L ES OBJETS D ' APPRENTISSAGE : AU - DELÀ DE LA TECHNOLOGIE, LA PÉDAGOGIE M. Kolli Lambesc 2008
P LUSIEURS NOUVELLES DÉNOMINATIONS ÉMERGENT DE L ’ UNIVERS DES TIC - objets d’apprentissage (OA), - objets d’enseignement, - ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA), - Information Objects, - objets de liaison, - objets fonctionnels, - modules, - capsules, - granules… M. Kolli Lambesc 2008
D EUX NOTIONS Un Objet d’Apprentissage : une image, un bouton, un petit script Java, une séquence audio ou vidéo, un fichier PDF, un Flash, un site Web… Un scénario d’apprentissage, une activité pédagogique, une leçon, un module ou un cours complet. M. Kolli Lambesc 2008
Q UAND LA FORME ET LA FONCTION RENCONTRENT L ’ INTENTION « Le propre de l’intelligence humaine est son intentionnalité, à savoir que la pensée est caractérisée par sa capacité, contrairement aux objets, à établir des liens avec d’autres objets ou d’autres pensées. » ( Brentano) Cette citation un peu abstraite est un indice utile dans notre démarche vers la caractérisation de l’OA au sein d’un contexte d’utilisation pédagogique plutôt que technologique. M. Kolli Lambesc 2008
3 GRANDES CATÉGORIES Afin d’être significatif et promoteur d’apprentissage, l’OA doit posséder intrinsèquement une intention, mais pas n’importe laquelle : une intention pédagogique. Sinon, ce ne sera pas un objet d’apprentissage, mais tout simplement une ressource,. - les objets médiatiques, - les objets utilitaires, - les objets d’apprentissage proprement dits M. Kolli Lambesc 2008
L ES OBJETS MÉDIATIQUES, - Ils sont peu complexes et dépendant faiblement de leur contexte pour être compréhensibles, - Ils peuvent être réutilisés plus facilement dans plusieurs assemblages. Ainsi, une séquence vidéo du discours d’un chef d’État pourrait, par exemple, servir dans un assemblage visant l’atteinte de compétences en sociologie, en sciences politiques, en économie ou en anglais M. Kolli Lambesc 2008
L ES OBJETS UTILITAIRES, Bien qu’ils n’offrent à l’apprenant aucun scénario pédagogique proprement dit, présentent, quant à eux, un niveau de contextualisation plus élevé. Ils seront donc plus faciles à utiliser et à réutiliser dans un contexte similaire à celui de leur origine. Par exemple, un logiciel modélisateur de molécules chimiques sera utilisable ou réutilisable dans un contexte de chimie des solutions, de chimie organique ou de chimie analytique. M. Kolli Lambesc 2008
L ES OBJETS D ’ APPRENTISSAGE Ils présentent une double personnalité. Ils sont constitués des mêmes éléments d’information de base (faits, concepts, principes, procédures, processus) que les autres objets, mais ils se caractérisent par un assemblage particulier, soit un scénario pédagogique visant l’atteinte de capacités reliées à l’apprentissage. La combinaison de ces deux aspects (les éléments de base de l’information et le scénario) crée la fonction de l’objet d’apprentissage. Sans ce scénario pédagogique et la séquence d’assemblage qui en découle, l’agrégation des éléments ne constituera pas un assemblage signifiant et ne pourra pas contribuer de façon cohérente à l’atteinte d’une compétence ou de l’un de ces éléments. Exemple à construire ! M. Kolli Lambesc 2008
S CHEMA RÉCAPITULATIF M. Kolli Lambesc 2008
S CÉNARISATION PÉDAGOGIQUE La scénarisation consiste donc à : - structurer le contenu d’une ressource d’un point de vue pédagogique ; - intégrer des médias (vidéos, animations, commentaires sonores, photos, graphiques..) illustrant des points importants du cours ; - hiérarchiser l’information pour répondre aux objectifs ; - définir des repères visuels (codes couleurs, icônes..) pour favoriser la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation ; M. Kolli Lambesc 2008
O UTILS Pour le son : Audacity Pour la retouche photo : Photoshop Pour la création de QCM : Patatos Pour la création MCK III, Mission 3 D… M. Kolli Lambesc 2008
L’ INDEXATION PÉDAGOGIQUE ET TAXONOMIQUE DES OBJETS D ’ APPRENTISSAGE M. Kolli Lambesc 2008 L’indexation consiste à appliquer des étiquettes (métadonnées) aux objets afin de les reconnaître clairement et de pouvoir les récupérer et réutiliser efficacement par la suite. L’utilisation optimale des objets d’apprentissage repose sur l’application de plusieurs normes technologiques et pédagogiques. L’élaboration de normes en matière d’indexation et d’interopérabilité (compatibilité) technologique des OA va bon train et les résultats semblent prometteurs.
I MPACT DE L ’ INDEXATION « PÉDAGOGIQUE » SUR LA RÉUTILISATION, LA CONTEXTUALISATION ET LE NIVEAU DE GRANULARITÉ M. Kolli Lambesc 2008 Que faire des problèmes de contextualisation inhérents à l’enseignement? La granularisation (découpage d’une entité en constituantes) par dislocation arbitraire ou technologique de contenu est-elle appropriée? Par exemple, le fait de décomposer un manuel de 12 chapitres en 12 « granules » ou objets crée-t-il nécessairement 12 objets d’apprentissage?
L ES SCHÉMAS CI - DESSOUS REPRÉSENTENT SOMMAIREMENT LES DEUX SCÉNARIOS DE RÉUTILISATION DES OBJETS DE L A C HIMIE. COM EN FONCTION DE LEUR INDEXATION M. Kolli Lambesc 2008