Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731 3 Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma des instances Emploi-Formation
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CPNN Classification 29 juin 2011
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Service public de l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
La Mission Territoriale
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Une problématique territoriale
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 1

Identification des acteurs Les acteurs institutionnels – DIRECCTE – REGION – POLE EMPLOI – OPCA – Maison de l’Emploi ou Comités de Bassin d’Emploi Les acteurs privés – CLUBS et ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES – Organisations représentatives des entreprises et des salariés – Groupements d’Employeurs, – Agences d’Intérim programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 2

Plan d’action exo Agir avec les institutionnels de l’emploi et de la formation endo Mobiliser les acteurs économiques auto Sensibiliser les demandeurs d’emploi et les salariés précaires programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 3

PHASAGE DE L’ACTION Étape 1 : information des acteurs ressource Étape 2 : généralisation de l’information auprès des acteurs économiques Étape 3 : identification des besoins Etape 4 : élaboration d’une offre adaptée Etape 5 : information des salariés et des demandeurs d’emploi Etape 6 : validation du financement individuel de chacun des candidats Etape 7 : mise en œuvre de l’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 4

Module information des prescripteurs Définir un plan d’action multi-partenarial, – DIRECCTE – REGION – POLE EMPLOI – OPCA Valider les pistes d’action, Valider les modules de présentation du dispositif, – Développer l’information sur le dispositif auprès des conseillers programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 5

Module information auprès des acteurs économiques Présentation du dispositif Validation de l’offre de formation post emploi Identification des qualifications demandées par les entreprises Identification des salariés pouvant accéder à l’offre – Mutualisation des besoins sur un territoire – Elaboration d’une offre spécifique – Mise en œuvre d’un service information-formation de proximité programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 6

Module information auprès des salariés saisonniers et précaires Elaboration d’une plaquette d’information spécifique, – Informations collectives en collaboration avec les Agences de Pôle Emploi, – Information lors des salons de l’emploi saisonnier, – Information par voie de presse, – Information en appui avec les services Ressources Humaines des entreprises partenaires programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail 7