Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
« Commerce et environnement »
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, septembre.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Relations Europe - Mercosur Objectif: suivre et accompagner relations de lUE et Mercosur CES, CISL-ORIT, CMT-CLAT Accord coopération.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Les élections françaises. Un enjeu pour la Grèce, un enjeu pour l'Europe Les perspectives… Présentées par Thanos Contargyris Soirée Débat de lADFE du Vendredi.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Spécialités de terminale
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Crise de la dette en Europe
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Organisation internationale
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Faits et idées du monde contemporain
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
. Albrecht . DURER.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Transcription de la présentation:

Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004

Objectif général Construire des stratégies pédagogiques dans nos syndicats Sur la “mondialisation” Sur les formes et les moyens de l’action syndicale dans la mondialisation

Plan du séminaire 1.Qu’est ce que la “mondialisation” ? 2.Effets sur la vie des travailleurs et des syndicats 3.Formation syndicale sur la mondialisation 4.Instruments existants de régulation 5.Initiatives et priorités syndicales

Qu’est-ce que la “mondialisation” ? Chacun voit bien qu’il y a un processus qui affecte la vie des gens, et dont travailleurs et syndicats sont les grands perdants. Mais de quoi s’agit il exactement ?

Nécessité, si on parle de “mondialisation”, d’un diagnostic clair et de se centrer sur un processus bien précis L’intégration de la production commence avec le capitalisme, avec une accélération au 20eme L’intégration et la libéralisation des marchés de capitaux date des 30 dernières années Le capitalisme s’étend a la planète entière La finance domine et dirige la production La mondialisation des échanges a commencé dès le 15eme siècle, avec une accélération au 19eme Historiquement :

La mondialisation du capitalisme financier ActeursMécanismesConséquences BM FMI OMC Dette; Prog Ajustement Struct pauvreté Multinationales Inv. Direct étranger Concurrence int Délocalisation Destruction emplois Fonds de pension & investisseurs compétitivité Crises monétaires et fin. Etats dominants G8 OTAN Traités de libre commerce Néocolonialisme guerre

Europe Dans la mondialisation, l’Europe a deux visages : Moteur de la mondialisation du capitalisme financier Détenteur d’un patrimoine social de grande valeur et essai de construction politique supra nationale Afrique et Am. Latine : Aussi un Patr. Soc en Am Lat TLC : impossible de concurrencer le Nord – destruction écon du Sud Concentration des richesses - pauverté croissante Réformes agraires Domination du FMI et de la BM

Impacts de cette mondialisation sur la vie des travailleurs Sécu Privatisation pensions, baisse prestations, hausse age retraites, pauverté pour les sans emplois Négociation collective Tutelle sur les négociations (état, BM) répression anti syndicale de + en + de travailleurs non couverts (cadres, PME, travail informel ou précaire) Libertés civiles Extreme droite, désaffection pour les élections, droits des trav migrants … Enseignement pour tous Gestion “comptitive” de l’enseignement Pression sur les étudiants et les profs rapprochement univ - business Lois sociales flexibilisation

Formation syndicale Nombreux projets de formation Nécessité de travailler sur les mots Renforcer les syndicats ET faire des alliances Manque d’un modèle alternatif global … ce qui n’empeche pas d’etre contre la mondialisation du capitalisme financier ! La formation donne des résultats lentement … mais elle est essentielle !

Instruments de régulation DifficultésLimites propresOrientations Faiblesse syndicats Situation écon. trop mauvaise Connaissance faible, ou alors seulement dans la superstructure Normes pas claires Besoin des NTIC pour les utiliser Certaines conventions pas ratifiées Instruments non contraignants Pas de sanctions Dénonciation publique des Etats Ranking syndical des MNE Échanges et approches communes entre syndicats Faire une analyse commune sur la “soft law”

Instruments de régulation (débat) Rien sans rapport de forces au plan national Développer des normes régionales ? Campagnes d’action syndicale commune valent mieux que des instruments jurid “on ne peut avoir plus que ce que l’on est” Pas seulement réguler le social, mais aussi l’économie ( exemple taxe tobin) Intervenir aussi sur le plan de l’idéologie et de la politique (exemple “protectionnisme”) Sortir de la défensive, décider de faire ce qui dépend de nous, a commencer par l option pour l’unité du mouvement syndical international

Initiatives syndicales CES 1.Intégration de toute l’Europe tous les courants; tous les pays 2.Défense du Patr. Social Européen travail avec l’OIT et le Conseil de l’Europe euro manifs (capacité défendre services pub et Sécu ?) 3.Alliances avec d’autres mouvements sociaux 4.Solidarité mondiale actions urgentes ; promotion droits sociaux via politiques UE ; participation LOMé – Cotonou ; défense OIT et système ONU ; formation …

Initiatives syndicales CISL Renforcement de la resp. des entreprises : 1.Décla tripartite OIT 2.Guidelines OCDE 3.Accords cadres (24 actuellement) 4.Global compact ONU (9 principes)