ATMOSPHERES EXPLOSIBLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Les modifications dans l’ADR et le RID 2009 impactant la classe 2 La restructuration du chapitre 6.2 de l’ADR et du RID Christophe di Giulio Air Liquide.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Définition des termes spécifiques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
L'INTEGRATION PAYSAGERE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Page 1 Sécurité des machines © CETIM, 2009 Sécurité des machines : Quelles nouveautés en 2009 ?
Monique BONNET – Christophe PETIT - INPG
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
présente : Évolutions réglementaires et normatives
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Frank De Greve Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation directive 2009/119/CE faisant.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Sommaire… Théorie Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
The Global Experts in Explosion & Process Safety
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Problématique : Santé du personnel dans les installations
MARQUAGE CE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
AMM Cadre légal.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Les directives européennes ATEX
Etude du référentiel (version 2005)
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
Kit de formation à la matériovigilance : marquage CE
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Principes et définitions
Arrêté Préfectoral de Sécurité
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Formation RESPONSABLE QSE MODULE S7 :Sécurité incendie et ATEX
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La directive EPI, aujourd’hui et demain
Contextes et évolutions
Les équipements de protections
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Formation - Responsable PEB - BSE
ATEX SYSTEM ELECTRICAL ENGINEERING FOR HAZARDOUS AREAS SOLUTIONS ELECTRIQUES POUR ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Relation entre la Directive.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Moteurs asynchrone à cage 2€C Focquet pour les compresseurs d’air. 2,2 à 110kW en 2 et 4P. Fonte et Aluminium IE2 & IE3 Fondée en 1945 ERVOR est aujourd’hui.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PEE Sécurité-Environnement
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Transcription de la présentation:

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES La directive 94/9/CE S ’adresse aux fabricants Objectifs Garantir la libre circulation des marchandises sur tout le territoire de l ’Union Européenne. Harmoniser les dispositions nationales. Harmoniser les exigences et les procédures de vérification de la conformité entre tous les pays. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Différences par rapport aux anciennes directives. Directive unique pour les mines et la surface. Application aux matériels électriques et non électriques. Elle introduit le marquage CE . Elle prend en compte les atmosphères explosibles poussiéreuses. Marquage différent. Certification des usines. Traçabilité. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Application obligatoire et abrogation des anciennes directives Champ d’application Appareils (machines, matériels…) Systèmes de protection : - dispositif de décharge (évent...), - dispositif de suppression des explosions, - dispositif de découplage (écluse d ’air …) Composants (pièces a fonctions non autonome: dépoussiéreur…) 1er JUILLET 2003 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Clapet Anti-Retours (CARZ) Events 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE La directive 94/9/CE Dates d'application pour les lieux de travail:  Lieux de travail existants avant le 30/6/2003: Mise en conformité avec la directive au plus tard le 30/6/2006  Nouveaux lieux de travail mis en service après le 30/6/2003: La directive s ’appliquera dans sa totalité  Extensions, transformations après le 30/6/2003: La directive s’appliquera dans sa totalité  Tout remplacement de produit, installé en zones, au 1 juillet 2003 le sera par un produit ATEX.  Toute réparation d ’un produit ATEX, devra faire l’objet d’une demande auprès du fournisseur. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Le matériel visé par la nouvelle directive doit également satisfaire aux exigences des autres directives qui le concerne, soit principalement : Directive machine (98/37/CEE) Directive compatibilité électromagnétique (CEM 89/336/CEE) Directive basse tension(DBT 2/23/CEE) Directive équipements sous pression( 97/23/CE) 4/13/2017

Présences gaz/poussière ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Episodique ou pendant de courtes périodes 22 2 Intermittente en service normal (probable) 21 1 Permanente, fréquente ou pendant de longues périodes 20 Poussière Gaz Présences gaz/poussière Zones 4/13/2017

