Connaissance, Attitudes, Pratiques Les enquêtes CAP Connaissance, Attitudes, Pratiques
Les enquêtes CAP : Généralités Définitions : Connaissance : Conscience et compréhension de faits, vérités ou informations ; Attitude : Disposition d'esprit, déterminée par l'expérience à l'égard d'une personne, d'un groupe social ou d'une chose abstraite (problème, idée, doctrine, etc.) et qui porte à agir de telle ou telle manière ; Pratiques : Façon déterminée de faire
Les enquêtes CAP : Généralités Objectifs : Evaluer les impacts des programmes à travers la comparaison des informations recueillie à différentes étapes du programme (début et fin de programme) ; Contribuer à identifier les pratiques et croyances en vue d’élaborer des messages clés Contribuer à évaluer la pertinence du projet
Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu ne sauras jamais si tu y es Les enquêtes CAP : Généralités Objectifs : Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu ne sauras jamais si tu y es
Les enquêtes CAP : Généralités Outil de compréhension de ce qu’il se passe dans la communauté A compléter par les outils suivants : Analyses d’eau (points d’eau, maison) Groupes de discussion Collecte et analyse de données médicales Enquêtes sanitaires
Les étapes d’un enquête CAP Etapes d’une enquête : 2 préalables : La prise de décision L’identification de la population cible
Les étapes d’un enquête CAP Etapes d’une enquête : Définition des objectifs Collecte des données secondaires Choix de la méthodologie Construction du questionnaire Préparation de l’enquête Réalisation de l’enquête et enregistrement des données Analyse des données, rédaction du rapport, présentation
Les étapes d’un enquête CAP I - Définition des objectifs Posez vous les questions suivantes : Quelles informations attendons nous de l’enquête ? En relation avec quels objectifs ? Que voulons nous savoir ? Comment allons nous utiliser l’information ?
Les étapes d’un enquête CAP I – Définition des objectifs En début de programme : Identifier les pratiques, les croyances dans l’objectif d’élaborer le programme de promotion à l’hygiène (stratégie, messages) Créer une base d’information initiale dans le but de comparer les données en fin de programme
Les étapes d’un enquête CAP I – Définition des objectifs En milieu de programme : Evaluer le programme de promotion à l’hygiène Prendre des décisions relatives à la réorientation du programme dans le but d’atteindre ses objectifs En fin de programme : Evaluer les impacts du programme Faire des recommandations pour des projets futurs
Les étapes d’un enquête CAP II - Collecte des données secondaires Cette collecte permet de: Caractériser la zone d’intervention Prendre des décision relatives à la mise en œuvre de l’enquête De quel type de données avons-nous besoins?