Compétences langagières II séance du 23 février 2015
dictée: Les conditions d’une classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de l’adverbe: évidamment l’accord de l’adjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?
L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?
L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?
L’expression de la cause Exercices écrits PUG
L’expression de la cause Exercices écrits PUG
L’expression de la cause Exercices écrits PUG
L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. n’ayons pas eu confiance n’étions pas d’accord
L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…
L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à