques publiques destinées à l’inclusion des PSH »

2.Quel rôle joue le Groupe AMH ? Groupement associatif d’entrepreneuriat social

Notre mission CRÉATION ET GESTION DE STRUCTURES ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ SENSIBILISATION ET PLAIDOYER Favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et de handicap dans la société marocaine en créant de nouveaux services et produits à fort impact social = Leviers

Une expertise multisectorielle GESTION d’un établissement de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (Centre Hospitalier Noor) unique au Maroc ; ACCOMPAGNEMENT des personnes en situation de handicap physique dans leurs projets de vie ; GESTION d’un centre de formation des métiers de la rééducation physique et réadaptation fonctionnelle ; CREATION d’entreprises à fort potentiel et impact social (NoorWheels, Anamil) ; STRATEGIE de réseaux et projets de coopération internationale.

2. SERVICE D’INSERTION PROFESSIONNELLE Faciliter l’accès à l’emploi aux PSH

pour intégrer le marché de l’emploi 75 % des personnes en situation de handicap* font face à des difficultés pour intégrer le marché de l’emploi *PSH âgées de plus de 15 ans

Insertion professionnelle Appui médical Appui administratif Insertion scolaire Insertion professionnelle Appui technique Accompagner la personne en situation de handicap dans son projet de vie

46 41 193 41 En chiffres Candidats insérés en entreprise Porteurs de projets d’Activités Génératrices de Revenus 193 Participants à la formation T.R.E.* 41 Entreprises partenaires *Techniques de Recherche d’Emploi

Ils collaborent avec nous…

Comment ça marche ?

Je recherche un emploi….

Je souhaite monter mon activité…

Entrepreneur, je souhaite recruter une PSH…

1 2 3 Les avantages : Affirmer la responsabilité et l’image sociale de l’ entreprise (label RSE) Recruter des salariés compétents, motivés, fidèles Lutter de manière concrète contre la discrimination et l’exclusion

3. ANAMIL, atelier textile responsable

ANAMIL, atelier textile responsable Une entreprise sociale dans le secteur du textile au Maroc ; Un modèle économique associant un amorçage en fonds propres et des bailleurs institutionnels ; Un partenariat métier au cœur du succès du projet.

CONCLUSION Pour une meilleure inclusion économique des PSH…

…3 axes complémentaires : $ INVESTIR Pour renforcer les mécanismes de prévention et d’appui à l’intégration des PSH. (Programmes de réadaptation technique et professionnelle, AGR, aménagement lieux de travail etc.) COORDONNER L’ensemble des initiatives en faveur des PSH. (Mesures de contrôle, recherche de synergies et complémentarités, orientation du développement de ces initiatives sur le plan territorial etc.) SENSIBILISER Administration publiques Acteurs économiques Acteurs sociaux et de développement Gouvernement et bailleurs de fond Société civile Médias