2014 - 2015 Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/2014 - Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.

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Echanges Doctorants - Lycéens

- Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme informatique - Interventions 2014/ Potentiel - Accueil dans les établissements - Les interventions - Réunions par site d’intervention Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015

Quelques chiffres doctorants volontaires 15 doctorants ED SF 9 doctorants ED SPI 21 doctorants ED SVSAE 13 équipes de doctorants. 37 doctorants sont intervenus. 1 désistement 4 doctorants non affectés 1 intervention annulée. 20 établissements contactés 7 refus 12 établissements ont participé 6 établissements du Puy de Dôme 2 établissements de la Haute-Loire 3 établissements de l’Allier 1 établissement dans le Cantal 1410 lycéens et étudiants 220 élèves de premières S 150 élèves de terminales STL 970 élèves de terminales S 70 étudiants de STS (QIABI et Biotechnologies) Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluations par niveau et filières STS peu représentatif Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluation pré-intervention Niveau/Section Prem STerm SSTSPrem STLTerm STLMoyenne générale Relation intervenants et enseignants Rapidité/efficacité des échanges97, ,7 Rapidité des échanges : Des retours d’évaluation très contrastés : - Des enseignants en attente de propositions de contenu des doctorants. - Des slides transmis peu de temps avant les interventions ce qui limite les possibilités de préparation des interventions. Les enseignants doivent tenir une progression sur l’année cohérente. Et les différentes interventions doivent être intégrées dans cette progression. Evolution envisagée : Equipes pédagogiques et doctorants fixeront une date de transmission des supports de présentation fonction de la date d’intervention. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluation qualité de l’intervention CONTENUS Niveau/SectionPrem STerm SSTS Prem STLTerm STL Moyenne générale Qualité de l'intervention Contenu de l'intervention correspondant à l'attente108,49888,7 Contenu adapté au niveau du public88,310888,5 Des contenus pertinents, un niveau adapté au public. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluation : interaction avec les élèves. Niveau/SectionPrem STerm SSTS Prem STLTerm STL Moyenne générale Qualité de l'intervention Interaction pendant l'exposé75,610356,1 Qualité des réponses aux questions6,910896,8 Instauration du dialogue après la phase d'exposés16,71046,55,4 Attention du public87,91087,58,3 Curiosité des élèves16,910575,8 L’attention des élèves est globalement soutenue. La curiosité des élèves de première S est moindre. Ils ne sont pas encore assez impliqués dans leur projet d’orientation. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluation : impact sur le projet de l’élève Niveau/SectionPrem STerm SSTS Prem STLTerm STLMoyenne Post-Intervention Réaction des élèves85,310677,3 Questionnements spontanés des élèves (orientation, études, phénomènes étudiés)14,310555,1 Echanges avec les intervenants après l'intervention22,01004,53,7 Elèves intéressés Les interventions ont suscité des réflexions chez quelques élèves sur la conduite de leurs études : -Domaines d’activités intéressants. -Accessibilité. -Vie étudiante. -Implication dans le travail : motivation. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evaluation en quelques questions Réponses par OUI ou NON% OUI Des élèves ont-t-ils discuté de façon plus individuelle avec les doctorants à l'issue de l'intervention ?78% Dans les choix d'orientation des élèves de terminale, avez-vous constaté un intérêt plus marqué pour les filières scientifiques ?63% Les élèves trouvent-ils que la formation doctorale est intéressante?50% Souhaitez-vous reconduire ce type d'échanges l'an prochain ?100% Concernant les professeurs qui ont assité à la l'intervention Certains professeurs ont-ils pris connaissance de domaines d'applications de leurs enseignements qu'ils ne connaissaient pas ?33% Certains professeurs ont-ils pris connaissance d'une organisation de la recherche qu'ils ignoraient ?86%NON Les professeurs avant ce dispositif avaient-ils connaissance de l'existence du collège des Ecoles Doctorales créé en 2004 ? 67% Les enseignants répondaient « oui» uniquement si le « oui » était majoritaire. Un impact au niveau des élèves et une actualisation des connaissances des professeurs sur l’organisation de la recherche. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Synthèse des commentaires -Transmission des slides plus en amont -Illustrer les propos par des expériences quand le sujet le permet. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Bilan 2013/2014

Evolutions 2014/2015 Mise en place d’une plateforme informatique Participation de toutes les écoles doctorales Dispositif accoudé aux cordées de la réussite Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Evolutions

Plateforme informatique Candidature des doctorants Validation des directeurs d’écoles doctorales Publication des équipes de doctorants Propositions aux établissements Inscription des établissements Programmation des interventions Suivi des IA-IPR Evaluation Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Evolutions

Collège des écoles doctorales Ecole doctorale de sciences fondamentales Ecole doctorale de sciences pour l’ingénieur Ecole doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie et environnement Ecole doctorale des lettres sciences humaines et sociales Ecole doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion. Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015Evolutions

Echanges scientifiques doctorants –Lycéens 2013/2014 Retour sur le bilan 2014/ Potentiel 2014/ doctorants volontaires 13 équipes de doctorants. 20 établissements sollicités 13 réponses favorables Niveau première, terminale, STS. Sections STL, STI, S et STS Biotechnologies 45 heures d’interventions 1300 lycéens 39 doctorants 13 équipes de doctorants 14 établissements sollicités 12 établissements impliqués Répartition des doctorants par école doctorale : ED LSH : 5; ED SEJPG : 7; ED SF : 7; ED SPI : 1; ED SVSAE : 19 Disciplines : Anglais - DNL / Social /EPS / Physique -Chimie /Mathématiques /Economie Gestion/Lettres / Histoire - Géographie / Philosophie / Sciences de la vie et de la Terre / etc. Potentiel

Mise en place Bien inscrire sur le site les professeurs (adresses mail) Compléter le descriptif de l’intervention Programmer une date de transmission des slides Etat de la proposition Proposée (pilote académique) Acceptée (Etablissement) Complétée (Etablissement) Finalisée (Professeur animateur) Echanges scientifiques doctorants –Lycéens 2013/2014 Les interventions

Echanges doctorants –Lycéens 2014/2015 Deux interventions de deux heures sur une journée. Temps de libre échange avec les doctorants Présentation de leurs parcours de formation Présentation des travaux de recherche Réponses aux questions