1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Objectifs d’apprentissage
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Le BTS Négociation Relation Client
Université de La Mannouba – ISCAE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le management de l’entreprise
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Introduction to Information Systems
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Instructions pour le plan d'affaires
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
IAE Licence 3 Management
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Lentreprise en action Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Information et Système d’Information
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’entreprise.
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comptabilité et finance
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Organisation des entreprises
La direction La supervision.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000

2 Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte

3 Un cours dynamique Des cours de fonction } Des ateliers de discussion (6) Des vidéos Un site WEB } Première partie Deuxième partie

4 Les objectifs du cours InitierInitier l’étudiant aux différentes fonctions de l’entreprise; SensibiliserSensibiliser l’étudiant à l’aspect multifonctionnel des défis de l’entreprise; AmenerAmener l’étudiant à développer une culture d’affaires.

5 Mode d’évaluation Individuellement: 30%Examen intra 30% 40%Examen final 40% En équipe: 15%Travail sur l’actualité d’affaires 15% 15%Analyse d’un cas 15%

6 Lectures obligatoires CodexCodex Les AffairesJournal Les Affaires

7 LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA PRODUCTION (GOP)

8 Gérer les opérations... C’est s’assurer que les bonnes choses sont faites au bon moment, au bon endroit et de la façon la plus efficace possible.

9 Gérer les opérations, c’est faire un arbitrage entre... Ce que le marché désire Ce que l ’entreprise peut offrir efficacement

10 La GOP est au cœur de toutes les entreprises Production de biens Prestation de services Raffinerie Automobile Hôpital HEC

11 Les responsabilités de la GOP ConcevoirConcevoir un système de production adéquat et veiller constamment à l’améliorer. Planifier et coordonnerPlanifier et coordonner l’ensemble des ressources de l’entreprise pour livrer les biens et services qui correspondent aux attentes des clients. Gérer et contrôlerGérer et contrôler avec efficacité les activités de transformation de l’entreprise.

12 Contenu des séances GOP:

13 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)

14 Les ressources humaines une Ressource stratégique

15 Les ressources humaines une Responsabilité partagée

16 Responsabilité partagée Responsabilité partagée entre les acteurs suivants: Les hauts dirigeants Les superviseurs (gestionnaires, cadres, contremaîtres) Le professionnel R.H. Les employés Les syndicats

17 Contenu des séances GRH:

18 LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (TI)

19 Technologies de l’information Matérie l Logiciels Ressources humaines Procédures

20 Technologies de l’information Marketing Gestion des opérations Gestion des ressources humaines Finance RÔLES DES TECHNOLOGIES DANS L’ORGANISATION Fournisseurs Clients Télétravailleurs Etc.

21 Contenu des séances TI:

22 LE MARKETING

23 Gérer le marketing, c’est : ÉtudierÉtudier les marchés (clients, concurrence, environnement) ChoisirChoisir des cibles DéciderDécider quels produits et services offrir, à quel prix, où et quand (distribution), quel service à la clientèle et comment en faire la promotion (vente, publicité, promotion des ventes) AppliquerAppliquer ces décisions adapterLes adapter continuellement

24 Gérer le marketing, c’est…(suite) Pour satisfaire les attentes, besoins, désirs et souhaits des clients-cible Tout en tenant compte des ressources de l’entreprise et des coûts Afin de contribuer à la rentabilité de l’entreprise par l’atteinte d’objectifs de vente et de part de marché

25 Caractéristiques distinctives du marketing Une fonction orientée vers l’externe Une fonction directement génératrice de revenus Une fonction centrale Une fonction généraliste

26 Contenu des séances Marketing:

27 LA FINANCE

28 L ’argent fait le bonheur … des entreprises Les propriétaires veulent en récupérer … plus qu’ils n’en mettent

29 DEUX DIFFICULTÉS PRINCIPALES 1Souvent, on dépense avant de recevoir il faut gérer ce décalage et surveiller l’encaisse 2Les entrées et sorties d’argent futures sont incertaines or, il faut planifier, donc prévoir et … prendre des risques

30 DEUX CONCEPTS CORRESPONDANTS 1 La notion de flux de trésorerie de l’argent dépensable diffère d’un profit comptable (pas de l’argent dépensable ) 2 La notion de compromis entre le risque et le rendement requis

31 Contenu des séances Finance:

32 La fonction finance soutient les autres fonctions, les aide à atteindre leurs objectifs Elle les subit aussi (elle doit gérer les conséquences financières de leurs décisions) Il faut distinguer finance et comptabilité

33 Questions