Le Projet Educatif de Territoire Objectifs Démarche Contenus
Le PEDT n’est pas obligatoire… il est indispensable ! et ce indépendamment des opportunités dérogatoires et financières que sa signature peut déclencher. Il est l’aboutissement du travail partenarial effectué par les acteurs du territoire pour organiser les différents temps de l’enfant. Erick Lenguin DDJS 11
Le PEDT est avant tout un outil de : De construction collective d’objectifs - De gestion du partenariat De concertation et de coopération D’animation, de gestion et d’évaluation des actions mises en place De pilotage et d’ajustement C’est le document de référence des différents intervenants dans le temps de l’enfant. Il fixe les objectifs généraux et la philosophie générale que les intervenants, animateurs, enseignants, etc. traduisent en actes éducatifs. Erick Lenguin DDJS 11
L’élaboration du PEDT s’appuie sur Un Comité de pilotage Des réunions de travail avec tous les partenaires locaux De la communication et de la concertation La recherche du consensus Une démarche participative qui prend en compte toutes les expressions Erick Lenguin DDJS 11
Les contenus du PEDT Objectifs partagés Organisation retenue (ACM, horaires, etc.) Activités et contenus Gestion du temps de l’enfant (journée, semaine, etc.) : articulation temps scolaire, temps périscolaire, etc. Equipe périscolaire Mode de pilotage (CoPil et réunions pédagogiques) Outils d’évaluation et d’ajustement Formation des acteurs Communication interne et externe
Gestion et animation partagées des rythmes de vie des enfants Le Projet Educatif de Territoire Etat Préfet et DASEN Collectivité(s) Territoriale(s) signent Convention Territoire formalise s’appuie Diagnostic Projet Educatif de Territoire se traduit Partenariat anime évalue Gestion et animation partagées des rythmes de vie des enfants Comité de pilotage Erick Lenguin - DDCSPP 11 Erick Lenguin DDJS 11