B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Le socle commun des connaissances
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le Brevet Informatique et Internet
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

B2i école Brevet Informatique et Internet

Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet 2006)  C’est une attestation de compétences  Ces compétences sont validées tout au long de la scolarité primaire (de la maternelle au CM2)  Le B2i est délivré à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés.

Le cadre (2)  Attestation et non diplôme pas d’épreuves spécifiques ni d’examens  Validation sur l’ensemble des champs disciplinaires (l’informatique n’étant pas une discipline)  Concerne tous les niveaux de classe (de la maternelle au CM2)  Le B2i est l’une des composantes du socle commun.

Objectifs du B2i école Il atteste que l’élève utilise les T.I.C. de manière autonome et raisonnée pour :  Lire et produire des documents  Rechercher des informations qui lui sont utiles  Communiquer au moyen d’une messagerie

Les domaines de compétences  Les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux trois niveaux [école – collège – lycée] 1. S’approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S’informer se documenter 5. Communiquer, échanger

Les supports de validation Les compétences sont validées par le biais :  D’une feuille de positionfeuille de position  De supports informatisés Attestation transmise au collège (intégrée au dossier d’entrée en 6 ème )

Point de situation au 01/09/2006  55% de validations en juin 2006  Validations essentiellement réalisées en fin cycle 3  Obstacles repérés « Culture » informatique des enseignants encore limitée Difficultés affichées de validation [modalités – supports – capacités (déclarées) de l’enseignant à … ] Utilisations très limitées de l’ordinateur au quotidien Matériel hétérogène et parfois obsolète

Point de situation (2)  Au collège Très grande disparité des niveaux de compétences des élèves arrivant en 6 ème (Re)mise à niveau quasi systématique Utilisation d’outils d’entraînement « Épreuves » de validation du B2i école en 6 ème / 5 ème Implication encore limitée des professeurs (hors technologie) Difficultés de mise en œuvre des validations manque (déclaré) d’outils de gestion/validation

Mise en place … comment ?  Principes définis par les textes :  L’élève s’auto évalue [ je pense savoir faire …] puis demande la validation  L’enseignant valide ou non la demande de l’élève  Selon quelle modalité ?  Impérativement pendant une activité « ordinaire » de la classe utilisant les TIC [et non par le biais d’une épreuve « spéciale B2i »].

Mise en place … les impératifs !  Utilisation régulière de l’informatique dans la classe mais surtout sur l’école [tout au long de la scolarité de l’élève]. Cela signifie pour les enseignants :  Avoir les connaissances informatiques nécessaires et suffisantes  Accepter une pratique différenciée  Avoir un matériel informatique en état de marche  Connaissance (tant par l’élève que par l’enseignant) des compétences à atteindre  Un dispositif de validation (papier ou informatique) adapté

Des ressources  Des scénarios pédagogiques indexés par rapport aux compétences du B2i sur la base PRIMTICE / /  Un site parmi de nombreux autres  Des logiciels  Voir références sur site TICE de l’IA44