Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality, (Session 7; Kigali, June 25, 2008)
Plan Pourquoi les stimulants sont importants Établir les règles de paiement Côté de l’offre Côté de la demande Degré du risque financier L’importance de formaliser vos règles de paiement- Écrivez-les! Problèmes liés au financement
Un scénario typique?
Les stimulants existent dans tous les environnements De nouveaux stimulants sont introduits en plus de ceux existants – l’interaction vaut la peine. Les fonds que vous “contrôlez” représentent- ils une portion existante des fonds totaux reçus par le bénéficiaire?
Quelles sont vos “règles” de paiement? Quel est le paiement qui sera lié aux résultats et combien n’est pas exposé au risque financier? Combien de fois paierez-vous? Paierez-vous “tout ou rien” ? Jusqu’ou iront, “dans la chaîne”, vos paiements pour la performance?
Développer une formule, l’écrire, l’inclure dans les contrats Exemple de Haïti Paiement potentiel reçu par les ONG = 95% du budget d’origine + frais des primes. Frais maximum des primes = 10% du budget d’origine. (Note: 5% sont “retenus” et 5% supplémentaires peuvent être gagnés)
Les frais des primes sont gagnés quand les buts sont atteints
Un “menu” d’options a considérer pour le paiement pour le côté de l’offre Niveau infranational: Aligné aux buts de la structure sanitaire ou du niveau de la population Niveau institutionnel: Fréquence du paiement pour la performance Montant sous risque Variable par paliers Par service presté Ajustement pour l’indice de la qualité Combinaison
Le menu du côté de l’offre Suite… Équipes: Règles pour la distribution vs. permettre a l’équipe de déterminer? Niveau du prestataire individuel: Salaire plus? (ou retenir et “prime”) Montant sous risque?
Options de paiement pour le côté de la demande Liée aux résultats ou actions mesurables. Niveau des ménages: Déterminer le bénéficiaire (souvent femme dans les programmes CCT) Fréquence Tout ou rien? Niveau du patient individuel: Fréquence Tout ou rien?
Quel est le niveau du risque? Le niveau du risque dépend: De la régularité du paiement nécessaire pour couvrir les frais de routine Pour assurer une prestation de service interrompue. Type de bénéficiaire Les institutions pourraient absorber plus de risques que les individus. Autre financement et les termes de ce financement Le financement basé sur la performance sera-t-il une petite ou grande portion des fonds totaux allant au bénéficiaire? Environnement des stimulants existant Nous observons qu’en gros 10%, c’est la norme- mais ce n’est pas “ basé sur les preuves ”
D’où viendra l’argent et sera-t-il suffisant? Des fonds existants: Il pourrait y avoir des pressions pour rester “neutre en matière de budget”. De nouveaux financements: Un nouveau financement des bailleurs. Augmentation du financement du gouvernement en matière de santé ATTENTION: Changer les stimulants change le comportement et changer le comportement peut avoir des implications budgétaires!