LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSPORT COMBINE ET AUTOROUTE FERROVIAIRE COMPLEMENTARITE ET/OU CONCURRENCE ENTRE LES DIVERSES TECHNIQUES.
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CEMT/CEE-ONU Séminaire sur le Transport Intermodal Kiev, 27/28 septembre 2004 Rapport de la Hongrie: Les jalons du développement du transport combiné en.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Projet de ligne fluviale conteneurisée interrégionale
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Europe rhénane et mégalopole européenne
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
LE TRANSPORT.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les bienfaits de lexploitation de systèmes de transport de passagers par le secteur privé Présentation à lAgence Métropolitaine de Transport Guillaume.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Conférence Borderless
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
FRET FERROVIAIRE : ELEMENTS DE L’OFFRE
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Se déplacer en Europe.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Colloque sur le fret et la logistique en PACA
Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 1 Haute Ecole Charlemagne 20/10/2003 Le fret ferroviaire…Horizon 2010.
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Atouts et contraintes du territoire français
Logistique et transport international
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Les potentialités du territoire français *
Géo de la France
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.
Dossier documentaire complémentaire
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Introduction (TOM) Rétrospective du fret International: 2003 Intérieur: 2006.
I – UN CENTRE MAJEUR DE L’UE ORGANISE AUTOUR DE
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
LE TRANSPORT.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez.
Transcription de la présentation:

LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe (OPSTE)

CONSTATS International (2/3) 5 % des T Km 30 % du Rhin au Pô Limité à segments précis

CONDITIONS NECESSAIRES Longues distances (+ 500 Km) Corridors pour massification Infrastructures et terminaux Volonté politique Moyens réglementaires (Suisse, Autriche)

SITUATIONS NATIONALES VARIEES Croissance (Allemagne, Italie) Stagnation (Autriche, Espagne, Belgique) Régression (France, Suisse) Situations contrastées selon les pays

TYPES DE TRANSPORT Rail / Route : 25 % (dont 80 % UCI *) Fleuve : 5 % (en forte croissance) Maritime : en forte croissance, soutenu par l’Union Européenne (autoroutes de la mer, cabotage) * UCI = Conteneurs + Caisses Mobiles

OPERATEURS CROISSANCE Europe sauf France : + 27 % Italie : + 66 % (CEMAT) France : - 22 %

DIFFICULTES Sous capitalisation des opérateurs Aides publiques peu claires Coûts externes de la route non répercutés Exploitation différentes des voies ferrées Priorité au rail voyageurs Equipements et conducteurs aux frontières

OBSTACLES AU FERROVIAIRE Priorité aux voyageurs Besoin de locomotives spéciales fret Intéropérabilité technique, écartements Conducteurs aux frontières Gabarits des tunnels et caténaires Non adaptation des wagons aux conteneurs Triages lourds et longs

OBSTACLES AU FLUVIAL Faible organisation des bateliers Pas de suivi des expéditions Mauvaise insertion dans les chaînes logistiques Irrégularité des lignes Temps d’ouverture insuffisant (nuit, dimanche) Longs délais de chargement et déchargement

OBSTACLES AU CABOTAGE Image ancienne peu dynamique Longues procédures administratives Pauvre communication télématique Ports petits et peu efficaces

CONDITIONS DE QUALITE DE SERVICE Flexibilité (terminaux, horaires d’ouverture) Fiabilité (navettes régulières) Sécurité du transport (traçage,…) Prise en charge complète (de bout en bout)

POINTS ESSENTIELS Importance de l’organisation Intéropérabilité technique Importance de l’aspect réglementaire Politique budgétaire Soutien politique

PERSPECTIVES & CONCLUSIONS Développement du fluvial Développement du cabotage Mise en place d’autoroutes de la mer Unités de chargement intermodales 4 modes palettisables Développement des réseaux transeuropéens de transport de fret Intéropérabilité ferroviaire entre pays