ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
3 ème édition tournoi de gestion Dérouleur LÉMERGENCE DUN PROJET ; LE BILAN DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE GESTION ; LE CADRE DORGANISATION.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 LIMPUTABILITE DES DEPENSES DE FORMATION Ce quil faut retenir pour comprendre les règles de limputabilité
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
De l’embauche aux démarches administratives
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Présentation Écoles Informations juridiques Contrats de travail.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Validation des acquis de l’expérience
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Créateur/Repreneur d’entreprise
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Déclaration Sociale Nominative
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Le Droit Individuel à la Formation
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
L’optimisation du plan de formation
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Projet formation en conduite de changement
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER DISPOSITIFS INDIVIDUELS PRESENTATION DES DISPOSITIFS INDIVIDUELS.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER

CONTEXTE  Engagements réciproques des partenaires sociaux formalisés au travers d’un accord cadre: ->Accord cadre du secteur Transport routier du 1 er juillet Objectif : renforcer la capacité des entreprises du secteur de façon à s’adapter aux mutations économiques, technologiques, et règlementaires. - Durée : 3 ans

ACCOMPAGNEMENT PARTENARIAL  Déclinaison opérationnelle de l’accord cadre par la mise en place d’un Engagement de développement des emplois et des compétences (EDEC) du Transport routier du 1 er novembre 2012: -> Convention conclue entre OPCALIA et l’Etat le 1 er novembre Objectif : accompagner les entreprises de transport routier en apportant des réponses à leurs besoins en terme de formation. - Durée: 2 ans (reconductible). - Démarche partenariale

IDENTIFICATION DE BESOINS PRIORITAIRES Les formations prioritaires identifiées sont:  Formations portant sur le contenu complet ou partiel de la formation de préparation à l'examen d'obtention de la capacité professionnelle;  Formation à la gestion d’entreprise de transport et aux nouvelles règlementation,  Règlementation, sécurité et Perfectionnement conduite;  Formation sur la sécurité et la sureté (ADR) des transports.

ETAPE PRÉALABLE À LA FORMATION réalisation de bilans de positionnement du 24 juin au 15 septembre Les objectifs sont :  Evaluer les aptitudes, les compétences et les pré-requis en vue de la ou les formations choisies.  ont bénéficié des bilan de positionnement: personnes, entreprises.

ACTIONS DE FORMATION EN COURS du 1 er janvier au 31 décembre 2014 A ce jour: 83 personnes formés, 56 entreprises bénéficiaires, 10 sessions de formation réalisées sur 3 thématiques: Formation attestation capacité légère, Gestion d’entreprise de transport, Réglementation, sécurité et perfectionnement conduite

PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS Les bilans de positionnement :  Financement à 100% sur les fonds de l’EDEC. Les formations (couts pédagogiques):  Pour les salariés : financement à 100% sur les fonds de l’EDEC;  Pour les employeurs : pris en charge à hauteur de 80%, le reliquat (20%) reste à la charge de l’employeur.

A VENIR Reconduction de l’action engagée en 2013 au profit des entreprises inscrites au registre des transporteurs qui n’ont pas encore bénéficiées du dispositif -> 2eme phase de bilan de positionnement et de formations

L’ACCOMPAGNEMENT DES TPE La convention passée avec le centre de gestion agréé de Mayotte :  Historique  Les bénéficiaires  Le régime micro-fiscal

LA PRESTATION  La comptabilité visée par un expert-comptable  Les prestations en gestion des ressources humaines  Établissement du contrat de travail  Déclaration préalable à l’embauche  Établissement des bulletins de salaire  Déclarations périodiques (CSSM,,,,)  Solde de tout compte et certificat de travail en fin de contrat  Accompagnement lors de la rupture conflictuelle d’un contrat de travail  Formations et conseils

Nous vous remercions pour votre attention et nous tenons à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire Madame Marjorie GASNIER Monsieur Jacques LAUNAY Téléphone :