Les technologies au risque du plagiat ? Technologies, mutation des connaissances et de l’apprentissage: impact sur les métiers d’enseignant.

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Transcription de la présentation:

Les technologies au risque du plagiat ? Technologies, mutation des connaissances et de l’apprentissage: impact sur les métiers d’enseignant et d’étudiant Daniel Peraya TECFA Universit é de Gen è ve

Le contexte genevois Mieux vaut prévenir que devoir sévir durant les examens ! La petite histoire suivante (est-elle fictive ?) vous dit-elle quelque chose ? Vous êtes en pleine correction de travaux d'étudiants. Des passages vous semblent louches, particulièrement bien rédigés. Vous observez des différences de style flagrantes au sein du texte. Est-ce que l'étudiant n'aurait pas recopié ces paragraphes d'Internet ? Un petit tour par le moteur de recherche Google... et il apparait c'est beaucoup plus que quelques lignes qui ont été recopiées ! Mais c'est presque l'ensemble du travail ! Et aucune source n'est citée ! Qu'aura finalement appris cet étudiant durant votre cours ? Que la biologie (l'histoire, les sciences politiques, la littérature, les mathématiques etc.) consiste à créer une compilation à partir d'Internet ? Ce scénario se rencontre hélas de plus en plus souvent durant les sessions d'examen. Une enseignante fortement impliquée dans la lutte contre le plagiat: un site : une lettre sous forme de liste Commission Ethique Plagiat sous mandat du Rectorat ( ) analyser, comprendre, proposer Rapport (Bergadaà, Dell’Ambrogio, Falquet, McAdam, Peraya, Scariati, 2008)Rapport

Un certain malaise

Le problème ….. Mieux vaut prévenir que devoir sévir durant les examens ! La petite histoire suivante (est-elle fictive ?) vous dit-elle quelque chose ? Vous êtes en pleine correction de travaux d'étudiants. Des passages vous semblent louches, particulièrement bien rédigés. Vous observez des différences de style flagrantes au sein du texte. Est-ce que l'étudiant n'aurait pas recopié ces paragraphes d'Internet ? Un petit tour par le moteur de recherche Google... et il apparait c'est beaucoup plus que quelques lignes qui ont été recopiées ! Mais c'est presque l'ensemble du travail ! Et aucune source n'est citée ! Qu'aura finalement appris cet étudiant durant votre cours ? Que la biologie (l'histoire, les sciences politiques, la littérature, les mathématiques etc.) consiste à créer une compilation à partir d'Internet ? Ce scénario se rencontre hélas de plus en plus souvent durant les sessions d'examen. Mieux vaut prévenir que devoir sévir durant les examens !. « La petite histoire suivante (est-elle fictive ?) vous dit-elle quelque chose ? Vous êtes en pleine correction de travaux d'étudiants. Des passages vous semblent louches, particulièrement bien rédigés. Vous observez des différences de style flagrantes au sein du texte. Est-ce que l'étudiant n'aurait pas recopié ces paragraphes d'Internet ? Un petit tour par le moteur de recherche Google... et il apparait c'est beaucoup plus que quelques lignes qui ont été recopiées ! Mais c'est presque l'ensemble du travail ! Et aucune source n'est citée ! Qu'aura finalement appris cet étudiant durant votre cours ? Que la biologie (l'histoire, les sciences politiques, la littérature, les mathématiques etc.) consiste à créer une compilation à partir d'Internet ? Ce scénario se rencontre hélas de plus en plus souvent durant les sessions d'examen. » Référence: Invitation à une séance de formation de l’IPM. UCL, Belgique, Mais …

Les usages d’internet à l’université de Lyon. De la documentation au plagiat (septembre 2007) 1046 étudiant.e.s < INSA UCL ISARA 111 enseignant.e.s

Entre collègues aussi ….collègues

Causes, responsabilité, faute ….

