Septembre 2005 1 Introduction aux archives ouvertes

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Transcription de la présentation:

Septembre Introduction aux archives ouvertes

Septembre Le Monde, 21 avril 2001 « Nous soutenons la création d’une bibliothèque publique de la science, en ligne et contenant le texte complet de tous les articles publiés et librement accessibles » « Les chercheurs font le travail, le gouvernement verse les salaires : tout cela devrait être accessible à la communauté qui le produit et au public qui le finance »

Septembre De quoi parle-t-on ?  Mettre à disposition librement toute la littérature scientifique  En texte intégral  (Notices bibliographiques  )  Type de littérature  Publications dans des revues avec ou sans comit é de lecture  Actes de congr è s, s é minaires, …  Livres, chapitres de livre, ouvrages, …  Brevets  Th è ses, m é moires  Etc.  Avec les documents multi m é dias associ é s le cas é ch é ant

Septembre Phrases clés, mots clés  Libre accès aux résultats de la recherche  Gratuité  Accessibilité Publications électroniques E-print (preprint + postprint)  Communication scientifique directe (CSD)  Un circuit court entre les chercheurs pour faire connaître leur résultats (et prendre date pour leur recherche)  Auto archivage  Les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles sur des bases ouvertes  Interopérabilité  On met en œuvre des moyens pour « tenter » l’interconnexion des bases d’articles scientifiques

Septembre Définition de l’archive ouverte  Libre accès pour le dépôt  Identification « légère » du contributeur  Niveau scientifique requis, mais pas d’évaluation  Document sous forme numérique dans un format accessible  Libre accès pour la consultation  Depuis Internet, sans aucune restriction  Pré-publications  Ensemble des versions de l’article dont la dernière est habituellement celle acceptée par la revue  Éventuellement article non soumis pour publication  Post-publication  Pré-publication à laquelle on a ajouté les références de publication  Publication dans la forme ultime soumise et acceptée par la revue

Septembre Les archives ouvertes pour le chercheur  Large distribution des publications  Les publications sont davantage visibles  Les publications sont davantage citées  La dissémination de la publication est rapide et immédiate  Les résultats de recherche sont immédiatement datés, la paternité n’est pas contestable  L’accès est facile  Les références croisées directes permettent une navigation “dans le sujet”  Des services à forte valeur ajoutée  Gestion des listes de publications  Alimentation des bases administratives  Épi-journaux, actes de congrès, etc.

Septembre Les archives ouvertes pour l’institution  La réussite de l’archive passe par un compromis satisfaisant à la fois les chercheurs mais aussi les institutions  Une archive ne devrait pas être spécifiquement institutionnelle, mais...  L’incitation au dépôt doit être institutionnelle  Les méta données recueillies sont suffisantes pour... Disposer d’une vue institutionnelle Mesurer la production Aider à l’évaluation des chercheurs Etc.  L’archive reste ouverte  A tous les chercheurs quelque soit leur pays ou leur institution  L’archive reste un instrument scientifique

Septembre Types d’archive  Si, lors d’un dépôt ou ultérieurement, on collecte  Un classement thématique de l’article déposé  Des informations spécifiques Appartenance à un congrès, une revue électronique, etc.  Une information exhaustive sur les auteurs Affiliations (établissement, université, école, laboratoire, équipe,…)  Alors l’archive ouverte pourra proposer des vues  Thématiques ou disciplinaires  Des collections de journaux, d’actes de congrès,  Institutionnelles à différents niveaux Travaux de l’équipe xxx Publications de l’université yyy ou de l’établissement zzz  Mais pour que les chercheurs adhèrent  L’archive doit rester avant tout un instrument scientifique

Septembre Recueillir des publications et leurs méta données  L’acteur principal du système est le chercheur  Il détient la version électronique de sa publication  Il est le seul à pouvoir donner un certain nombre d’informations sur sa publication Résumé, mots clés, classification, …  Le chercheur  N’est pas motivé pour remplir de fastidieux formulaires de méta données Le choix de méta données restera donc le plus concis possible et le maximum d’informations sera issu de listes d’autorités  Reste à convaincre de l’opportunité de déposer dans une archive ouverte  Les professionnels de la documentation  Doivent accompagner le chercheur dans cette démarche  Aider au dépôt et au besoin intervenir sur les méta données  Etre soutenus par l’institution, le laboratoire, …

Septembre Les devoirs de l’institution  Si l’institution met en place une archive, elle doit veiller  A ce que le dépôt d’articles, assorti des références bibliographiques, ne soit demandé qu’une seule fois au chercheur  Tout document administratif nécessitant un liste de publication s’alimentera automatiquement dans cette archive  La demande de dépôt doit apparaître essentiellement comme un acte scientifique Le chercheur doit ressentir l’archive comme un moyen d’accès aux travaux de ses collègues  L’institution doit se préoccuper  De l’archivage à long terme des documents qui lui sont confiés  De la disponibilité de l’archive et de sa sécurité  De l’indépendance de l’opérateur vis-à-vis des déposants Horodatage, validation, qualité des dépôts

Septembre Tentations …  Eviter l’archive « provinciale » !  Ne pas céder à la tentation de créer une archive au niveau d’un laboratoire ou d’un petit établissement Horodatage non reconnu (juge et partie) Visibilité réduite sur le plan national ou international Pas d’accès ou de connexion avec les applications administratives Double dépôt dès lors qu’une application institutionnelle ou nationale apparaît Coût prohibitif du maintient des documents à long terme Difficulté du maintient du niveau scientifique de l’archive  On refuse difficilement l’article « douteux » d’un voisin de bureau Etc.

Septembre Questions ?