LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe (OPSTE)
CONSTATS International (2/3) 5 % des T Km 30 % du Rhin au Pô Limité à segments précis
CONDITIONS NECESSAIRES Longues distances (+ 500 Km) Corridors pour massification Infrastructures et terminaux Volonté politique Moyens réglementaires (Suisse, Autriche)
SITUATIONS NATIONALES VARIEES Croissance (Allemagne, Italie) Stagnation (Autriche, Espagne, Belgique) Régression (France, Suisse) Situations contrastées selon les pays
TYPES DE TRANSPORT Rail / Route : 25 % (dont 80 % UCI *) Fleuve : 5 % (en forte croissance) Maritime : en forte croissance, soutenu par l’Union Européenne (autoroutes de la mer, cabotage) * UCI = Conteneurs + Caisses Mobiles
OPERATEURS CROISSANCE Europe sauf France : + 27 % Italie : + 66 % (CEMAT) France : - 22 %
DIFFICULTES Sous capitalisation des opérateurs Aides publiques peu claires Coûts externes de la route non répercutés Exploitation différentes des voies ferrées Priorité au rail voyageurs Equipements et conducteurs aux frontières
OBSTACLES AU FERROVIAIRE Priorité aux voyageurs Besoin de locomotives spéciales fret Intéropérabilité technique, écartements Conducteurs aux frontières Gabarits des tunnels et caténaires Non adaptation des wagons aux conteneurs Triages lourds et longs
OBSTACLES AU FLUVIAL Faible organisation des bateliers Pas de suivi des expéditions Mauvaise insertion dans les chaînes logistiques Irrégularité des lignes Temps d’ouverture insuffisant (nuit, dimanche) Longs délais de chargement et déchargement
OBSTACLES AU CABOTAGE Image ancienne peu dynamique Longues procédures administratives Pauvre communication télématique Ports petits et peu efficaces
CONDITIONS DE QUALITE DE SERVICE Flexibilité (terminaux, horaires d’ouverture) Fiabilité (navettes régulières) Sécurité du transport (traçage,…) Prise en charge complète (de bout en bout)
POINTS ESSENTIELS Importance de l’organisation Intéropérabilité technique Importance de l’aspect réglementaire Politique budgétaire Soutien politique
PERSPECTIVES & CONCLUSIONS Développement du fluvial Développement du cabotage Mise en place d’autoroutes de la mer Unités de chargement intermodales 4 modes palettisables Développement des réseaux transeuropéens de transport de fret Intéropérabilité ferroviaire entre pays