Compétences langagières II séance du 23 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
3016 Révision Examen 1.
Formation et application
Le participe présent.
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Je men allais sur la route de la vie il y a quelques temps et un jour, je vis une enseigne qui disait : Magasin du Ciel.
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les contrats.
Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
Grammaire: Les temps du passé
Les Phrases subordonnées
LE PRONOM RELATIF DONT COMMENCER.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
DES PHRASES UTILES.
Le passé composé.
Accord du participe passé
Compétences langagières II séance du 28 février 2014.
Hypothèses qui concernent le futur :
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Par: Catherine Anne Cormier
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Correction du devoir de fin de séquence
LES QUESTIONS.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Au secours! Comment ça s’écrit?
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
F101 Le lundi 17 février.
Fasses Est-ce qu’il faut que tu _____________ des devoirs ce soir? (faire) Tu es content/e que ce __________ mi-trimestre? (être)
Le pronom indéfini.
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
Quelques gestes professionnels de base
Aller finir passé composé.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les classes de mots… en bref
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
Compétences langagières II
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le passé composé II. Le passé composé II (avec „avoir“) Je finis. → J’ai fini. Vous attendez → Vous avez attendu.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les mots - clés Lectrice: Scarlet Coopman.  Comme c’est le premier mai personne ne travaille  Il n’est pas venu parce qu’il s’est cassé le bras.  Nous.
Erreurs typiques À éviter. Erreurs à éviter Avoir de l’amusement Il été Je veux de jouer… Sa c’est pourquoi… Je veux de le chocolat Le vieux homme était.
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Comment négocier avec son fournisseur.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Le passé composé et l’ordre des pronoms
Module d’auto-apprentissage
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
PASSE COMPOSE : CHANTER
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Le plus-que parfait Parce que les élèves de Français sont beaucoup plus que parfaits.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
Mon petit guide des homophones
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 23 février 2015

dictée: Les conditions d’une classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de l’adverbe: évidamment l’accord de l’adjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?

L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?

L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?

L’expression de la cause Exercices écrits PUG

L’expression de la cause Exercices écrits PUG

L’expression de la cause Exercices écrits PUG

L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. n’ayons pas eu confiance n’étions pas d’accord

L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…

L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à