3 2 1 ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Les groupes Catégorie des appareils pouvant être utilisés selon 94/9/CE en deçà d'une valeur limite Toute teneur Teneur en grisou Appareils pour mines grisouteuses Groupe I 3 2 1 Catégorie des appareils pouvant être utilisés selon 94/9/CE Présence épisodique Présence intermittente (en marche normale) Présence permanente (en marche normale) Atmosphère explosive D poussière G gaz Nature de l'atmosphère 22 21 20 Zones Appareils pour industries de surfaces Groupe II 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE Marquage des équipements CE … II 2 G ou, et D Poussières Gaz Catégorie d'appareils pour la zone 1/ 21 Groupe d'appareils pour la surface Utilisation du matériel en atmosphères explosibles Identification de l'organisme notifié (081 pour le LCIE 080 pour l’INERIS ou autres) Marquage CE 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Directive 94/9/CE MARQUAGE Chaque appareil et chaque système de protection doivent porter de manière lisible et indélébile les indications minimales suivantes : Le nom du fabricant ainsi que son adresse Le marquage "CE" suivi par le n° de l’organisme notifié N° de série L’année de construction Le marquage spécifique de protection contre les explosions  "Ex" suivi par le symbole du groupe d’appareils et de la catégorie Pour le groupe d’appareils II la lettre G (gaz, vapeur, brouillards) ou la lettre D (poussières) 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Les appareils et systèmes de protection qui sont utilisés dans les zones empoussiérées doivent être conçus de telle manière que les dépôts de poussières qui se forment à leur surface ne puissent pas conduire à leur inflammation. Les températures de surface des parties d’appareils doivent être nettement inférieures aux températures d’inflammation des poussières déposées. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Exemple d'une trémie coulissante 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Zone 20 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l’air en permanence ou pendant de longues périodes. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Zone 20 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l’air en permanence ou pendant de longues périodes. Zone 21 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles peut occasionnellement se former en fonctionnement normal. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Zone 20 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l’air en permanence ou pendant de longues périodes. Zone 21 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles peut occasionnellement se former en fonctionnement normal. Zone 22 Emplacement ou une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n’est pas susceptible de se former dans l’air en fonctionnement normal. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Procédures d ’évaluation de la conformité ou Test Unitaire (Annexe IX) Appareils Non Électriques pour Atmosphères explosibles Appareils Gr II Cat 3 Contrôle Interne de production (Annexe VIII)) Dossier Tech. (Annexe III §3) Appareils Gr II Cat 2 Contrôle Interne de production (Annexe VIII) Dossier Tech. (Annexe III §3) à déposer chez O. N. Déclaration de Conformité du Fabricant (Annexe X, § B) Appareils Gr II Cat 1 Examen CE de type par O.N. (Annexe III) A. Q. Production (Annexe IV) ou Vérification Produit (Annexe V) Marquage CE par le Fabricant (Annexe X, § A) Systèmes de Protection 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Procédures d ’évaluation de la conformité Implications de l ’ATEX chez DISA-CATTINAIR: Usine certifiée par organisme notifié : (obligatoire pour la fabrication de systèmes de protection) « Assurances Qualité de Production et de Produit » Certification obtenue auprès de l ’INERIS (en plus de la certification ISO 9001 version 2000) Systèmes de protection Certifiés par un organisme notifié : Events d ’explosion Ecluses d ’air Clapets Anti-retour Appareils Certifiés par un organisme notifié : Filtres complets 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses Exemple d’une installation de dépoussiérage : Ventilateur relais Filtres Events CE Ex Events CE Ex CE Ex Sondes de niveau CE Ex Ecluse CE Ex Ventilateur dépoussiérage Anti-étincelle Clapets anti retour CE Ex 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES La prise en compte des risques d ’explosion n ’est pas nouvelle 1) Le code du travail : notamment l’article L. 230-2 .- L'employeur est responsable de la sécurité de ses employés et doit tout entreprendre afin de supprimer ou réduire au maximum les risques connus. 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES 2) La directive du parlement Européen et du conseil N°98/37 du 22 juin 1998 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux machines (dans la base Lotus). (DIRECTIVE MACHINE) En particulier l'article 1.5.7 suivant: ......... << 1.5.7 - Risques d'explosion La machine doit être conçue et construite pour éviter tout risque d'explosion provoqué par la machine elle-même ou par les gaz, liquides, poussières, vapeurs et autres substances produites ou utilisées par la machine. Pour ce faire, le fabricant prendra les mesures pour : - éviter une concentration dangereuse des produits, - empêcher l'inflammation de l'atmosphère explosible, - minimiser l'explosion si elle se produit, pour qu'elle n'ait pas d'effets dangereux sur le milieu environnant. Les mêmes précautions seront prises si le fabricant prévoit l'utilisation de la machine dans une atmosphère explosive. Le matériel électrique faisant partie de ces machines doit être, en ce qui concerne les risques d'explosion, conforme aux directives spécifiques en vigueur.>> ........... 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 3) NF EN 1127-1 Octobre 1997  Atmosphères explosives - Prévention de l'explosion et protection contre l'explosion - Partie 1 : notions fondamentales et méthodologie 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4) Arrêté Ministériel du 29 Juillet 1998  Arrêté SILOS ( Arrêté Voynet) (Souvent pris en référence) Spécifique aux industries traitant des poussières organiques inflammables dont principalement les industries céréalières et Agro-Alimentaires. 5) les guides INRS qui se rapportent à cette réglementation (Il s ’agit de préconisations) 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses 4/13/2017

ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Atmosphères Poussiéreuses  Les installations DISA, sont conformes avec les directives qui leurs sont applicables : -->Marquage CE  Après le 30 juin 2003, les produits non ATEX ne pourront pas être installés en zone explosibles  Des problèmes de zones à atmosphères explosibles peuvent être résolus par captation des poussières à la source (suppression du nuage de poussières ou réduction de zones) 4/13/2017