Les associations de locataires recueillent les plaintes et les besoins de l’ensemble des LOCATAIRES par le biais de sondages, de pétitions ou encore de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Structure de notre Jeune COOP
Démarche d’élaboration du DOCOB
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Élaboration de stratégies municipales concertées
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
CLUB DE L’IRIS Mercredi 28 janvier 2009
Gestion de l'information
LA TRANSITION VERS LA VIABILITE. LA VIABILITE Viabilité organisationnelle Viabilité technique Viabilité socio-eco.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le plan de conservation partagée des périodiques en PACA
Nos propositions pour les associations culturelles de SASSENAGE.
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Projet de péréquation financière intercommunale
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Lutin RNTL 2001 – Exploratoire – 3 ans Xavier Blanc –
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Séminaire Productique
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Parent correspondant de classe
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
Définitions Gestion Exemple
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Développement de dispositifs médicaux
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Présentation du Processus de Décision du Projet « Un Toit pour Tous » Page 1 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir. Buts : Architectures.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Comité de Pilotage du PEDT
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Tremplin pour le logement
Analyse stratégique et planification
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
ATELIER 1 : CoTITA et clubs d’échange Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux  Constat : beaucoup de clubs peu de temps  Maintien.
Proposition pour un nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 8 mars 2011.
Transcription de la présentation:

Les associations de locataires recueillent les plaintes et les besoins de l’ensemble des LOCATAIRES par le biais de sondages, de pétitions ou encore de référendums. Elles travaillent ensemble dans le Comité consultatif des résidents afin de déterminer quels avis elles soumettront à l’office. L’OFFICE HLM et le CCR travaillent ensemble pour élaborer des solutions, répondant aux besoins des locataires et intégrant les contraintes de l’office. Les solutions définies lors du travail partenarial, office- locataires, sont mises en place progressivement. Les associations de locataires sont invitées à évaluer les solutions a posteriori. L’ensemble des locataires est tenu au courant des actions des comités et de l’office par le biais de bulletins, d’affiches ou par des constats faits au quotidien. Le conseil d’administration de l’office HLM valide les propositions si elles engagent sa responsabilité. Comment les locataires québécois peuvent PARTICIPER à la gestion de leur logement?

LOCATAIRES Habitants Experts de terrain Clients des offices Gérant des logements HLM Garant de la qualité de vie des locataires OFFICE HLM

Collectif organisé de locataires Moyen d’affirmer l’intérêt et les besoins communs des locataires Intermédiaire entre l’office et les locataires ASSOCIATION DE LOCATAIRES HLM Implication des locataires dans les décisions prises par l’office Contrainte légale pour l’office Réalité diverse en fonction des endroits PARTICIPATION DES LOCATAIRES