Atelier de restitution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Projet TEMPUS «ISTeMag »
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Certifications Hanen KALLEL
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Atelier international sur les politiques sociales
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Pour mieux me connaitre
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Approche Approche participative Magistrats Syndicat association
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Présentation de Management Systems International (MSI)
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Le programme d’échange
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
des assistant(e)s de service social
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Atelier de restitution du 26 mars 2015 Bernard Morel Driss Afza
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier de restitution Tunis, 26 mars 2015 Organisation, ressources humaines & formation Bernard Morel Driss Afza Assistance technique statistiques régionales à «StatistiquesTunisie » Ce projet est financé par l’union européenne

Objectifs spécifiques Dresser un état des lieux Organisation et management des Directions Régionales de «Statistiques Tunisie» - phase I Réaliser un diagnostic approfondie des besoins en matière de formation- phase II

Résultats attendus Une architecture des DR (organigramme type, chaine de commandement, etc.) et des propositions pour l'organisation et la coordination du fonctionnement de ces structures ; Un plan validé pour la formation du personnel des DR notamment les nouvelles recrues compte tenu des responsabilités attribuées à ces structures.

Approche utilisée Discussions avec les DR de Statistiques Tunisie et certaines DR des SSP Etude documentaire Questionnaires d’évaluation des besoins et des priorités en formation

Principales conclusions du diagnostic 1- Cadre organisationnel 2- Ressources humaines 3- Plan de formation 4- Priorités de formation

1- Cadre organisationnel 8 directions régionales Tunis 1pour le Nord-est (5 gouvernorats) Tunis 2 pour le Nord-est (2 gouvernorats) Beja pour le Nord-ouest (4 gouvernorats) Sousse pour le Centre-est (4 gouvernorats) Kasserine pour le Centre-ouest (3 gouvernorats) Médenine pour e Sud-est (3 gouvernorats), Gafsa pour le Sud-ouest (3 gouvernorats) Sfax (1 gouvernorat)

2- Ressources humaines . DR Effectif Dont cadres Beja 87 43 Gafsa 88 44 Kasserine 51 17 Médenine 78 53 Sfax 55 34 Sousse 124 75 Tunis 1 186 16 Nabeul 47 28 Total DR 716 310 Total INS 1050 68% .

2- Ressources humaines (2) Pas de politique de développement des ressource humaines : Pas de structure ( Central, DR) Pas de programme de formation annuel Programme de formation par enquête

2- Ressources humaines (3) Recrutement (titularisation) de plus de 600 personnes entre 2012 et 2013: En grande majorité des personnes du terrain Très peu de diplômés en statistiques/informatique

Ressources humaines (3) Forces: Connaissance des métiers de la collecte Connaissance du territoire

Ressources humaines (4) Faiblesses: Culture statistique Management des équipes Motivation/esprit d’appartenance Baisse de rendement

Ressources humaines (5) Opportunités: Missions nouvelles des DR: * Coordination/diffusion/communication * Visibilité/image * Crédibilité Nouvelles possibilités de trajectoires professionnelles dans les DR

Ressources humaines (6) Menaces: Démotivation Baisse de la qualité Crédibilité/ image Départ des meilleurs

3- Plan de formation Conception Priorités institutionnelles: *Exprimées par les DR *Exprimées par la DG Besoins en formation exprimés par le personnel

4- Priorités de formation Priorités exprimés par les DR et la DG: Formation de base ( terminologie statistique, indicateurs, étapes d’une enquête) Gérer les enquêtes/relation avec les entreprises Management et communication

4- Priorités de formation (3) Besoins exprimés par le personnel Techniques d’échantillonnage et leur application Techniques de diffusion électronique des données Nouvelles technologies pour la collecte des données Bases de données essentielles pour les statistiques économiques et sociales Pratique des indices et statistiques des prix

4- Priorités de formation (2) Office SPSS Blaise Langues Techniques de communication Management

Travail à réaliser à la phase II Finaliser l’analyse des besoins et priorités dans les DR non visitées en phase I Préparer le programme de formation des DR: * Formations métiers * Cycle de modules de formation(améliorer ou acquérir les connaissances statistiques) nouvelles recrues des DR/ personnel des SSP

. Merci pour votre attention Assistance technique statistiques régionales à «StatistiquesTunisie » Ce projet est financé par l’union européenne