FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Jeune officiel HANDBALL
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Assurer les missions de P.L.P.
Règles de base en formule classique.
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
de l’arbitre-suppléant
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Le Code de Conduite.
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PLACEMENT DE L’ARBITRE
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Education physique et Sciences expérimentales :
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Formation de Formateurs de JA
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Etude de terrain HARDIS
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
« Avantage » et Continuité du jeu Décembre 2012.
Pour progresser avec mes partenaires
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Discours/Présentation
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Partenaire des arbitres.
ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,
KIN1803 Stage au primaire.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Les Ecoles d’arbitrage
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Parole d’enfants : outil citoyen
EMC et USEP.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Samedi 20 février 2016 Bonjour à toutes et tous. Parlons des choses… …qui fâchent.
La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Transcription de la présentation:

FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1

TENUE OFFICIELLE DE L’ARBITRE FRANCAIS CNA-FFPJP

« Arbitre 1 » Dans un sens large… Personne admise ou choisie par les deux parties pour régler un différend Personne dont la compétence et l’autorité dans un domaine permettent de prendre une décision Personne qui veille au respect des règles CNA-FFPJP

« Arbitre 2 » Au sens sportif… Conducteur du jeu, il participe par ses compétences et sa vigilance à créer un climat de sportivité équitable sur le terrain Il veille à la bonne tenue des équipes et au comportement régulier des joueurs dans leurs rapports de jeu Il est vigilant à ne pas laisser s’installer : des formes de tricherie et/ou des actes de violence (verbale ou physique) CNA-FFPJP

« Arbitre 3 » Compétences en jeu… Compétences pratiques et techniques : Connaissance du règlement, de l’organisation et du déroulement des compétitions registre du savoir-faire… Compétences intrinsèques : Qualités d’observateur ; le discernement ; les capacités d’écoute ; la communication ; la prise de décisions ; l’affirmation de soi registre du savoir-être… CNA-FFPJP

EN CONCLUSION TRAVAIL EN AMONT DE L’ARBITRAGE D’UNE GRANDE COMPÉTITION Entraînement physique et psychologique Anticiper l’événement Identifier des situations à risques Se préparer à des réponses comportementales adéquates Construire sa réponse pédagogique ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE TRAVAIL EN SITUATION D’ARBITRAGE Sur le terrain, l’arbitre doit avoir une tenue vestimentaire et comportementale irréprochables (Il en est de même lorsqu’il est joueur ou simple spectateur). CNA-FFPJP

L’arbitre est toujours de par son statut regardé comme tel. Il doit être SUR le terrain toujours vigilant et en mouvement (et non appuyé à une barrière en train de discuter ou assis) Il doit intervenir sans qu’on l’appelle dès qu’il voit un joueur enfreindre le règlement (toujours avec tact et diplomatie même pour une annulation de boule ou une faute encore plus grave) Il doit, autant que possible, favoriser la prévention, mais il NE DOIT JAMAIS reculer devant la répression. L’arbitre est toujours de par son statut regardé comme tel. Il est malgré lui, un exemple et plus son grade est élevé, plus il sera observé et moins on lui pardonnera CNA-FFPJP

Gestion des conséquences: - ai-je bien rempli ma mission ? TRAVAIL EN AVAL DE L’ARBITRAGE D’UNE GRANDE COMPÉTITION Gestion des conséquences: - ai-je bien rempli ma mission ? - ai-je bien solutionné tous les problèmes ? - faire l’exposé des problèmes rencontrés et solutionnés lors de réunion de formation pour avoir l’avis d’un plus grand nombre et pour que l’expérience serve aux autres. CNA-FFPJP

CNA-FFPJP