Le site Médialogue, TSR « 6 novembre 2007 Mais …  C’est la faute à Internet et le Web Wikipédia Ctrl/pomme C Ctrl/pomme V

Les usages d’internet à l’université de Lyon. De la documentation au plagiat (septembre 2007 ) Les sources provenant d’Internet représentent en moyenne 65% de l’ensemble des sources utilisées. MaisMais % des travaux < internet dans chacun des travaux personnels – 27,2%  pas de copié-collé»; – 59,2%  «entre 1% et 25%» de copié-collé; – 13%  «entre 26% et 75%» de copié-collé; – 1%  > 75% est du copié-collé Pourquoi utilisez vous le copier coller ? – 34,8%  par manque de temps; – 59,7%  par facilité; – 8,2%  par adhésion à un comportement généralisé –1%  par impunité supposée

Référence Étude lyonnaise, 2007, op.cit.

Mais qu’est-ce qui a donc changé ?

Les temps sociaux : personnel/études/travail (GE) Références: Observatoire de la vie étudiantes, 1990, 2004, 2006) + d’étudiants travaillent…… 57 à 69 % (1) et 79% à 86% Allongement des études Approche « économique » et pragmatique : optimiser le rapport temps investi/note espérée  prise de risque industrialisation et marchandisation de la formation  attitude consumériste, comptable (LMD) …… plus longtemps 20 H/sem

Une informatique de communication TECFA, Pâte à modeler, Lydia Montandon, 1994© Gotlib, La rubrique à brac, Ed. Dargaud, 1970© ….. et de réseau = moyen de socialisation

De la diffusion à la cognition … aux dispositifs de communication et de formation médiatisées De l’outil technique comme moyen de diffusion …. L’outil technique comme outil cognitif  technologie de l’intelligence  intelligence collective  société de l’information et de la connaissance

De la représentation ……

…… à la représent-action (Weissberg,Barboza, 2006) (Bonfils, P., 2007)

Evolution des cadres pédagogiques … aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Groupes, projets, collaboration, socioconstructivisme Modèle de pédagogie transmissive Apprentissage individuel …..

Digital nativesDigital natives vs immigrants Référence: Dissymétrie

Tenter d’expliquer Modéliser

Des usages à analyser en détail Les usages ne sont pas homogènes Trop de généralités sur les comportements et représentations Pas de tentative de modélisation de la complexité Trop d’observations partielles et orientées

Technologiquement Cognition humaine Quelques propositions pour comprendre Modifient : le rapport information vs connaissances la nature et du statut de celles-ci les modes de production, de validation et de diffusion de celles-ci  logiques Etus/Ens peu compatibles  concept même de plagiat mis en cause Facilitent Accélèrent Visibilisent Oblitèrent Les technologies

Tice et conception des connaissances Lyotard, 1999 Savoirs scientifiquesSavoirs narratifs Point de vue historiqueCumulatifImmédiateté Être prouvéStatut discursifÊtre rapporté Versus Qui légitimePartenaires qualifiésChacun SubjectivitéRapport au référentObjectivité extériorité Par les pairsMode de validationCirculation

Les représentations dans la langue 2 métaphores du savoir : puits de savoir vs réseau de connaissances 2 conceptions : intensive vs extensive ProfondeurSurface

Statut de l’information numérique 7 X10 6 pages créées par jour (Ceyveillance, 2000) 60 X 10 9 pages Web (Mesguich et Thomas, 2007) Infobésité (OLF, Québec, 1995) Perte des informations para/péritextuelles (Génette, 1987) Recherche par mot clé Indistinction des « genres » Manque de procédure de validation (réception) Manque de procédure de validation (production) Subjectivisation (< savoirs narratifs) Information ≠ connaisssance ? Représentation du Web comme « la plus grande bibliothèque du monde »

Savoirs académiquesSavoirs narratifs Digital immigrantsDigital native Personnel Chercheur Enseignant Personnel Professionnel Étudiant Tensions entre enseignant.e.s et étudiant.e.s Tensions au sein de chacun des acteurs entre leur profil

Les usagers, leurs pratiques et leurs profils EnseignantsApprenants PROF PERSO ETU ChercheurEnseignant Back office Front office SA SN DN DI PROF

Merci de votre attention et de vos questions

Mais est-ce si différent ? Non et oui...

Quelques tensions à expliciter Production des connaissances des Ens pour eux pour les Etus Usages des TICE chez les Ens et les Etus Mode de production des connaissances chez les Etus et validation de celles-.ci